Citation Envoyé par MacDo Voir le message
Si je comprends bien, tu trouves que le 5DII est trop cher. Or il me semble que :
  • tu as toujours défendu le fait que le 5D était un 24x36 de la gamme expert et non pas pro comme le sont les 1D. On est donc bien d'accord sur ce point, ce n'est pas de la même gamme que le 1D.
  • tu dis d'un côté que le 5DII est trop cher comparativement au 1DIII. Mais il me semble que tu aurais défendu le fait que les deux ne sont pas comparables... L'un est pro tandis que l'autre est expert, etc... Sur la page du partenaire, le 5DII est à 2499EUR et le 1DIII est à 3429EUR... ce qui représente presque 1000EUR de plus (soit plus d'un tiers du prix du 5DII).
  • Pour finir, sans connaître l'histoire de Canon (pardonnez-moi si je fais erreur, donc), il me semble avoir trouvé que le 5D était proposé à sa sortie aux alentours de 3500EUR (je l'ai trouvé là). On confirmera ou pas, je n'en sais rien... Mais à cette époque là, ce n'était pas "trop cher" ?
Donc je ne comprends pas très bien tes propos.
En clair, je trouve que l'EOS 5D ( et je parle bien de la première version) sa sortie, même si FF, était vendu à peu de chose prés le prix d'un boîtier pro comme l'EOS 1D MKIII, ce qui m'a toujours paru énorme, compte tenu de la différence de fabrication respective des deux engins.

Quand la seule alternative pour un FF pour moi était entre un EOS 5D neuf et un EOS 1Ds pas alors à la portée de ma bourse en boîtier neuf, j'ai immédiatement écarté le premier, préférant acheter les second en occasion en solution d'attente pour me monter une panoplie minimale d'objectifs convenables, quitte à attendre le temps qu'il me fallait pour acheter l'EOS 1Ds MKIII et conserver mon EOs 1Ds en second boîtier.

A aucun moment, il n'a été question pour moi d'acquérir un boîtier expert au prix de l'EOS 5D.

Donc ne l'achète pas, je ne vois pas le problème :-) Mais pourquoi est-ce que le fait que tu ne l'acheterais pas en ferait un mauvais appareil tel un "crincrin" ? Il ne te convient pas et c'est tout non ?
Je n'ai jamais dit que le camescope HD de Canon était un mauvais appareil, juste que je ne voudrais pas à ce prix d'un boitier expert.

Non bien sûr que non... Mais en fait, la seule chose qui te dérange, c'est que Canon ait choisi de sortir un modèle dans la gamme expert avant de sortir un modèle dans la gamme pro, non ?
Jusqu'ici, la coutume voulait qu'un produit grand public bénéficie des retombées technologiques des boîtiers pros, ce qui est une excellente chose.

Un boîtier pro, surtout aux prix pratiqué, présentait normalement des "plus" par rapport au haut de gamme expert, pas des "moins" pour trois fois le prix du produit grand public. Or, l'EOS 1Ds MKIII contemporain de l'EOS 5D II présente deux lacunes notables: son afficheur et le Digic IV (une génération de retard).

Ce qui m'inquiète maintenant, c'est de voir les boîtiers pros devenir, de locomotives technologiques qu'ils étaient, des évolutions de produits grand public, à renfort de fonctionnalités gadgets.Le monde à l'envers? J'imagine la le matériel pro en tant qu'évolution de produits grand public sans perte des qualités initiales des EOS 1D (Ds).

L'EOS 1Ds MKIII est sort frappé d'obsolescence face à un produit trois fois moins cher. N'y a-t-il pas là un petit problème?

Ce 5DMkII qui, j'en suis sûr, est un appareil excellent pour le public visé et contentera, j'en suis sûr, un grand nombre de passionnés quels qu'ils soient...
Je n'en doute pas un seul instant.

Que tu ne sois pas dans le public visé et que tu sois contrarié d'avoir attendre pour t'offrir ton bijou pour lequel tu as longtemps épargné, c'est un autre "problème"...
Il y a de quoi être contrarié (d'autant plus que j'avais investi au préalable une coquette somme en objectifs et accessoires pour aller avec),non?

D'autant plus que nous ne sommes pas à la veille de voir annoncé, ne serait-ce qu'un EOS 1Ds MKIIIN (simple réactualisation , comme ça a été le cas pour l'EOS 1D MKII remplacé dans la foulée ar le MKIIN), le constructeur étant davantage préoccupé d'écouler largement son nouveau produit grand public.

A moins que Canon ait décidé de larguer la branche des boîtiers pros, trop coûteuse en tenant compte qu'il ne s'agit que d'un marché de niche, et rapportant infiniment moins. Dans ce cas, j'aurai perdu ma niche qui me convenait bien.:clown:

J'aurai donc épargné longuement pour un matériel qui ne me permettra pas de bénéficier dans du matériel pro des avancées technologiques qui ne seraient plus présentes que dans les produits grand public, et plus tard... pas de quoi se trouver déçu?