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  1. #1
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Jusqu'ici, la coutume voulait qu'un produit grand public bénéficie des retombées technologiques des boîtiers pros, ce qui est une excellente chose.

    Un boîtier pro, surtout aux prix pratiqué, présentait normalement des "plus" par rapport au haut de gamme expert, pas des "moins" pour trois fois le prix du produit grand public. Or, l'EOS 1Ds MKIII contemporain de l'EOS 5D II présente deux lacunes notables: son afficheur et le Digic IV (une génération de retard).
    Salut Silver_dot,

    ben je ne suis pas d'accord avec ça.
    Ce n'est pas vrai chez Canon justement. Les innovations sont toujours sorties sur les boîtiers "expert +" avant les boîtiers pro... et cela depuis le F1 New !
    Le F1-New (1981) a bénéficié de l'électronique AE éprouvée sur le A1 (1978)
    Le mythique T90 (1986) est sorti 2 ans après le premier "T"
    L'EOS 1 (1989) est sorti 2 ans après le premier EOS (le 650 de 1987).
    Le EOS 1n (1995) a bénéficié d'avancées au niveau AF introduites en premier sur le EOS 5 (1992)
    Le 1V (1999) a bénéficié des avancées technologiques (AF, cellule et multispot) apprortées par l'EOS 3 (1998).

    Bref, c'est une stratégie officielle de Canon de sortir les nouveauté les plus audacieuses sur les "Expert +" afin de les tester avant de les passer sur le flagship Pro.

    Amitiés,

    Bruno

  2. #2
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Le mythique T90 (1986) est sorti 2 ans après le premier "T"
    Le mythique T90 n'est pas issu des autres boîtiers rustiques de la série T et ne leur doit rien. C'était un produit pro totalement nouveau, préfigurant déjà la future génération des EOS. Son descendant direct est l'EOS 1D, sorti plus tard que l'EOS 650, en tant que premier EOS PRO Canon.

    Le EOS 1n (1995) a bénéficié d'avancées au niveau AF introduites en premier sur le EOS 5 (1992)
    L'EOS 1N est le successeur de l'EOS 1 dont il hérite de la totalité du chassis et reçoit le capteur AF multizone de l'EOS 5D.

    Le 1V (1999) a bénéficié des avancées technologiques (AF, cellule et multispot) apprortées par l'EOS 3 (1998).
    L'EOS 3 n'était pas un boîtier grand public, mais un reflex pro constituant un banc d'essai suivant les desideratas d'un panel de clientèle pro. L'EOS 1V en a perpetué le système AF à 45 collimateurs équipant encore a totalité des EOS 1 numériques, dix ans avant que Nikon monte un système similaire avec quelques capteurs supplémentaires.

    Bref, c'est une stratégie officielle de Canon de sortir les nouveauté les plus audacieuses sur les "Expert +" afin de les tester avant de les passer sur le flagship Pro.
    Ce n'est en fait, ni vrai ni faux, considérant que chaque famille de produits suit l'évolution technologique avec sa cage reflex type. Ce qui explique qu'avant la rupture consommée avec l'apparition de noîtiers possédant le live view, les boîtiers d'entrée de gamme (EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D) descendaient en ligne droite de l'EOS 500 sorti en 1993 avec l'adoption du pentamiroir en lieu et place du pentaprisme sur ses prédécesseurs, les bopitiers experts, eux sont les descendants de l'EOS 50 (conservant le pentaprisme et le même type de cage reflex), Les EOS 1D perpétuant jusqu'à leurs avatars MKIII, le chassis, la cage, le bloc de visée et l'AF de l'EOS 1V.


    P.S. j'ai vu passer entre mes mains pour les démonter, réparer et régler toutes les générations de boîtiers reflex Canon: les A, les T, les EOS, ainsi que leurs descendant numériques. J'ai pu vivre au fil des ans leur évolution technologique, ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis en mesure de savoir objectivement ce que je veux ou ne veux pas m'offrir avant de faire valoir es droits à la retraite. Et c'est le matériel pro que je m'étais refusé jusqu'ici pour l'évidente raison de coût, qui constitue un bonus à mes yeux: matériel correspondant à la fois à mes besoins et mes envies.

