Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 100

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - EOS 350D
    Objectif(s)
    EF 135 f/2 - EF 85 f/1,8 - EF-S 17-55 f/2,8 - EF 28-135 IS - EF 80-200

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    1/ l'amateur de foot, ou de tout sport, le pratique dans un club et pour celà, paye son inscription, son assurance, etc.. Au club de lui fournir gratuitement les tenues (chaussures personnelles) et là, ça ne nuit à personne et ça peut faire la renommée du sport en question. En plus, un amateur peut ensuite devenir professionnel. Mais le salaire entre 2 pro : de la photo et du foot ne peuvent être comparés.
    Un amateur de photo paie son matériel, il peut faire partie d'un club (et on peut faire du sport sans club). Un amateur de sport peut devenir professionnel. Ensuite on peut parler d'autres sports que le foot, où les salaires sont certainement comparables à la photo. Franchement, je ne vois pas bien la différence entre les deux domaines sur ce plan-là ! Quand tu dis que faire du sport gratuitement ne nuit à personne, et bien on peut se poser la question si on ne pourrait pas avoir des joueurs professionnels à la place d'amateurs, notamment dans des championnats nationaux de "petits sports".

2/ Donner des renseignements gratuits ne nuit à personne. Même les avocats (parfois, la police, la gendarmerie) le font régulièrement.
    Et la aussi, ça ne peut qu'aider le client, qui peut avoir éventuellement besoin de leurs services par le suite.
    Pareil pour la photo, en quoi donner une photo nuit-il à quelqu'un différemment dans ce cas ? Il me semble que dans ton approche, le conseil n'est pas une prestation et peut être considéré comme n'ayant pas de valeur à rémunérer. Mais c'est exactement la position dénoncée ici de beaucoup de personnes par rapport à la photo ! Tu peux trouver naturel de chercher à avoir des conseils gratuitement, de même qu'il est naturel de vouloir payer une photo le moins cher possible !

Enfin tout cela pour dire qu'il me semble que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'on peut le dire. De plus, il y a des statuts particuliers comme celui de fonctionnaire en France qui interdisent une rémunération complémentaire. Un fonctionnaire n'a pas le droit d'avoir d'autre rémunération que son traitement. Il y a des exceptions comme les oeuvres scientifiques ou artistiques par exemple, mais est-ce qu'une photo pour un journal est bien une oeuvre artistique ? Je ne sais pas trop.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par smartiz Voir le message
    Un amateur de photo paie son matériel, il peut faire partie d'un club (et on peut faire du sport sans club). Un amateur de sport peut devenir professionnel. Ensuite on peut parler d'autres sports que le foot, où les salaires sont certainement comparables à la photo. Franchement, je ne vois pas bien la différence entre les deux domaines sur ce plan-là ! Quand tu dis que faire du sport gratuitement ne nuit à personne, et bien on peut se poser la question si on ne pourrait pas avoir des joueurs professionnels à la place d'amateurs, notamment dans des championnats nationaux de "petits sports".
    Là aussi, en France, même dans les sports professionnels, il y a un problème d'argent.
    Un exemple, d'un sport moins connu que le foot ou le rugby :
    - le basket.
    Les "grands" clubs français de Pro A voient leurs meilleurs éléments partir (tant français qu'étrangers) dans d'autres clubs, soit américain NBA, soit même en Europe.

Roanne (14ème budget de Pro A sur 18 - Champion de France en 2006 / 2007 et vainqueur de la Semaine des As) 2, des meilleurs joueurs Américains du Club sont partis, l'un en Italie (Ligua 1) et l'autre en Ukraine, pour quelques centaines de milliers d'€. Roanne ou un autre club français ne pouvaient s'aligner.

Idem, concernant des joueurs du Mans, de Nancy, de Pau Orthez, de Strasbourg.
    Et, ces clubs sont condamnés à aller à l'étranger chercher des joueurs qui jouent dans des divisions de moindre importance.

Tout ça, faute d'argent.
    Bien sûr, l'argent ne fait pas tout (la preuve, Roanne et son petit budget), mais contribue à la notoriété d'un club, à la présence de joueurs de renoms.
    Les Américains et la NBA l'ont bien compris.
    Les pays étrangers aussi.
    Il n'y a qu'à regarder les résultats en Euroligue à la fin de la saison pour savoir qui sont les meilleurs (Espagne - Croatie - Grèce - Israël - Italie - Turquie - Serbie) avec de temps en temps un club français qui émerge.

