Envoyé par
zero_janvi
Bon, je vais me faire incendier, mais c'est pas grave :fear(1):
En toute franchise : je n'ai absolument aucun scrupule à concurrencer les pro.
MAIS !!!
Parce que faut pas non plus déconner : pas de concurrence déloyale. Je ne brade pas mes services pour me faire de l'argent de poche (même si c'est pas le cas de tout le monde). Si un client veut de mes services, c'est parce qu'il les estime meilleurs que ceux d'un autre. On appelle ça le marché libéral
Et ça, je parviens tout à fait à dormir avec. Dans la photographie, il a aussi, comme dans tous domaines artistiques, une notion de 'talent'. Alors même si je ne prétend pas en déborder (sinon, je serai pro et plein aux as et connu et...), il y a des professionnels qui sont carrément mauvais. Et comme je ne fais pas dans le social, je ne vois pas pourquoi je devrais lui laisser un avantage juste parce qu'il a un statut différent du mien.
Parce qu'il paye des impôts sur ses gains ? Moi aussi. La Suisse permet au gens de déclarer un revenu accessoire dans sa déclaration d'impôt, ce que je fais.
Parce qu'il paye des taxes ? Moi aussi. Il paye la TVA sur ses factures, je les paye sur mes achats de matos. De plus, ici, les revenus annuels de moins d'environ CHF 70'000.- ne sont pas soumis à la TVA. Et j'en suis loin.
Parce que c'est son gagne-pain ? Je l'ai déjà dis : je ne fais pas dans le social. S'il est compétent, je ne pourrais pas lui faire de l'ombre. S'il est mauvais, qu'il change de métier. Sinon c'est trop facile : "Non, mais moi, je suis jardinier professionnel. Je suis nul, je suis cher, mais comme je suis pro, vous êtes obligés de faire appel à moi !" L'URSS, c'est fini...
Maintenant, je suis, et je le répète, contre la concurrence déloyale qui fait qu'un gars va prendre le travail d'un pro juste parce que son hobby c'est la photo et qui lui, 200 balles, ça lui suffit.
De même, une photo gratuite, c'est si j'en ai envie et uniquement. Mais c'est rare. Puisque de toute façon on vient juste pour donner un coup de main à une vague connaissance, mais qu'au final on y passe deux heures et qu'en plus, on a droit aux commentaires et critiques désagréables... aucun soucis, j'ai compris. A présent, je viens, je prend mon temps, si ça joue pas, je recommence, mais il paie. Et jamais au prix d'ami vu que la critique n'est jamais 'd'ami'.