    Ce n'est pas un crime, qu'en connaissance de cause, aimer les beaux objets et éprouver du plaisir à les utiliser et travailler avec, à ce que je sache. Un bon et bel outil apporte toujours un certain confort et un plaisir dans son utilsation, je me trompe?
    Dernière modification par silver_dot ; 02/12/2008 à 18h59.

  3. #3
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'EOS 3 n'était pas un boîtier grand public, mais un reflex pro constituant un banc d'essai
    Idem pour le 5D, tu sais bien que le marketing CANON l'a régulièrement classé pro dans certains articles/brochures, CQFD. :rolleyes:

    Georges

  4. #4
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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Idem pour le 5D, tu sais bien que le marketing CANON l'a régulièrement classé pro dans certains articles/brochures, CQFD. :rolleyes:
    Le marketing Canon l'a toujours qualifié de "second boîtier du pro" en complément de l'EOS 1N. Ceci dit, c'atait un excellent produit pour les pros peu fortunés, comme c'est le cas pour l'EOS 5 face à l'EOS 1DS. Qualité de fabrication tout polycarbonate, grand public donc, mais avec le privilège de la facturation de main d'oeuvre pro, et certains points faibles, bien connus, aberrants (molette du sélecteur) ou fixation de la monture porte-objectif sur la cage en polycarbonate (quelques cas d'arrachage) pour un produit destiné à cette clientèle.

    La construction de l'EOS 5D est de meilleure qualité que celle de l'EOS 5 argentique (carters extérieurs en métal, et cage reflex nettement plus robuste)

    Le marketing affirme bien ce qui l'arrange, quand ça l'arrange, et c'est son boulot de séduire et faire vendre.

  5. #5
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le mythique T90 n'est pas issu des autres boîtiers rustiques de la série T et ne leur doit rien. .
    Mécaniquement, non.
    Mais, en dehors de l'électronique de commande très en avance à ce moment là, les innovations apportée par le T90 sont la motorisation intégrée (sortie en premier sur le T50) et l'utilisation du polycarbonate armé pour le boîtier (T50 aussi).

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    C'était un produit pro totalement nouveau, préfigurant déjà la future génération des EOS. Son descendant direct est l'EOS 1D, sorti plus tard que l'EOS 650, en tant que premier EOS PRO Canon.
    On est bien d'accord. (sans le "D"). Le EOS 650 lui a quand même donné la monture EF... ce n'est pas rien ;o)

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'EOS 1N est le successeur de l'EOS 1 dont il hérite de la totalité du chassis et reçoit le capteur AF multizone de l'EOS 5D.
    C'est exactement ce que je dis. (sans le D encore)


    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'EOS 3 n'était pas un boîtier grand public, mais un reflex pro constituant un banc d'essai suivant les desideratas d'un panel de clientèle pro. L'EOS 1V en a perpetué le système AF à 45 collimateurs équipant encore a totalité des EOS 1 numériques, dix ans avant que Nikon monte un système similaire avec quelques capteurs supplémentaires.
    C'est exactement ce que je dis. Le "3" était entre "Expert +" (je n'ai jamais dis "grand public") et Pro. Comme le 5D en quelque sorte (Pas taper, je suis venu en paix)


    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ce n'est en fait, ni vrai ni faux, considérant que chaque famille de produits suit l'évolution technologique avec sa cage reflex type. Ce qui explique qu'avant la rupture consommée avec l'apparition de noîtiers possédant le live view, les boîtiers d'entrée de gamme (EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D) descendaient en ligne droite de l'EOS 500 sorti en 1993 avec l'adoption du pentamiroir en lieu et place du pentaprisme sur ses prédécesseurs, les bopitiers experts, eux sont les descendants de l'EOS 50 (conservant le pentaprisme et le même type de cage reflex), Les EOS 1D perpétuant jusqu'à leurs avatars MKIII, le chassis, la cage, le bloc de visée et l'AF de l'EOS 1V.
    Je n'ai pas dit le contraire... sauf que je penche pour plus pour "vrai".

