Bonsoir,


Un message pour faire un point d'étape sur l'usage que j'ai de mon matériel, les qualités que je lui trouve mais aussi les défauts. Ca va sans dire que j'ai aussi des défauts dans son utilisation...


Suite à une discussion sur le choix d'un 85mm, j'ai eu une remarque sur mes dépenses de matériel alors que je suis débutant. Loin de m'offusquer, je prends ça comme une remarque constructive. A force de lire de la théorie sur la toile, je conçois qu'on puisse perdre le sens des réalités.


Ca fera surement un poil "je raconte ma vie" mais j'assume .


J'avais fait, peu après l'achat de mon matériel, un premier message dans le forum du 70D pour un premier ressenti. J'étais globalement satisfait de mon matériel mais sans l'avoir réellement testé sur le terrain.

De plus, j'ai eu une longue discussion avec mon fournisseur de matériel photo (le même qui m'avait dissuadé de prendre du 24-70 sur aps-c et de trop varier les marques d'optiques!). Autour d'un café+digo on a blablaté (il m'a surtout écouté !) sur ma besace photographique.
J'ai évoqué avec lui mon usage du matériel, mes envies et des perspectives d'évolutions en terme de boitiers/optiques. Mais également les retours que j'ai ici d'autres utilisateurs. Pas que je n'ai pas confiance dans les conseils qu'on me donne ici mais j'aime croiser les opinions.


[début de laïus]


- Le Canon 70D.
Globalement j'aurai du mal à la critiquer, ou le comparer objectivement à un autre boitier, vu que je n'ai eu quasiment que celui-ci entre mains (J'ai eu un 100D quelques semaines à sa sortie mais rien de concluant ou les 6D et 1Dx dans ma famille en prêt pour des test durant quelques heures).

Me concernant je n'ai clairement pas grand chose à lui reprocher. La batterie est excellente et de ce point de vue là je ne comprends pas les chiffres donnés sur certains sites spécialisés (genre 750 photos) alors qu'il m'est arrivé d'en faire bien plus.

J'ai découvert, et je découvre toujours, les joies des collimateurs (que 19 et des fois je le regrette!). Je tente régulièrement (sauf pour paysages ou archi entre autre) de prendre des collimateurs excentrés. Ca permet entre autre de se forcer à jouer avec les points forts / lignes de force pour éviter un cadrage trop centré. Je n'ai pas toujours le réflexe au moment de passer le boitier sur ON de le décaler mais ça vient !!

Le wifi est très pratique pour les photos de famille. On le pose sur un trépieds avec le portable en main. On déclenche à volonté c'est un régal. J'ai tenté l'astro avec cette méthode mais n'étant pas scientifique dans l'âme j'avais zappé que durant l'usage du mode Bulbe bah la terre elle tourne . J'ai trouvé de quoi le régler pour avoir néanmoins quelques clichés sympas pour débuter.

Je passerai le reste des détails technique que soit je ne maîtrise pas assez pour m'y attarder soit qui n'intéresseront pas les plus pressés dans cette lecture et ce n'est pas le but essentiel de ce post.

Pour conclure sur le 70D. C'est un boitier qui correspond globalement à mon utilisation.
Deux reproches : premier, la montée en ISO mais c'est propre au format du capteur donc on joue sur les ouvertures d'optiques, le post traitement, ou les spécificités du boitier (sur ou sous expo ou noir et blanc, merci Balilaï). Second, l'AF avec extension (collimateurs d'assistance ou secondaires) qui est manquant mais bien pratique quand on suit des sujets rapides. Néanmoins, on ne peut pas tout avoir et ce n'est pas l'essentiel de mes clichés.


- Le canon 10-18.
Au début des discussions que j'ai eu ici, j'ai focalisé sur une optique UGA afin de faire des essais de clichés d'archi ou de paysage. Après de longs discours avec l'habitant de Zion, entre autre, j'ai décidé d'en prendre un qui soit stabilisé (assisté de l'IS j'assume). Après l'avoir usé dans plus d'une 20aine de châteaux dans la Loire et les paysages qui vont avec j'en tire les conclusions suivantes.
Concernant l'ouverture. Au début j'en voulais un qui ouvrait à 2.8. Utilité me concernant pour du paysage? 0. Un bon cliché de paysage, comme beaucoup diront ici, c'est pas à f/2.8. Et de ce point de vue là le canon me satisfait totalement au lieu du Tokina 11-16 initialement prévu (que je ne critique pas).
Avoir un UGA c'est génial pour faire entrer un max de panorama en un seul cliché. Mais en ais-je vraiment l'utilité ? Clairement pas car pas besoin d'avoir un 10mm pour réaliser de magnifiques clichés. Il y a les déformations qu'il faut corriger et ça ne se fait pas en 2 minutes si on veut un résultat impeccable.
En ce qui concerne l'architecture d'intérieur ou non, j'en conclu que c'est une plage difficile à maîtriser. Il faut savoir sous quel angle photographier le sujet choisi (sinon ça peut donner un rendu/résultat affreux) tout en prenant en compte d'autres paramètres (prendre plus large pour les distorsions etc). A la vue des clichés postés par Vito Cornelius et les conseils d'autres personnes, il faut prendre le temps de bien construire sa photo voir même plus que dans des cas plus généraux.


