Affichage des résultats 1 à 45 sur 100
Mode arborescent
-
05/11/2007, 14h56 #6
- Boîtier
- 1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Un paquet
Cher Cédric, je ne peux qu'approuver ce coup de gueule.
Et crois-moi, je sais de quoi je parle. Free-lance pro depuis bientôt 15 ans, aujourd'hui en plus de ça représentant des Photographes à l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique, je suis confronté quasiment tous les jours à ce type de problème....qui n'a fait que s'amplifier depuis l'arrivée du numérique.
Je ne compte plus le nombre de fois, où on m'a demandé des photos pour des publications et quand je parle de facture, on me répond "ah? Il faut payer" ?
La photo est, comme tout métier artistique et créatif, une discipline "à part". Et dans la tête de certaines personnes (je ne généralise pas), puisque nous faisons un métier "agréable", parfois même considéré comme "hobby" nous ne devrions pas gagner de l'argent avec ça. Pour l'anecdote, mon oncle est musicien professionnel, et c'est la même chose : "tiens, il y a un piano, là.... bah, tu peux jouer 2 ou 3 heures pour nous; non ?" .
Evidemment, il m'est arrivé de distribuer à des proches des images; évidemment il m'est déjà arrivé de donner une photo à quelqu'un qui m'a aidé pour rendre un reportage plus facile....
Je me demande si un jour je demandais à mon ********* de me faire des baguettes gratuitement :"finalement, c'est ta passion, le pain" ? , ou dans un resto prendre le déjeuner et repartir sans payer "ben oui, c'est pas pour le temps que ça vous a pris"....
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les photographes !
Par Ded 05 dans le forum [Portrait]Réponses: 18Dernier message: 07/12/2007, 21h42 -
Les photographes ont...
Par frederique dans le forum [Portrait]Réponses: 8Dernier message: 12/04/2007, 22h46 -
Photos de photographes
Par promeneur dans le forum [Reportage]Réponses: 9Dernier message: 24/02/2007, 17h02 -
Législation
Par Alain63 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 01/10/2006, 14h07 -
DVD sur les photographes
Par WALDO dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 22/06/2006, 22h04