Citation Envoyé par smartiz Voir le message
Je comprends bien le problème pour les photographes professionnels mais je vois quand même certaines limites. D'abord s'il y a un statut professionnel et un statut amateur c'est qu'il y a une différence, je pense qu'il faut déjà avoir "mûri" sa pratique pour vendre des photos, ce n'est pas simple, il y a des démarches à faire, etc. (Pour ma part je ne fais pas encore beaucoup de photos et j'en fais surtout pour moi pour le moment donc je ne suis pas encore concerné). J'imagine en plus que ça dépend du destinataire des photos puisque même ceux qui prônent le paiement systématique semblent avoir leurs propres exceptions. Il me semble que les amateurs donnent en général des photos aux personnes qu'ils connaissent et je trouve assez insupportable les gens qui vous prennent en photo et ensuite vous proposent de vous vendre la photo !

Je vois certaines comparaisons avec d'autres domaines, mais est-ce que quelqu'un qui va faire un foot le dimanche en amateur pourrait se voir reprocher par un professionnel de le faire gratuitement ?

Il me semble aussi que ce n'est pas toujours si naturel que tout service ou toute prestation soient payés, par exemple quand je vois sur ce forum une question quant à des problèmes avec un commerçant, les réponses données gratuitement ne sont-elles pas une concurrence déloyale envers les avocats dont c'est le métier ?
Voilà, donc tout cela ne me semble pas forcément très facile en réalité, même si je suis bien d'accord sur le principe !

Effectivement peut-être que si certains professionnels sont en difficulté depuis l'apparition du numérique c'est peut-être que le secteur a changé et qu'il y a trop de professionnels. Avec les traitements de texte, les gens ont pu écrire des documents eux-mêmes sans avoir recours à un professionnel, etc.
On peut poser la question autrement: les professionnelles savent-ils se vendre?
Pour le statut, il y en a plusieurs : artisan, artiste, auteur, salarié, intermittent du spectacle, pigiste salarié et amateur.