- Le canon 17-55
Globalement quoi lui reprocher ? Rien sauf peut être qu'il n'est pas assez long dans certains cas. Ou c'est moi qui ais la flemme/pas le temps de bouger assez vite pour obtenir le cliché voulu. Je n'ai pas de point de comparaison avec les autres 17-xx mais il vaut son prix je pense vu qu'on le qualifie d'optique "L" sans en être un dans la gemme EF-S


- Le Tamron 70-300 VC
Le rapport qualité prix en fait certainement un bon objectif. Pour avoir fait du petit animalier, dans des zoo et parcs naturels je n'ai trop rien à lui reprocher sauf, qu'en effet, à la longue on se rend compte que la qualité de l'image semble moins bonne au delà de 20mm voir 250. J'ai fait des clichés d'un même sujet à différentes focales et ça "semble" se dégrader un poil. Les puristes auront eux d'autres critiques à émettre qui doivent m'échapper.
Pour l'ouverture cela me convient amplement. je fais des portraits avec ce dernier et je suis plus souvent à F/7.1 qu'autre chose pour avoir des résultats (visages) totalement propres.


- Le Canon 50mm STM
Je ne l'ai eu qu'il y a peu de temps donc je ne me prononcerais pas. Certains le qualifie de cul de bouteille mais je trouve le résultat sympa pour un objectif premier prix. Allez pour la forme je dirai qu'il n'a pas d'IS (assisté/c'est pas utile et j'en passe ).


[Pour ceux arrivés jusqu'ici je conclue...longuement]


Globalement et après de multiples avis, je ne ressens pas la nécessité de passer en FF de suite. Des essais et des avis m'ont définitivement confirmé que le boitier ne fait pas à lui seul la qualité des clichés. Pour la gestion "faiblarde" de l'ISO il y d'autres moyens pour la combler cités plus haut.
En outre j'aime jouer avec les collimateurs et si je souhaite avoir quelque chose de similaire/supérieur ça me lance dans la gamme 5D. Mais comme cela ne reste qu'une passion et pas un job à plein temps il faut rester raisonnable (j'ai le lâché de CB rapide...). Le jour où j'y consacrerai plus de temps (enfants plus grands notamment) j'y réfléchirai à nouveau.

Et globalement pour les objectifs j'en suis satisfait.

Le 10-18 ne m'a pas coûté les yeux de la tête et pour l'utilisation que j'en ai il est amplement suffisant et stabilisé !

Le 17-55 est très bien et il n'a pas d'équivalent en FF sauf en F/4 ou F/2.8 mais sans IS (assisté... j'ai compris ).

Pour le 70-300, je l'avais pris car, comme le 10-18, je voulais découvrir cette range. Et je pense investir plus tard dans une optique de qualité genre 70-300L, et pas 70-200, car j'utilise assez souvent cette dernière tranche de plage. J'aime ce genre d 'optique couteau suisse et comme m'a dit mon vendeur, une fois qu'on a gouté à un 70-xxx on ne peut plus s'en passer!


Enfin, les idées pré conçues que j'avais en arrivant ici ?
Il faut des grandes ouvertures : j'en suis revenu... sauf peut être sur focales fixes ou en faible luminosité !
Il faut du matériel haut de gamme : idem...
Tu clics et hop ta photo est faite : au grand désespoir de ma femme non car elle attend souvent en balade que je me décide à déclencher
Ais-je progresser depuis mai 2015 : Oui un poil mais y a encore de la route !
Je vais devoir souvent changer de matos : non et comme dit ici et là de bons investissements dans les optiques suffit car eux restent mais les boitiers changent!!


Merci de m'avoir lu jusqu'ici pour les plus téméraires, si vous avez des remarques/commentaires ; au plaisir de les lire.