Citation Envoyé par Pimpampoom Voir le message
Salut,

tu t'inscris dans une démarche comme beaucoup de débutants et/ou personnes désireuses d'apprendre l'art de la photographie.

Toutefois, tu tombes dans de nombreux pièges qui y sont rattachés:
- le matériel que j'ai me permet-il de réaliser de beaux clichés ?
- se poser trop de questions et ne plus/pas faire de photos
- ....surement d'autres

Prends ce que tu as entre les mains, fais des clichés, essaie toi à trouver ce qui te correspond le plus en termes de rendu, de style photographique.
Vas-tu aller vers du portrait, du reportage, de la photo de rue, de la macro....du paysage....?

Tu te poses des questions logiques et tu y réponds partiellement mais le chemin est long.
Planches sur ton matériel, sur le style de clichés que tu aimerais, prends en main le "logiciel" qui te conviendra et lis les manuels de l'ensemble de tes outils... les techniques de prise de vue...

Y'a ce qu'il faut pour t'occuper pendant de longues années ^^

Bon courage à toi !

La maturité viendra surement lorsque tu t'aventureras d'avantage sur les topics techniques que "discussion boitiers/objectifs" (ce n'est absolument pas un jugement)
J'apprécie plus particulièrement le paysage et le portrait.
Merci pour les encouragements !

Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
J'ai lu jusqu'au bout, car une personne qui prend du recul sur soi mérite attention .

Ton analyse est centrée sur le matériel, quid de la composition photographique et du post traitement ?

Pour le matériel tu n'es pas doudou centré et c'est bien, je suis d'accord avec toi les boitiers passent les objectifs c'est de l'investissement , le 70-xxx L est quand même un step intéressant.
Après fixe ou zoom, je considère qu'ils sont complémentaires et je compose mon sac en fonction du sujet du jour et je ne pourrais pas me passer ni de l'un de l'autre suivant les cas de figure.
La grande ouverture , je ne suis pas fana aussi, avoir que la narine de nette, mais dans certains cas un pdc faible c'est sympa y compris en paysage.

La polyvalence de matériel a du bon , même si l'utilisation est occasionnelle.

Je pense que la stabilisation est un confort utile. Avec la pratique et un peu plus d'assurance on descend en vitesse sans faire de flou (1/30 pour moi), même si on ne pratique pas le Yoga ou autre.

Et la photo au flash ?
Concernant la composition et le PT, je vais m'y atteler maintenant que j'ai fini ma psychose sur le matériel.
Pour les compositions il faut que je potasse et que je me balade pour élargir les idées et pour le le PT je suis essentiellement sur LR. Néanmoins, pour certains traitement je trouve DxO plus "précis" voir plus pratique mais il ne comporte pas le coté bibliothèque de LR.

Poru al photo avec flash, j'en ai commandé un donc à voir !

Citation Envoyé par beocien Voir le message
Bonjour

Passes en M.

Pas de L on en prend l habitude..............

Et surtout - quelque soit le materiel - quand tu sauras ce que tu vas obtenir au final lors de la prise : tu auras gagne !!! ( un porte clef le yoyo en bois .... qu importe ! ).

Pour des cas particuliers j'utilise le mode M mais pas de façon permanente. Plus souvent le mode Av et un poil de mode P quand les conditions lumineuses me semblent difficiles à cerner.

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
On progresse souvent par paliers.
Tu sens l'inspiration baisser, tu as la sensation de faire du sur place,
Et hop d'un coup, tu te rends compte que tu peux varier les plaisirs, avec tel réglage, tel angle de vue,
un traitement plus ou moins raté va te donner des idées pour des prises de vue nouvelles, une idée pendant ton sommeil etc ...

Il faut dire que tu n'atteindras jamais la perfection, que tu progresseras tant que tu seras passionné.
Il faut chercher, expérimenter, tenter, accepter de rater.

Là je ne suis pas d'accord pour les boitiers.
Le gain d'un boitier à l'autre est minime.
Par contre, la perturbation de devoir de nouveau connaitre ton nouveau boitier, d'avoir toutes les manipulations possible en tête, de ne plus chercher dans les menus...,
tout ça est beaucoup plus préjudiciable qu'un boitier plus ancien mais que tu connais parfaitement.
Quand tu sais régler d'instinct les compensations d'expo (pour les modes semi auto ), que tu connais bien les possibilités de ton af, quand tu as tous les boutons sous la main etc... tu te fais bien plus plaisir.
Une bonne photo, c'est une photo qui dégage une émotion,
Quelque soit le boitier, ce ne sera pas lui qui saura la saisir.

Je passe effectivement par ces étapes/périodes, le temps et la pratique amélioreront surement les choses.

Pour les boîtiers, je parlais de l'usure et pas le côté obsolète. Je lis souvent que certains utilisateurs gardent leurs optiques plus de 10 ans mais ça semble moins courant pour les boîtiers.