Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    World
    Âge
    43
    Messages
    130
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 , canon 18-55, sigma 17-70

    Par défaut Le post-traitement et la vraie qualité d'une photo - Triche ou pas ?

    Bonjour,

    Ce petit post est juste pour vous demander votre point de vue sur le post traitement d'une photo.

    Je commence à peine la photographie et ne m'y connais pas vraiment.

    cependant, je crois comprendre que le post traitement a l'air d'être une étape trés importante dans le rendu final de la photo...

    trés naivement, je vois ça un peu comme de la "triche"

    Si l'on est tres bon sous photoshop, l'on peut rendre une photo médiocre trés bonne....

    est ce un raisonnement stupide de ma part ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    World
    Âge
    43
    Messages
    130
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 , canon 18-55, sigma 17-70

    Par défaut

    Ok.

    alors un petit conseil svp.

    Avant de m'intéresser au post traitement, je ferais mieux de comprendre tout d'abord comment fonctionne mon appareil et explorer "toutes" ses fonctions.

    photoshop suivra plus tard.
    ai je tort ?

  3. #3
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    > Si l'on est tres bon sous photoshop, l'on peut rendre une photo médiocre trés bonne....

    gros fantasme ! C'est trés inexact, photosh ne fait pas de miracles non plus. Ca aide clairement, ça ouvre des possibilités mais une photo raté (mauvaise expo, mal cadrée, ...) restera une photo raté.

    Surtout une partie du travail de post traitement se faisait aussi en argentique. Simplement le travail fournis par un tireur professionnel et toute sont expérience sont infiniment plus abordable à égaler via photoshop pour tt à chacun. Appuyer sur un déclencheur n'est pas et n'a jamais été un aboutissement en soi mais seulement la première étape d'une image.

    La génèse d'une image à changé, l'informatique à remplacé la chimie mais l'expérience et l'oeil de l'opérateur demeure même si les compétences et les métiers ont changés.

    Effectivement entre un photographe débutant et un pas bcp plus doué mais maitrisant parfaitement le post traitement le jeu est inégal si on juge le résultat final ... mais pas plus qu'avant quand on comparait le travail d'un labo tt auto à celui d'un tireur professionnel.

    Une partie des gens qui pensent le jeux faussé par photosh sont ceux qui s'efforcait d'obtenir le meilleur résultat possible en argentique sans (par la force des choses, un labo, les produits et l'expérience n'étaient pas, loin s'en faut, aussi abordable) s'occuper du tirage. Cet étape se devait d'être aussi neutre que possible à leur yeux mais c'était un biais imposé par les outils de l'époque. Ce handicap à aujourd'hui disparu, autant en profiter.
    Dernière modification par seaseb ; 01/06/2007 à 10h37.

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chowi Voir le message
    Si l'on est tres bon sous photoshop, l'on peut rendre une photo médiocre trés bonne....

    est ce un raisonnement stupide de ma part ?
    Oui !!!!!!

    Tout d'abord, tu sembles mélanger deux notions :

    En numérique, le post-traitement est souvent constitué de deux phases distinctes (c'est le cas lorsque l'on prend en RAW) :

    - la déRAWtisation, qui peut être assimilée au développement du négatif argentique.

    - la retouche (Photshop, etc), qui peut être assimilée au tirage argentique.


    Ensuite, il faut garder en tête l'objectif que l'on a quand on fait une photo.
    - si il s'agit de faire un document scientifique, je pense qu'il est "criminel" d'utiliser la retouche pour changer la réalité.
    - si il s'agit de faire un objet purement artistique, dont seul le résultat compte, il n'y a absolument aucune raison de se priver d'utiliser TOUS les outils existants, y compris la retouche. Tous les moyens sont bons pour "embellir" une photo (une mauvaise photo au départ ne deviendra pas bonne avec Photoshop, faut pas rêver).
    Il faut se rappeler qu'en tirage argentique, on peut masquer, retenir, etc afin d'améliorer une photo. C'est exatment ce que l'on peut faire avec Photoshop. Tous les grands photographes artistiques l'ont fait et le font.