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 02/12/2008 à 19h11.

  6. #6
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    Mécaniquement, non.
    Mais, en dehors de l'électronique de commande très en avance à ce moment là, les innovations apportée par le T90 sont la motorisation intégrée (sortie en premier sur le T50) et l'utilisation du polycarbonate armé pour le boîtier (T50 aussi).
    As-tu déjà vu la cage reflex d'un T90? Elle n'est pas en polycarbonate. Seuls les éléments externes du T90 étaient en polycarbonate. Idem pour la première série des EOS 600...

    C'est exactement ce que je dis. Le "3" était entre "Expert +" (je n'ai jamais dis "grand public") et Pro. Comme le 5D en quelque sorte
    Faux, l'EOS 3 n'avait rien à voir avec la construction d'un boîtier expert parmi ses contemporains. Il était bâti, à l'exception du matériau prés, comme l'EOS 1N. L'EOS 3 était innovant en matière d'AF, de gestion de l'exposition du flash avec l'apparition de l'ETTL, par contre, quelques petits moins par rapport aux EOS1: pas de correcteur dioptrique de la visée, et visée légèrement inférieure.

    L'EOS 3 était un boîtier typiquement pro.

  7. #7
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    As-tu déjà vu la cage reflex d'un T90? Elle n'est pas en polycarbonate. Seuls les éléments externes du T90 étaient en polycarbonate. Idem pour la première série des EOS 600...
    Oui, j'en ai un. Je n'ai pas parlé de la cage mais du boîtier (les capots) et de la motorisation intégrée. Et c'est une avancée technologique.
    Il n'y a pas que la cage réflex et le châssis dans un appareil !

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Faux, l'EOS 3 n'avait rien à voir avec la construction d'un boîtier expert parmi ses contemporains. Il était bâti, à l'exception du matériau prés, comme l'EOS 1N. L'EOS 3 était innovant en matière d'AF, de gestion de l'exposition du flash avec l'apparition de l'ETTL, par contre, quelques petits moins par rapport aux EOS1: pas de correcteur dioptrique de la visée, et visée légèrement inférieure.

    L'EOS 3 était un boîtier typiquement pro.
    Moi, perso, je suis beaucoup moins exigeant que toi pour le Label "Pro". Pour moi, Pro, ça veut dire utilisé par les Pros, ceux qui gagnent leur vie avec leurs photos. Et des gars qui gagnent leur vie avec leur photo, il y en a qui sont équipés de 20D, de 5D de 1D en tous genre. Comme j'en ai bien connu un qui avait un EOS 5 (sans D) et un 50E, spécialisé dans les photo de sport Automobile...

    Peu importe que le 3 ne soit pas construit comme un EOS 50E, dont il héritait de l'Eye Contol qui fonctionnait en cadrage vertical, introduit sur le 5 en horizontal... mais l'on s'égare. Pas tout à fait, ça montre que les innovations vont de l'entrée de gamme vers les Pro chez Canon. Ce n'est pas une honte. Canon réserve des solutions fiables et qui ont prouvé leur efficacité aux Pros. C'est logique.
    D'ailleurs, le Eye Control a été stoppé sur le 3. Il n'est pas arrivé jusqu'au 1. Trop compliqué pour les gens qui ne lisent pas le manuel. Moi, j'ai toujours trouvé le Eye Control du 3 très fonctionnel et pratique. Mais j'avais fait l'effort de lire le manuel et de calibrer le mien.

    Sans en connaître les tripes comme toi, je connais ces boîtiers... je les ai (F1 New, A1, T90, EOS 3, EOS 1VHS) ou ai eu (un AE1-Program, un EOS 5, un EOS 50E).

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 02/12/2008 à 19h30.

  8. #8
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    Oui, j'en ai un. Je n'ai pas parlé de la cage mais du boîtier (les capots) et de la motorisation intégrée. Et c'est une avancée technologique.
    Il n'y a pas que la cage réflex et le châssis dans un appareil !
    je ne voudrais pas te désobliger, mais l'essentiel dans un boîtier photo, c'est l'ensemble cage reflex recevant les objectifs) /visée (permettant la MAP et le cadrage), et accessoirement l'obturateur, ce qu'il y a autour n'étant que l'emballage permettant de tenir ce qui fait les photos.

