Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
Donner oui mais ne pas faire n'importe quoi! Ton exemple est très intéressant car effectivement parfois donner peut amener à se faire connaître et donc clients...
Mais en contre-exemple, je shootais une compet de surf près de chez moi, compétition très importante, nous étions plusieurs pro dessus. Durant la compet, nous avions vu une fille qui shootais et qui étais très bien équipée (1D, 400 F2,8...), nous pensions qu'il s'agissait d'une pro. Or, après lui avoir parlé, il s'agissait juste d'une amateur fortunée qui shootait par plaisir. Mais elle à fait l'erreur de nous dire qu'après elle donnait ses photos. La preuve, elle ne se sentait plus tout à fait à l'aise par la suite...
A qui pouvait-elle donner ses photos, je ne sais pas, mais ces exemples de comportements sont très critiquables.
Je suis à mon compte depuis janvier de cette année et je ne compte plus les lieux où j'ai rencontré des photographes amateurs qui ont cette pratique. Ok ça fait plaisir de voir ses images diffuser, paraître dans un petit magazine, mais mince, ne faites pas n'importe quoi.
Toutes les salles de concert de ma région ne prennent plus de photographes car des amateurs viennent et donnent par la suite leurs photos. Il n'y a qu'un seul festival où j'ai pu être rémunéré. Du coup, je ne vous raconte pas le comportement de certaines boite de prod lorsque je les ai contacté pour leur proposé mes photos...
En fait, depuis que je me suis lancé en tant que pro, ce comportement de certains amateurs est la chose qui doit le plus m'énervé. En contre partie, j'ai pu rencontré des tas de gens qui, sans leur en parler, comprennent mon statut pro et proposent directement une compensation financière pour le moindre travail.
Voici un exemple intéressant, mais laissez moi présenter le cas contraire...

Depuis plusieurs années, j'accompagne des cavaliers d'endurance sur différentes courses. En 2003, j'avais amené mon G5 histoire de rapporter quelques images. N'ayant pas pris que mes cavaliers en photo, d'autres ont récupéré des photos par la suite.

Puis, ayant acquis un boitier reflex (EOS 10D) avec un objectif plus utile (70-200/2.8 IS), les photos se sont améliorées sur les courses suivantes. Au plus grand plaisir de certains.

Naturellement, le temps passant, les photographes pros ont commencé à vernir s'intéresser à ces évènements. Certains pour des magazines, d'autres pour revendre leurs clichés aux concurrents.

Question : dois-je en tant qu'amateur céder la place au professionnel qui sont venus trouver une opportunité de marché qui n'en est pas vraiement une ?

Pour ma part, je laisse mes clichés à qui veut les récupérer quand je les mets en ligne. Cela laisse le temps à certains pros de vendre le soir même des impressions à ceux qui les veulent. Je n'assure pas ce service.