    En conclusion, il n'y a aucune raison de penser que la retouche pourrait ou non être de la "triche". Il y a seulement des objectifs qui peuvent être différents.


    Attention toutefois. Ce sujet a déjà été abordé maintes fois par le passé. Et il s'est toujours terminé en polémiques stériles.
    Dernière modification par TransFXB ; 01/06/2007 à 10h56.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    World
    Âge
    43
    Messages
    130
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 , canon 18-55, sigma 17-70

    Par défaut

    je comprends que les debats puissent etre enflammés.

    je suis en tout cas content d'avoir votre point de vue et de m'ouvrir un peu l'esprit à tout ça

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Vos interrogations me font penser au célèbre tableau de Magritte "Ceci n'est pas une pipe"

  7. #7
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Ouatitm, tu as oublié que le photon est nécessaire au capteur pour générer l'information

    (donc c'est du "temps réel" à l'échelle quantique, inévitablement !)



    Quoi qu'il en soit dans ce débat, moins de temps on passera en post-traitement, meilleure la photo sera (puisqu'inévitablement, post-traitement = altération ou modification de l'information)

    C'est ma règle n°1 !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    World
    Âge
    43
    Messages
    130
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    sigma 70-300 , canon 18-55, sigma 17-70

    Par défaut

    Pour résumer :

    le post traitement semble nécessaire mais moins il y en a , moins l'on s'écarte de la "vérité" ( verité subjective car dépendant de la lumière, du matériel, etc.....)

  9. #9
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    J'appuie dans le sens de Cédric.

    Si une image que je dérawtise a des défauts d'expo, de cadrage, des éléments gênants (poteaux, personnages, etc...), et que je la considère du premier oeil comme ratée, je me dis que je n'aurais pas du déclencher, plutôt que de la triturer pendant des heures sous photoshop.

    Perso, moins je modifie une photo, plus je suis satisfait.

    Après, on peut entrer dans le débat stérile : quelle est la frontière entre une photo, une image, une création graphique ? Chacun pose sa limite, il n'y a pas de règle. La mienne est assez stricte, mais "c'est mon choix".

    Adrien

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Ouatitm, tu as oublié que le photon est nécessaire au capteur pour générer l'information

    (donc c'est du "temps réel" à l'échelle quantique, inévitablement !)



    Quoi qu'il en soit dans ce débat, moins de temps on passera en post-traitement, meilleure la photo sera (puisqu'inévitablement, post-traitement = altération ou modification de l'information)

    C'est ma règle n°1 !

  10. #10
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Toute photo artistique, comme tout produit artistique (roman, film, dessin) est "de la triche" puisqu'il donne à voir ce que l'auteur veut signifier et ce ne doit donc pas être forçément de la réalité brute. (bel exemple : la Marylin de Warhol).
    Pour le reportage (donc "rapporter" le concret), la triche débute avec le travestissement de la réalité pour donner l'impression qu'elle est autre. (bel exemple : gommer les rides de grand mère sur la photo; gommer le membre du Politburo qui déplaît à Staline..)
    Donc, corriger une mauvaise lumière, une mauvaise couleur pour rendre l'image bêtement lisible (sinon=inutile) n'est pas tricher; c'est tout simplement maîtriser son outil !

  11. #11
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    un coup de peigne dans les cheveux le matin, triche ou pas?

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca y est, c'est reparti! Avant de lancer des posts forcement sujet à polémique, faites une recherche sur le forum, cela a été déjà maintes fois abordé.

    la conclusion, c 'est que ce genre de discussion est stérile et n'apporte rien à la communauté, si ce n'est d'avoir des franches empoignades. Donc pour garder la sérénité, je ferme le post.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qualité traitement fichier raw dans DPP contre Photoshop
    Par KristofVar dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 22h50
  2. Le post-traitement
    Par Yoshi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2007, 17h46
  3. avis sur le post-traitement
    Par michael12 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2007, 07h04
  4. Post-traitement Portrait
    Par Ger@ld dans le forum Tutos
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2006, 21h29
  5. DPP et post-traitement
    Par ge29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 14h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com