    Sans en connaître les tripes comme toi, je connais ces boîtiers... je les ai (F1 New, A1, T90, EOS 3, EOS 1VHS) ou ai eu (un AE1-Program, un EOS 5, un EOS 50E).
    J'ai possédé et possède encore une partie des matériels de diverses marques que j'ai utilisés pendant plus de quatre décennies. J'ai eu grand plaisir à m'en servir successivement en leur temps. Mais je ne suis pas limité à n'en voir que pa partie extérieure apparente, habitué pour mes quelques passions, à entretenir, et à réparer si besoin était mes matériels (cela vaut pour autre chose que la photo). Mon plaisir ne se trouve pas seulement dans l'utilisation. Je n'ai jamais fait le décompte exact des produits qu'il m'a été donné de posséder et de prendre plaisir à utiliser, mais le nombre est considérable pour une seule personne.

    L'habitude de réparer et régler mes matériels m'incite en général à aider dans la limite de mes possibilités ceux qui se trouvent confrontés à une panne. Le plaisir de rendre service et aider étant une récompense en soi.

    Garder son savoir-faire pour soi-même est une aberration. C'est fait pour être partagé, sinon quel intérêt?

  9. #9
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    J'aime cette bataille des titans...
    On va en apprendre plus ici en 2 pages que sur tout le net en 50 ans!!!:clap:

    Yeah Baby!
    Ca donne envie de "mettre les mains dans le cambouis" des appareils photos!!

    Encore, encore!!

    Toma

    PS: Sans dec', j'aime bien!

  10. #10
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je ne voudrais pas te désobliger, mais l'essentiel dans un boîtier photo, c'est l'ensemble cage reflex recevant les objectifs) /visée (permettant la MAP et le cadrage), et accessoirement l'obturateur, ce qu'il y a autour n'étant que l'emballage permettant de tenir ce qui fait les photos.
    Tu ne me désoblige pas, on discute. Tu as raison, la cage reflex est clé dans un appareil. Mais seule elle n'est rien. C'était là tout mon propos. L'innovation ne porte pas que sur la cage reflex. On peut aussi citer l'importance du presse film et des rails de guidage, désormais obsolètes.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    J'ai possédé et possède encore une partie des matériels de diverses marques que j'ai utilisés pendant plus de quatre décennies. J'ai eu grand plaisir à m'en servir successivement en leur temps. Mais je ne suis pas limité à n'en voir que pa partie extérieure apparente, habitué pour mes quelques passions, à entretenir, et à réparer si besoin était mes matériels (cela vaut pour autre chose que la photo). Mon plaisir ne se trouve pas seulement dans l'utilisation. Je n'ai jamais fait le décompte exact des produits qu'il m'a été donné de posséder et de prendre plaisir à utiliser, mais le nombre est considérable pour une seule personne.
    Je n'ai jamais douté une seconde que tu sois un amoureux de la belle mécanique. Ce que je suis également.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'habitude de réparer et régler mes matériels m'incite en général à aider dans la limite de mes possibilités ceux qui se trouvent confrontés à une panne. Le plaisir de rendre service et aider étant une récompense en soi.
    Comme je te le disais, je ne prétends pas une seconde maîtriser l'intimité de ces engins comme toi. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître des qualités là où elle sont, et des défauts, d'ailleurs.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Garder son savoir-faire pour soi-même est une aberration. C'est fait pour être partagé, sinon quel intérêt?
    Cela t'honore.

    Au passage, je te comprends quant à apprécier la qualité du bel objet. C'est pour cette raison que j'ai gardé tous mes boîtiers Pro accumulés au fil des ans.
    J'aime à aller cramer une TMAX ou une Velvia avec mon F1-New et le FD 85 f/1.8 vissé dessus. Le charme de la désuétude probablement.

    Amitiés,

    Bruno

 

 

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