J'ai posé la question à l'atelier Vilma, à Paris, qui sont réputés pour leur sérieux. Le jour où votre obturateur est mort, vous le changez et puis c'est tout. Il faut compter environ 250€ pour un 7D. Donc lorsque vous achetez un appareil d'occasion, il vaut mieux essayer de voir si la personne à qui on l'achète est un passionné soigneux que de vouloir se demander le nombre de déclenchements effectués. De plus, lorsque j'ai vendu mon 450D il y a quelques semaines, on m'avait même demander d'installer un logiciel téléchargé sur le net pour connaître le nombre de déclenchements! C'est de la connerie pure et dure pour les raisons suivantes: vous perdez la garantie de votre appareil en y ajoutant un logiciel de tierce partie, le logiciel en question n'est pas précis et enfin, il peut même vous rajouter des prises!!! Seul un atelier agréé Canon peux vous donner le chiffre exact, à part pour les possessers de séries 1. Le plus important à vérifier lors d'un achat d'occasion, c'est bien le capteur, après l'état général.