Citation Envoyé par Nekloth Voir le message
Bonjour à toutes et à tous !

Bien que je ne me sens pas encore dd'attaque pour y participer, je lis tout de même les pages Concours du magazin Chasseur d'Image. Et dans les descriptions des concours, il y a des expressions/termes que je ne suis pas sûr de comprendre exactement ! (c'est pas le vocabulaire en tant que tel, mais les termes placés dans un contexte concours photo)...

Par exemple:
- "20 x 30 avec passe-partout et fixation": c'est quoi le "passe-partout" ?
- "Tirages couleur papier sur support": quel type de support ? Photo collée sur une feuille cartonnée, plus grande ou de taille équivalente à la photo ???
- "30 x 45 sur carton rigide": ça veut dire quoi, rigide, en terme de grammage ?
- "Photos montées sur support rigide": Photo collée ?

Bon, je suis conscient que ces questions doivent vous paraitre idiote :o, mais j'voudrais bien être sûr de comprendre...

Merci pour votre aide !

Nekloth - Vues d’Esprit

Ben ! c'est simple.

En compliquant les choses, il y a moins de gens qui participent aux concours.
Dans les règlements, il devraient y avoir un minimum d'explications.

Il y a quelques années (20 ans) je voulais participer ainsi que d'autres personnes, à un concours et devant la complexité du règlement, surtout concernant l'envoi des photos, j'ai capitulé.
Et je n'étais pas le seul dans ce cas là.

- le passe partout est normalement un cadre cartonné qui est placé au dessus des bords de la photo et qui servait à créer un espace entre l'oeuvre et le verre. Mais il y a diverses dimensions formes avec bords biseautés ou non, et épaisseurs.
Cadri : les passe-partout

- tirages couleur papier sur support = c'est vrai, c'est quoi ça ?

- 30 x 45 sur carton rigide = là aussi, des cartons rigides il y en a de toutes sortes, toutes épaisseurs !

- photos montées sur support rigide ! Le carton, c'est bien un support rigide que je sache !