Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
Purée

Je vais aller habiter en Suisse, moi
J'y habite presque ! - 40 km et avec la future autoroute plus que 20', voire moins.

Malheuresusement, je suis tombé du mauvais côté de la frontière et là : y'a la TVA à 19,6 % - l'URSSAF - les ASSEDICS - les caisses de retraite - les taxes d'apprentissage, de formation professionnelle, de formation professionnelle continue, la visite médicale (et pour ce qu'ils font, c'est pas donné :ranting2: ), la taxe professionnelle, les impôts sur le bénéfice, sur les sociétés, les différentes charges fixes (électricité, téléphone, internet, charges locatives, de banques (pas données celles là), télésurveillance, etc... etc...

En fait, en France pour gagner 1000 € de salaire et avoir un peu de bénéfices pour investir, il faut en "voler pour l'état" plus de 2000 (c'est à dire en prendre aux clients plus de 3000). Espérons que si la France veut vivre, les charges diminuent dans l'avenir.

Alors, c'est facile de travailler moins cher qu'un pro. Il n'y a pas de frais. Et ça, peu de nos concitoyens le savent ou le croient. Même dans la famille lorsque j'explique, je suis certain que peu me croient, même en montrant les comptes. J'ai souvent comme réponses : "ton comptable * "y" connait rien, "y" doit se tromper, c'est pas possible".

* au fait, lui aussi il faut bien le payer, comme le dépôt des comptes annuels au Tribunal de Commerce.
Au fait, la Suisse, j'y vais souvent lorsqu'il fait beau :thumbup: pour faire des photos, mais pour moi. Je ne les vends pas, je n'en ai jamais vendue.