Affichage des résultats 1 à 45 sur 100
Vue hybride
-
07/11/2007, 14h41 #1
- Inscription
- juin 2007
- Localisation
- St André de l'Eure
- Âge
- 68
- Messages
- 981
- Boîtier
- Canon Eos R1
- Objectif(s)
- Canon RF 24-105 F4, RF 70-200 F2,8, RF 100--500 F4,5-7,1
Petite pierre a un édifice tres constructif et instructif, certains d'entres vous, oublie une petite chose, sur la feuille d'impot du citoyen lambda, figure une case BNC (benefice non commerciaux)
C'est dans cette case qu'un non professionnel pourra si besoin est, declarer des sommes percues pour une activité non salariée et occasionnelle , et ce quelque soit la nature des gains (il y a un montant annuel definit dans le code des impot, mais je ne sais plus combien), mais pas de quoi assurer un train de vie normal, c'est assez bas tout de meme.
Donc avis aux "amateurs" (qui a mon sens n'est pas un statut comme j'ai pu le lire plus haut, mais la définition de quelqu'un qui fait d'une activité un loisir) qui souhaiterait profiter de leur talents, pour gagner quelques argent, mais attention, il faut tout garder, et ne pas oublier de facturer en votre nom propre, et pas avec un nom façade genre "toto photos", sinon vous serez pris pour une société, et là, pan sur la tête.
Par contre pour le reste, oui, défendez vous les pros, c'est votre gagne pain, j'en ai rencontré pas mal qui étaient bien obligés de faire des a cotés pour nourrir la famille.
Je n'ai jamais vendu de photos (a mon avis c'est pas près de se faire), mais si on me le demandait, j'avoue que je ne me poserais pas trop longtemps la question, un peu de beurre dans les épinards (ne serait ce que pour financer un nouvel objo ou autre) ce n'est pas négligeable par les temps qui courrent.
Par contre c'est vrai que les demandeurs, sachant qu'ils s'adressent a un amateurs auront tendance a ne pas vouloir trop payer, ce qui quelque part dévalue le travail fait, et aussi amorce aussi la spirale qui fait que si un amateur fait le boulot pour pas trop cher, pourquoi prendre un pro, qui lui va cartonner (a cause des charges, fisc, etc....), et ce dans tout les domaines, et au final, le pro finit par baisser le rideau, mais il n'y a pas que lui qui souffre, il y aussi tout ceux qu'il fait travailler directement ou indirectement, et qui finiront par baisser aussi le rideau, car l'amateur ne les fait pas ou peu travailler.
Alors quelle position adopter quand on est amateur? Je vous mets au defi de trouver la solution ideale. en tout cas je ne la connais pas.
-
07/11/2007, 16h51 #2
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- Finistere
- Âge
- 52
- Messages
- 372
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
- 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is
Quitte a donner des infos, il faut au minimum verifé et etre exact afin de ne pas induire en errreur... cette case exite certes mais la remplir s'en etres certains rique d'aùmener quelques déboire...
a aprtir de là cela ça se gatte : definition du BNC source : Vos impots sur www.impots.gouv.fr, le site de l'administration fiscale. Un site du ministère de l'Economie des finances et de l'industrie.
" Les bénéfices non commerciaux :
Les bénéfices non commerciaux (BNC) concernent les personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associées de certaines sociétés."
on parle bine de professionel, et pas de non professionel...
en suite :
"Le revenu des professions libérales
Les bénéfices que vous réalisez en France sont, en principe, imposés en BNC si vous appartenez à l’une des deux familles qui suit :
Les professions libérales : elles concernent tous ceux qui pratiquent une science, un art ou une activité intellectuelle en toute indépendance.
ex : médecins, vétérinaires, avocats, experts-comptables, conseils juridiques, architectes, artistes…
Les titulaires de charges et offices publics :
ex : notaires, huissiers, greffiers, commissaires-priseurs, avocats au Conseil d'Etat…
Si dans le cadre de l'une de ces professions, vous percevez des revenus commerciaux ou agricoles, ils peuvent aussi être imposés en BNC. Ces revenus doivent dans ce cas découler de votre activité non commerciale, dont les recettes doivent rester prépondérantes.
Les BNC regroupent aussi diverses rémunérations qui ne sont pas imposées dans une autre catégorie de l'impôt sur le revenu : droits d'auteurs, produits de la propriété intellectuelle, sous-location d'immeubles nus…"
donc les droits d'auteurs sont bien à déclarer dans cette case, mais la "facturation" des droit d'auteur ou plus exactement l'emission d'une note de droit d'auteur passe obligatoirement par la case Auteur Photographe et les formulaire de l'Agessa avec le versment des charge associé aupres des Agessas...
donc avis aux amateurs ATTENTION !!!
La facture, respecte un certain formalisme et doit comporter des mentions obligatoires afin d'etre reconu comme telle :
lien qui va surprendre :
Facturer une prestation ponctuelle en tant que particulier
les éléments issue de la maison des artistes, à retrouver également sur le site des agessa :
Ces documents doivent comporter les mentions suivantes :
- vos nom, adresse, numéro SIRET et le cas échéant, numéro d'identification à la Maison des artistes ;
- les nom et adresse de votre client ;
- la date et le numéro de la facture ;
- l'objet de votre prestation ;
- le montant demandé, le taux de TVA applicable (ou la dispense de TVA) et le total toutes charges comprises (TTC). Les auteurs dont le chiffre d'affaires, au cours de l'année précédente. n'excède pas 37.400 €. HT sont dispensés de la T.V.A. Dans ce cas, ils indiquent sur leur facture : "TVA non applicable, article 293 B du code général des impôts" ;
- Le précompte (versé par le diffuseur, et mentionné pour mémoire sur votre facture), lorsque vous y êtes soumis.
Si vous êtes dispensé du précompte, joindre l’attestation de dispense du précompte (formulaire S 2062).
La facture pourra utilement prévoir un délai de paiement et des indemnités de retard, en application du nouveau code de commerce, art. L444-3 al.4.
Pour conclure un amateur est une persone qui exerce une activitée, un hobbie pour occuper ces temps de loisir, si il décide d'exercer une vente même exptionel il doit se mette en conformité àvec la lois (française pour ce qui nous concerne) et devient à ce titre PROFESSIONEL disposant d'un Numero de SIRET, et doit répondre à un minimum d'obligation...
EN AUCUN CAS, un particulier ne peut émettre une facture...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les photographes !
Par Ded 05 dans le forum [Portrait]Réponses: 18Dernier message: 07/12/2007, 21h42 -
Les photographes ont...
Par frederique dans le forum [Portrait]Réponses: 8Dernier message: 12/04/2007, 22h46 -
Photos de photographes
Par promeneur dans le forum [Reportage]Réponses: 9Dernier message: 24/02/2007, 17h02 -
Législation
Par Alain63 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 01/10/2006, 14h07 -
DVD sur les photographes
Par WALDO dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 22/06/2006, 22h04