Cher Cédric, je ne peux qu'approuver ce coup de gueule.

Et crois-moi, je sais de quoi je parle. Free-lance pro depuis bientôt 15 ans, aujourd'hui en plus de ça représentant des Photographes à l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique, je suis confronté quasiment tous les jours à ce type de problème....qui n'a fait que s'amplifier depuis l'arrivée du numérique.

Je ne compte plus le nombre de fois, où on m'a demandé des photos pour des publications et quand je parle de facture, on me répond "ah? Il faut payer" ?

La photo est, comme tout métier artistique et créatif, une discipline "à part". Et dans la tête de certaines personnes (je ne généralise pas), puisque nous faisons un métier "agréable", parfois même considéré comme "hobby" nous ne devrions pas gagner de l'argent avec ça. Pour l'anecdote, mon oncle est musicien professionnel, et c'est la même chose : "tiens, il y a un piano, là.... bah, tu peux jouer 2 ou 3 heures pour nous; non ?" .

Evidemment, il m'est arrivé de distribuer à des proches des images; évidemment il m'est déjà arrivé de donner une photo à quelqu'un qui m'a aidé pour rendre un reportage plus facile....

Je me demande si un jour je demandais à mon ********* de me faire des baguettes gratuitement :"finalement, c'est ta passion, le pain" ? , ou dans un resto prendre le déjeuner et repartir sans payer "ben oui, c'est pas pour le temps que ça vous a pris"....