C'est bien pour cela qu'il faut "tourner" Internet à son avantage (cela fait 2 ans que je bosse mon référencement à raison de 2 à 4 heures par semaine... Ainsi les prospects tombent d'abord sur mon site avant de tomber sur ceux des amateurs )

Histoire de faire un peu de provoc' :

Qui n'a jamais telecharger des musiques, des logiciels, des films ? et pourtant cela a bien un impact sur les gens de la profession.
Moi. Je certifie acheter TOUS les CD audio et 99% des DVD que j'ai à la maison (bon j'admets, m'est arrivé de copier quelques DVD loués pour mon gamin... Des navets que lui aime mais que je ne me suis jamais résolu à acheter !)
Pour les logiciels, je suis à l'heure actuelle "carré" au niveau licence (j'admets que cela n'a pas toujours été le cas)... J'admets aussi que j'ai un abonnement MSDN Premium à mon nom ce qui aide pour tous les logiciels Microsoft !

Qui n'a jamais fait travailler un artisan ou un "bricoleur" du bâtiment au noir ?
Euh à par mon père ou mon beau-père (retraités tous les deux), non jamais.

Qui n'a jamais fait réparer sa voiture au noir ?
tuuuuuuuut... Joker (oui, ça m'arrive, par un ami que je dépanne par ailleurs sur d'autres choses : en fait c'est du troc de service rendu !)

Qui n'a jamais acheter du matériel sur le net à l'étranger pour ne pas payer les taxes française, et éviter les marges des vendeurs professionnels ( qui eux aussi sont obligés de fermer boutique ). Et la en plus, les boutiques voient les gens venir essayer le matériel, demander des conseils, pour au final l'acheter a HK.
J'achète à 99% sur le web, pour plusieurs raisons :
- les boutiques n'ont JAMAIS en stock le matériel que je veux
- le service n'est pas meilleur, puisqu'inexistant (pas possible d'essayer vu qu'ils n'ont pas le matos, et généralement quand on commande, on nous fait comprendre qu'il faut... acheter obligatoirement !)
- en cas de commande, il faut attendre, alors que sur le web, généralement en 48h c'est chez nous (et très souvent pour moins cher)

À ma décharge, je ne commande qu'en Europe (France et Allemagne). Dernier produit désiré en date, un écran 24"... introuvable en magasin, sauf les dernières daubes en dalle TN pour gamers ! Du coup, je commande via mon boulot (on est revendeurs de matériel ; c'est un peu plus cher mais en cas de problème, je sais à qui m'adresser !)

D'autres questions ?...