Citation Envoyé par Guy_G
.../...
La sortie du 30D prouve que Canon n'a même pas su réagir à la concurence (Nikon).

Alors, bien malin celui qui va prédir le prochain boitier de Canon.
J'en discutais cet a-midi avec un vendeur pro en centre-ville (je ne te parle pas d'une enseigne qui vend aussi des CD audio ) : lui, a un D200 (2006) et il a admis que la gestion du bruit sur le 20D (2004) est sup. à celle du Nikon. Certes, le 30D n'a pas rattrapé le D200 sur tous les points (comme joints, 10MPx, etc.), mais le 30D dérive d'un 20D qui n'avait déjà pas été rattrapé par un D200 plus récent sur certains autres points (gestion du bruit à 800ISO et +, prix, etc.). Or le 30D, comme le 20D, est moins performant sur certains critères mais offre une tbelle homogénéité qui satisfait même des Nikonistes ...

Le 30D est ici 500CAD moins cher qu'un D200 (1600 vs 2100$) ... AMHA, le D200 a plus eu l'ambition de concurrencer un peu le 20D (techniquement) et un peu le 5D (prix). Ceci dit, le D200 est un excellent apn, mais j'ai vu des tirages issus d'un 4MPx, en 30x40cm, et je n'ai pas saisi l'importance d'avoir du 8, 10 ou 12MPx ...

Coté divination, ma boule de cristal n'a plus de batteries, et en plus, je m'en sers peu. Mais en revanche, j'essaie d'utiliser des éléments de bon sens, comme ...
a) pquoi Canon ferait un 30D à 10MPx qui risquerait de phagocyter le 5D tout juste lancé, alors qu'ils ont un capteur 8MPx suffisant, performant et sur le chemin de la rentabilité ?
b) qu'un boitier typé studio ait 12MPx, 16MPx, ok, mais pour le vulgum pecus, cela demande de résoudre une quadrature du cercle entre prix, technologie, R&D, et besoin non démontré ...
c) Canon maitrise ses capteurs, ses chaines de fabrication, mais aussi le marketing ...
et qq autres.

En d'autres termes, si j'étais Canon que ferais-je ...
- commercialement ?
- techniquement ?
- avec quel business plan à 5 ans ?