Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
1/ l'amateur de foot, ou de tout sport, le pratique dans un club et pour celà, paye son inscription, son assurance, etc.. Au club de lui fournir gratuitement les tenues (chaussures personnelles) et là, ça ne nuit à personne et ça peut faire la renommée du sport en question. En plus, un amateur peut ensuite devenir professionnel. Mais le salaire entre 2 pro : de la photo et du foot ne peuvent être comparés.
Un amateur de photo paie son matériel, il peut faire partie d'un club (et on peut faire du sport sans club). Un amateur de sport peut devenir professionnel. Ensuite on peut parler d'autres sports que le foot, où les salaires sont certainement comparables à la photo. Franchement, je ne vois pas bien la différence entre les deux domaines sur ce plan-là ! Quand tu dis que faire du sport gratuitement ne nuit à personne, et bien on peut se poser la question si on ne pourrait pas avoir des joueurs professionnels à la place d'amateurs, notamment dans des championnats nationaux de "petits sports".

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
2/ Donner des renseignements gratuits ne nuit à personne. Même les avocats (parfois, la police, la gendarmerie) le font régulièrement.
Et la aussi, ça ne peut qu'aider le client, qui peut avoir éventuellement besoin de leurs services par le suite.
Pareil pour la photo, en quoi donner une photo nuit-il à quelqu'un différemment dans ce cas ? Il me semble que dans ton approche, le conseil n'est pas une prestation et peut être considéré comme n'ayant pas de valeur à rémunérer. Mais c'est exactement la position dénoncée ici de beaucoup de personnes par rapport à la photo ! Tu peux trouver naturel de chercher à avoir des conseils gratuitement, de même qu'il est naturel de vouloir payer une photo le moins cher possible !

Enfin tout cela pour dire qu'il me semble que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'on peut le dire. De plus, il y a des statuts particuliers comme celui de fonctionnaire en France qui interdisent une rémunération complémentaire. Un fonctionnaire n'a pas le droit d'avoir d'autre rémunération que son traitement. Il y a des exceptions comme les oeuvres scientifiques ou artistiques par exemple, mais est-ce qu'une photo pour un journal est bien une oeuvre artistique ? Je ne sais pas trop.