Alors, déjà que les grands clubs ont de la peine à payer les joueurs, qu'en serait il des petits clubs ?
    Comment règler les salaires ?
    Avec les entrées !
    Il ne faut pas rire.
    Si un club n'a pas de grands joueurs, il n'a pas non plus de spectateurs (payant s'entend).

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Là aussi, en France, même dans les sports professionnels, il y a un problème d'argent.
    Un exemple, d'un sport moins connu que le foot ou le rugby :
    - le basket.
    Les "grands" clubs français de Pro A voient leurs meilleurs éléments partir (tant français qu'étrangers) dans d'autres clubs, soit américain NBA, soit même en Europe.

Roanne (14ème budget de Pro A sur 18 - Champion de France en 2006 / 2007 et vainqueur de la Semaine des As) 2, des meilleurs joueurs Américains du Club sont partis, l'un en Italie (Ligua 1) et l'autre en Ukraine, pour quelques centaines de milliers d'€. Roanne ou un autre club français ne pouvaient s'aligner.

Idem, concernant des joueurs du Mans, de Nancy, de Pau Orthez, de Strasbourg.
    Et, ces clubs sont condamnés à aller à l'étranger chercher des joueurs qui jouent dans des divisions de moindre importance.

Tout ça, faute d'argent.
    Bien sûr, l'argent ne fait pas tout (la preuve, Roanne et son petit budget), mais contribue à la notoriété d'un club, à la présence de joueurs de renoms.
    Les Américains et la NBA l'ont bien compris.
    Les pays étrangers aussi.
    Il n'y a qu'à regarder les résultats en Euroligue à la fin de la saison pour savoir qui sont les meilleurs (Espagne - Croatie - Grèce - Israël - Italie - Turquie - Serbie) avec de temps en temps un club français qui émerge.

Alors, déjà que les grands clubs ont de la peine à payer les joueurs, qu'en serait il des petits clubs ?
    Comment règler les salaires ?
    Avec les entrées !
    Il ne faut pas rire.
    Si un club n'a pas de grands joueurs, il n'a pas non plus de spectateurs (payant s'entend).
    Il faut relativiser pour les petits clubs, c'est un problème avec les fédérations qui ne sont pas pauvre en général, en foot par exemple est-il normale en amateur de payer une amende pour un carton jaune au district? En amateur les budgets souvent sont importants.

Membre Avatar de metfan
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

Par défaut

Citation Envoyé par smartiz Voir le message
    Enfin tout cela pour dire qu'il me semble que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'on peut le dire. De plus, il y a des statuts particuliers comme celui de fonctionnaire en France qui interdisent une rémunération complémentaire. Un fonctionnaire n'a pas le droit d'avoir d'autre rémunération que son traitement. Il y a des exceptions comme les oeuvres scientifiques ou artistiques par exemple, mais est-ce qu'une photo pour un journal est bien une oeuvre artistique ? Je ne sais pas trop.
    N'oublie pas que les gens qui font les loie sont fonctionnaires. Il y a toujours un paliatif!
    Mon contrat de travail m'interdit de travailler pour quelqu'un d'autre pourtant je suis gérant d'une autre société et c'est légale!

Citation Envoyé par juliengaz
    En fait, depuis que je me suis lancé en tant que pro, ce comportement de certains amateurs est la chose qui doit le plus m'énervé. En contre partie, j'ai pu rencontré des tas de gens qui, sans leur en parler, comprennent mon statut pro et proposent directement une compensation financière pour le moindre travail.
    Je fais quasiement que de la photo de concert et ça m'arrive de donner des photos. Je les donne aux groupe peu ( vroie "TRES peu") connu. Ca m'a permis une publicatioon dans un mag et 2 dans des livrets de CD. Le but n'est pas de concurrencer les pros mais de me faire connaitre et montrer aux pro (de la musique pas les photographe) que je peux faire.
    Ca a marcher car depuis peu je taff avec une agence.

