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Vue hybride
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17/04/2010, 10h20 #1
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Je ne comprends pas le but de la question si ce n'est du simple théorique ...
Tu as un mode rafale dispo et tu en as besoin, alors tu t'en sers ...
c'est le même débat que d'utiliser ou non l'IS sur les objectifs...
Si tu as peur d'user ton matériel, laisse le à la maison ou ne l'achete pas ! comme tout produit il ne durera pas éternellement et de toute manière, si tu ne fais pas un nombre démesuré de photos, tu changeras de boitier pour avoir le dernier modèle avant même qu'il soit usé.
Mais perso : en mode "paysage" ou autre objet fixe je suis en mode one shot, mais la plupart du temps en mode rafale (lente) et je gère au doigt : une courte pression fait une seule prise de vue, si besoin je reste plus longtemps. Et si le sujet est vraiment rapide (sport, ...) je passe en mode rafale rapide.
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17/04/2010, 22h37 #2
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A question débile
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17/04/2010, 22h58 #3
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Là n'est pas l'interrogation .
Je pense qu'il faudrait revoir son cours de résistance des matériaux pour estimer les limites d'utilisation car surement qu'a cadence élevée, les contraintes physiques sont plus grande qu'en one shot
Je pense peut être que la température peut avoir un petit rôle et je me suis toujours posé la question du "portage" de l'appareil en balade, y a t il une manière adéquate?
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18/04/2010, 10h52 #4
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Pour répondre à ta question : les efforts sur tes éléments (miroir, obturateur, ...) sont le poids et l'inertie (je vais négliger les forces de frottements avec l'air et les parties mécaniques je pense que les ingénieurs ont pensé à des roulements à billes ou autre pour limiter l'usure)
que tu sois en one shot ou rafale le poids est constant !
que tu sois en one shot ou en rafale, la masse de tes éléments ne varie pas, et la vitesse des moteurs non plus (à mon avis, c'est juste le rideau qui reste plus ou moins ouvert suivant ton temps d'exposition, comme argument j'avancerais que le temps de synchro avec un flash ne varie pas ... bon on pourrait argumenter plus en détail) tout ce qui change c'est qu'une fois ton cycle de prise de vue terminé, tu en refais un autre.
Donc ton inertie reste inchangée, et donc les efforts sont les memes en one shot ou en rafale, je ne vois pas comment tu peux avoir d'autres contraintes physiques (mais je ne sais pas tout non plus qu'on me corrige si je me trompe).
Note : les seuls moments "critiques" sont l'accélération et le freinage, mais avec une commande de moteur propre de style sinusoidale tu réduis les contraintes (tu freines progressivement au lieu de t'arréter net et c'est pas moins rapide)
[QUOTE]
Je pense peut être que la température peut avoir un petit rôle [QUOTE]
Bonne question, mais je ne sais pas si c'est positif ou négatif comme effet, pour un moteur thermique il faut attendre qu'il soit chaud pour pouvoir le pousser, question de dilatation des éléments ...je n'ai pas de réponse mais ça pourrait être intéressant.
D'un autre côté quelle est la différence de température entre shooter 1 image ou 6 images dans la seconde, pas certain que ça chauffe autant, la chaleur viendra plus du capteur et de ton écran LCD que de tes moteurs.
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18/04/2010, 19h22 #5
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Un moteur électrique, s'il n'as pas la possibilité de se "refroidir", il brule.
Donc, si tu actionnes ton moteur de temps a autre, il a le temps de bien se refroidir. Si tu le sollicite beaucoup, en rafales donc, il ne peut plus se refroidir correctement. Sauf bien sûr, si les ingénieurs ont en tenu compte dans le dimensionnement du moteur,. Mais vu les soucis du 40D, j'ai un doute.
Bien, je vais suivre les conseils de Klyce ...
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18/04/2010, 21h08 #6
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J'avais fait il y a qqs années un stage dans une grande multinationale allemande, dans un département comprenant les moteurs d'essuye glace de voiture, et je t'assure qu'on faisait monter les températures à plus de 130° (mais fallait qqs heures et une grosse charge pour le faire chauffer)
Je dirais donc, que même si les moteurs sont plus petit, les ingénieurs de Canon ont pris ça en compte dans leur dimensionnement et que ce n'est pas une rafale sur 2 secondes qui va te chauffer le moteur (il va prendre une 10aine de degrés à tout casser). Donc à ce niveau j'ai plutôt confiance. Après on n'est jamais à l'abri de défaut de fabrication, mais vu les tests qui sont pratiqués les défauts de conception sont moindre.
Et aussi d'accord avec Klyc, on se prend beaucoup la tête pour pas grand chose (quoique j'aime bien me prendre la tete sur ce genre de questions)
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18/04/2010, 21h19 #7
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18/04/2010, 13h30 #8
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Y'en a qui devraient moins réflechir au matos et prendre plus de plaisir à shooter...
Regarde ce que les photographes sportifs mettent à leurs boitiers et dors sur tes deux oreilles. Je skie en freeride 40 jours par an avec un 30D ou un 40D dans le dos avec toutes les vibrations/chocs (sauts, chutes, neige dure, glace) que ca implique et ca marche très bien. Tu rajoutes les jours de neige ou le boitier revient trempé, les chocs thermiques et tu arretes de te poser la question de comment porter ton boitier quand tu marches
L'été tu enlèves les skis et la neiges et tu remplaces par un vélo de DH et des cailloux/poussière; voir des embruns et du sable au bord quand l'eau n'est pas loin.
