Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
Exemple la chine (toujours communiste malgré que les entreprises capitalistes américaines délocalisent) salaire bas.
Imagine que les grandes entreprises chimiques Suisse se délocalise pour une main d'oeuvre avec un coût nettement plus bas qu'en suisse et aussi bon professionnellement?
Je ne trouve pas ton exemple très parlant...
La chimie baloise n'est pas phillantrope : si elle reste à Bâle, c'est que c'est financièrement et qualitativement plus intéressant. Et en voyant tant d'entreprises ayant délocalisé en Inde ou en Chine revenir en courant, je pense que si le prix est plus bas, la qualité aussi.

Mais c'est des critères de choix. On peut jeter la pierre sur les grands groupes et les grandes multinationales, mais nous, aussi petits que nous le soyons, nous sommes identiques : combien d'entre-nous achètent sur internet parce que moins cher ? Combien achetent chez un photographe parce que le service est parfait ? Et combien achèteraient un objo à la **** le même prix que chez un photographe ?

Mais ce que je pratique n'est pas du libéralisme sauvage. Si je veux, je peux aller faire des mariages pour CHF 300.- ! J'ai pas besoin de cet argent pour survivre, ni même pour vivre. Mais la règle que je me suis fixée (autorégulation), c'est "un service pro, un tarif pro", le low-cost ne m'intéressant pas. Après, au client de choisir lequel sachant que le critère sera le feeling et la 'vente' du travail.