Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
Ils font le job. C'est ce qui compte.

Mais bon, je vais laisser tomber l'affaire.
Si certains ont envie de mettre sur le dos de leur AF déplorable Canon que leurs photos sont floues, je ne vais pas me battre.

Quand j'ai commencé la photo, on faisait le point sur le dépoli jaunâtre en tournant une bague sur l'objectif, on armait son appareil avec son pouce et une péloche de 3200 ISO N&B avait des grains gros comme des lentilles du Puy sur un tirage 60x40. Et c'était beau.

Maintenant, pour faire des photos il faut un AF qui fait le point au millimètre sur un mobile uniforme qui vient vers le photographe à 150 km/h, par -1 IL, un moteur à 10 i/s et un capteur sans bruit à 6400 ISO, en couleur.

Je me demande bien ce qu'on a fait pendant toutes ces années ??? On devait bricoler.

Je suis content de mes appareils et de ce qu'ils me permettent de faire. En y réfléchissant, je dois probablement avoir la chance de me contenter de peu.
Et après tout, c'est que chancun soit heureux et fasse de belles photos qui compte. Le reste est sans intérêt.

Amitiés,

Bruno
Fort bien; TA vérité n'est pas forcément TOUTE LA vérité.
J'ai également commencé il y a fort longtemps, à une époque où l'on avait au mieux 400 iso... j'ai eu ou utilisé tous les boîtiers que tu as cités précédemment et je n'ai gardé aucun appareil, n'étant pas collectionneur.
J'évolue quand mon budget le permet et si les nouveautés m'apportent réellement un plus. J'ai gardé par exemple mon EOS 1n jusqu'à passer au numérique car n'ai pas jugé utile l'évolution au 1v.
Cela ne concerne que moi, et je sais très bien les plus que le 1v apportait à d'autres.

Bref, ce que tu dis sur l'AF relève de l'ânerie, alors que je comprends très bien que tu n'en ais pas l'utilité.
Sur mes sujets de prédilection, j'ai 10% de réussite en MAP là où un D3 assure 80% de réussite AF, l'aspect artistique n'étant pas pris en compte, bien sûr.
Ces mêmes sujets, je les suis depuis les années 80, donc je sais ce qu'on a fait pendant toutes ces années: oui, du bricolage.

Je cherche juste à avoir le matériel qui me permette de réaliser les photos que j'ai dans la tête, et oui, si un autre matériel permet de les faire, je râle.