Petite pierre a un édifice tres constructif et instructif, certains d'entres vous, oublie une petite chose, sur la feuille d'impot du citoyen lambda, figure une case BNC (benefice non commerciaux)
C'est dans cette case qu'un non professionnel pourra si besoin est, declarer des sommes percues pour une activité non salariée et occasionnelle , et ce quelque soit la nature des gains (il y a un montant annuel definit dans le code des impot, mais je ne sais plus combien), mais pas de quoi assurer un train de vie normal, c'est assez bas tout de meme.

Donc avis aux "amateurs" (qui a mon sens n'est pas un statut comme j'ai pu le lire plus haut, mais la définition de quelqu'un qui fait d'une activité un loisir) qui souhaiterait profiter de leur talents, pour gagner quelques argent, mais attention, il faut tout garder, et ne pas oublier de facturer en votre nom propre, et pas avec un nom façade genre "toto photos", sinon vous serez pris pour une société, et là, pan sur la tête.

Par contre pour le reste, oui, défendez vous les pros, c'est votre gagne pain, j'en ai rencontré pas mal qui étaient bien obligés de faire des a cotés pour nourrir la famille.

Je n'ai jamais vendu de photos (a mon avis c'est pas près de se faire), mais si on me le demandait, j'avoue que je ne me poserais pas trop longtemps la question, un peu de beurre dans les épinards (ne serait ce que pour financer un nouvel objo ou autre) ce n'est pas négligeable par les temps qui courrent.
Par contre c'est vrai que les demandeurs, sachant qu'ils s'adressent a un amateurs auront tendance a ne pas vouloir trop payer, ce qui quelque part dévalue le travail fait, et aussi amorce aussi la spirale qui fait que si un amateur fait le boulot pour pas trop cher, pourquoi prendre un pro, qui lui va cartonner (a cause des charges, fisc, etc....), et ce dans tout les domaines, et au final, le pro finit par baisser le rideau, mais il n'y a pas que lui qui souffre, il y aussi tout ceux qu'il fait travailler directement ou indirectement, et qui finiront par baisser aussi le rideau, car l'amateur ne les fait pas ou peu travailler.

Alors quelle position adopter quand on est amateur? Je vous mets au defi de trouver la solution ideale. en tout cas je ne la connais pas.