Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
Donner oui mais ne pas faire n'importe quoi! Ton exemple est très intéressant car effectivement parfois donner peut amener à se faire connaître et donc clients...
Mais en contre-exemple, je shootais une compet de surf près de chez moi, compétition très importante, nous étions plusieurs pro dessus. Durant la compet, nous avions vu une fille qui shootais et qui étais très bien équipée (1D, 400 F2,8...), nous pensions qu'il s'agissait d'une pro. Or, après lui avoir parlé, il s'agissait juste d'une amateur fortunée qui shootait par plaisir. Mais elle à fait l'erreur de nous dire qu'après elle donnait ses photos. La preuve, elle ne se sentait plus tout à fait à l'aise par la suite...
A qui pouvait-elle donner ses photos, je ne sais pas, mais ces exemples de comportements sont très critiquables.
Je suis à mon compte depuis janvier de cette année et je ne compte plus les lieux où j'ai rencontré des photographes amateurs qui ont cette pratique. Ok ça fait plaisir de voir ses images diffuser, paraître dans un petit magazine, mais mince, ne faites pas n'importe quoi.
Toutes les salles de concert de ma région ne prennent plus de photographes car des amateurs viennent et donnent par la suite leurs photos. Il n'y a qu'un seul festival où j'ai pu être rémunéré. Du coup, je ne vous raconte pas le comportement de certaines boite de prod lorsque je les ai contacté pour leur proposé mes photos...
En fait, depuis que je me suis lancé en tant que pro, ce comportement de certains amateurs est la chose qui doit le plus m'énervé. En contre partie, j'ai pu rencontré des tas de gens qui, sans leur en parler, comprennent mon statut pro et proposent directement une compensation financière pour le moindre travail.

ce que tu racontes c'est ce qu'il c'est passé dans le monde du web en 2 ans. il y a peu (quand je suis sorti de l'école) un webmaster pouvait monter sa boite et se faire des C..lle en or en moins de deux. Puis les momes de 15 ans on commencer a faire du web parce que c'est devenu accessible et les sociétés ont acheter des logiciels qui font des sites web presque tout seul.
resultat aujourd'hui un webmaster lambda est quasiement smicar alors qu'avant il gagnait tres tres honnetement sa vie.
le probleme est venu de la démocratisation. et c'est le meme probleme en photo.
Du temps de l'argentique la photo c'etait relativement plus compliqué. aujourd'hui avec 1000 euros tu peux faire des photos d'une excelente qualité et si tu as un peu de creativité hop tu fais meme le shoot qui va paraitre dans un mag.

j'ai eu ma premiere parution 2 mois apres avoir acheter mon premier reflex numerique (juste le temps de comprendre AV, TV, ISO) car oui aujourd'hui tu fais la mauvaise ouverture ce n'est pas grave t'efface et tu recommences.

Alors tu m'etonne qu'en tapant dans un buisson il y a 50 photographes qui sortent
La ou je fais du wake il ya un mec qui est "professionnel" vas y que je te sort le matos de fou, la banderole, l'ordi portable.

Nous avons une équipe de wakeboard avec les meilleurs français et nous sommes deux du team a shooter pour notre team.
nous faisions quelques photo avec mon pote le site de notre association, et le pro arrive avec ses gros sabots et nous dit "degagez c'est mon spot". je ne vous cache pas qu'il ne c'est pas fait que des amis.
En plus ses photos sont merdiques....
tout ça pour dire que vous faites un metier qui par certain coté est tres accessible par d'autre beaucoup moins.