Citation Envoyé par laveyronet
    Qui n'a jamais telecharger des musiques, des logiciels, des films ? et pourtant cela a bien un impact sur les gens de la profession.
    Qui n'a jamais fait travailler un artisan ou un "bricoleur" du bâtiment au noir ?
    ....
    Je pense que les photographes font beaucoup plus d'argent sur le plan B2B (business to business: entre pro) que B2C (pro vers consomateur).
    Même si ce que tu dis est vrai il ne faut quand même pas confondre.
    Quand j'ai mis du parquet chez moi, je (enfin mon père) l'a fait car je n'avais pas les moyens financiers pour payer un pro. Par contre pour la cuisine, c'est le cuisiniste qui va le faire car le coup est beaucoup plus intéréssant avecun TVA à 5.5%
    Par contre qu'une boite passe par un amateur pour payer moins cher alors qu'elle affiche 100 000€ de bénéfice à la fin de l'année, ce n'est pas normale.
    Avec ma boite perso je fais du B2B et je suis souvant confronté à des mecs qui font du black, je n'en ai encore jamais dénoncé un seul (même si ça me démange) mais ça fait vraiment chier car c'est difficile d'expliquer au client que les 800€ qu'il a déjà dépensé n'ont servi à rien car ce que le mec a fait en 1 mois, je vais le refaire "proprement" en 3 jours et qu'il doit débourser 1500€ pour travailler avec moi. Surtout que ça me force à baisser mes prix et sur plusieurs projet je suis à moins de 10€HT/heure (soit le smic une fois les charges déduite) juste car j'ai besoin de rentrer de l'argent.
    Je connais quelques photographe pro dans le monde de la musique et hormis les grand nom Ross Halfin, Anton Corbjin, je n'en connais qu'un qui en vie. Tous les autres ont un job complémentaire. Que va-t il se passer quand il faudrat que les photographes sacrifie systématiquement leur tarif car ils ont des factures qui arrivent a échéance? Je ne sais pas pour vous, mais moi je deteste matter un magasine qui n'a pas de photo.

@Cédric Girard j'aime bien ta phrase sur ton site:
    Utiliser une photographie sans autorisation de son auteur sur un site web quel qu'il soit constitue un acte de contrefaçon, ce qui constitue un délit pénal et un délit civil, et montre un irrespect total envers l'auteur de ladite photographie !
    Je peux l'utiliser sur mon site de photo?

Citation Envoyé par laveyronet
    Mais les gens qui se plaignent de payer trop de taxe, ne se faire piquer des marchés par de la concurrence déloyale, ... sont-ils tous irréprochables! Font-ils toujours appel a des professionnels pour toutes les taches qu'ils sous-traitent ? achètent'ils tous le matériel en france ? ...
    Etant donné qu'un pro est beaucoup plus suceptible d'être controlé par les autorités, dans le cadre de son activité il n'a pas le choix. Pour ce qui est de l'achat en France, ce n'est pas obligaatoire tout prrofessionnel se voit attibuer un numero de TVA intracommunautaire pour l'UE peux acheter en dehors c'est ce qu'on appel de l'import.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - EOS 350D
    Objectif(s)
    EF 135 f/2 - EF 85 f/1,8 - EF-S 17-55 f/2,8 - EF 28-135 IS - EF 80-200

Par défaut

Citation Envoyé par metfan Voir le message
    N'oublie pas que les gens qui font les loie sont fonctionnaires. Il y a toujours un paliatif!
    Mon contrat de travail m'interdit de travailler pour quelqu'un d'autre pourtant je suis gérant d'une autre société et c'est légale!
    Je ne sais pas de qui tu parles, mais les gens qui font les lois sont les députés et les sénateurs et non des fonctionnaires ! Ensuite, effectivement j'aimerais bien avoir des détails si possible sur la façon de procéder quand on vend des photos et qu'on est fonctionnaire, si certains sont dans ce cas !

Membre Avatar de loorent
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

Par défaut

En Suisse pour être soumis à la TVA il faut un chiffre d'affaire de minimum 75'000.- CHF par année.

Je pense que du moment qu'on touche quelconque argent avec la photo, il faut le déclarer. Faire une SNC ou une Sàrl de nos jours n'est pas vraiment compliqué. Et aussi niveau matériel, en cas de vol ca aide

Merci pour cette discution...

Membre
    Boîtier
    40D + 7D
    Objectif(s)
    Canon EF50mm f/1.4, Canon EF 24-105mm f/4.0 L, Canon EF 100-400mm

Par défaut

Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Faire une SNC ou une Sàrl de nos jours n'est pas vraiment compliqué. Et aussi niveau matériel, en cas de vol ca aide
    Effectivement, il n'est pas très compliqué de créer ce type de sociétés mais en quoi est-ce que cela t'aide en cas de vol?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les photographes !
    Par Ded 05 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2007, 21h42
  2. Les photographes ont...
    Par frederique dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 22h46
  3. Photos de photographes
    Par promeneur dans le forum [Reportage]
    Réponses: 9