Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
je ne voudrais pas te désobliger, mais l'essentiel dans un boîtier photo, c'est l'ensemble cage reflex recevant les objectifs) /visée (permettant la MAP et le cadrage), et accessoirement l'obturateur, ce qu'il y a autour n'étant que l'emballage permettant de tenir ce qui fait les photos.
Tu ne me désoblige pas, on discute. Tu as raison, la cage reflex est clé dans un appareil. Mais seule elle n'est rien. C'était là tout mon propos. L'innovation ne porte pas que sur la cage reflex. On peut aussi citer l'importance du presse film et des rails de guidage, désormais obsolètes.

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
J'ai possédé et possède encore une partie des matériels de diverses marques que j'ai utilisés pendant plus de quatre décennies. J'ai eu grand plaisir à m'en servir successivement en leur temps. Mais je ne suis pas limité à n'en voir que pa partie extérieure apparente, habitué pour mes quelques passions, à entretenir, et à réparer si besoin était mes matériels (cela vaut pour autre chose que la photo). Mon plaisir ne se trouve pas seulement dans l'utilisation. Je n'ai jamais fait le décompte exact des produits qu'il m'a été donné de posséder et de prendre plaisir à utiliser, mais le nombre est considérable pour une seule personne.
Je n'ai jamais douté une seconde que tu sois un amoureux de la belle mécanique. Ce que je suis également.

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
L'habitude de réparer et régler mes matériels m'incite en général à aider dans la limite de mes possibilités ceux qui se trouvent confrontés à une panne. Le plaisir de rendre service et aider étant une récompense en soi.
Comme je te le disais, je ne prétends pas une seconde maîtriser l'intimité de ces engins comme toi. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître des qualités là où elle sont, et des défauts, d'ailleurs.

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Garder son savoir-faire pour soi-même est une aberration. C'est fait pour être partagé, sinon quel intérêt?
Cela t'honore.

Au passage, je te comprends quant à apprécier la qualité du bel objet. C'est pour cette raison que j'ai gardé tous mes boîtiers Pro accumulés au fil des ans.
J'aime à aller cramer une TMAX ou une Velvia avec mon F1-New et le FD 85 f/1.8 vissé dessus. Le charme de la désuétude probablement.

Amitiés,

Bruno