Bref faut pas trop psychoter et prendre du plaisir. Avec un peu de bon sens le matos resiste très bien à des utilisations plutôt rudes.
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18/04/2010, 19h55 #9
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T'inquiète, le risque je l'ai souvent prit pas plus tard que tout a l'heure avec mes louveteaux et mon appareil et mon 70-200 2.8^^
Je vois juste qu'il y a quelque physicien et qu'une question est posé, alors si on peut expliquer, c'est toujours bien d'apprendre même si certains sont moins scientifique que d'autre
Si je me pose la question du portage, c'est que je compte acheter une sangle sun sniper et vu comment ça balance, mieux vaut prévenir que guérir
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18/04/2010, 20h40 #10
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J'ai posé la question à l'atelier Vilma, à Paris, qui sont réputés pour leur sérieux. Le jour où votre obturateur est mort, vous le changez et puis c'est tout. Il faut compter environ 250€ pour un 7D. Donc lorsque vous achetez un appareil d'occasion, il vaut mieux essayer de voir si la personne à qui on l'achète est un passionné soigneux que de vouloir se demander le nombre de déclenchements effectués. De plus, lorsque j'ai vendu mon 450D il y a quelques semaines, on m'avait même demander d'installer un logiciel téléchargé sur le net pour connaître le nombre de déclenchements! C'est de la connerie pure et dure pour les raisons suivantes: vous perdez la garantie de votre appareil en y ajoutant un logiciel de tierce partie, le logiciel en question n'est pas précis et enfin, il peut même vous rajouter des prises!!! Seul un atelier agréé Canon peux vous donner le chiffre exact, à part pour les possessers de séries 1. Le plus important à vérifier lors d'un achat d'occasion, c'est bien le capteur, après l'état général.
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18/04/2010, 23h04 #11
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Ca tombe bien je suis ingé
Maintenant au cours de ma courte vie j'ai découvert deux petites choses. Premièrement, quand on parle science ou technique sur internet, 95% des interventions assènent des raisonnements plus ou moins vaseux à partir de concepts généraux qu'ils ont vaguement compris en cours sans rien connaitre de la problématique dont elles parlent. Bref ca vaut autant que l'avis de roger du café des sports. Deuxièmement les causes d'une panne peuvent être multiples, et tiennent souvent à rien du tout (conception, production, fournisseurs). Bref les déductions de quelqu'un qui n'est pas du bureau d'étude de canon ne t'aideront pas à répondre à la question. Le seul moyen d'avoir une réponse, même pour les mecs du bureau d'étude, c'est de prendre 1000 boitiers et de faire un crash test.
Dans tout les cas comme dit plus haut par quelqu'un de très raisonnable, si tu as besoin de la rafale tu t'en sers, si tu n'en a pas besoin tu t'en sers pas. Si tu as besoin de trimbaler ton matos tu le prends, sinon tu le prends pas. Les forums photos ont tourné au fétischime matériel, le plaisir de posséder semble avoir largement dépassé le plaisir de faire...
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19/04/2010, 12h23 #12
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19/04/2010, 19h41 #13
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20/04/2010, 05h57 #14
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Tout pareil... Parole d'inge aussi... La plupart des ingés de be, sur des produits aussi complexes ont souvent du mal a justifier la cause de la panne... C'est souvent des phénomènes multiphysiques qui ne peuvent se vérifier de façon certaine...
La seule façon de se rassurer, c'est de travailler la robustesse générale...
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20/04/2010, 10h12 #15
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Bien dit !
En outre, si on utilise beaucoup un matériel, on l'use certainement plus, mais au moins on le rentabilise. Effectivement, il faut se poser la question de savoir si on achète un boîtier pour le plaisir du matos et pour l'exhiber dans une vitrine ou si c'est pour prendre des photos...Dernière modification par miaouzz32 ; 20/04/2010 à 10h15.
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20/04/2010, 13h15 #16
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Faut aussi garder en mémoire qu'un "engin" s'use et s'abime meme lorsqu'il n'est pas utilisé (rouille, grippage des éléments mobiles etc ..) parfois c'est pire de ne pas s'en servir, le premier exempel qui me vient à l'esprit est une moto où l'huile va rester au fond du carter au lieu de lubrifier continuellement tous les éléments pendant son utilisation. Même un logiciel "s'use" ou plutôt il devient obsolète avec le temps ! (ça me rappelle mon pantalon préféré que jene voulais mettre de peur de l'abimer, le jour où j'ai voulu ll'enfiler il était trop petit ..:bash: bon osef je sais
Deuxièmement les causes d'une panne peuvent être multiples, et tiennent souvent à rien du tout (conception, production, fournisseurs). Bref les déductions de quelqu'un qui n'est pas du bureau d'étude de canon ne t'aideront pas à répondre à la question. Le seul moyen d'avoir une réponse, même pour les mecs du bureau d'étude, c'est de prendre 1000 boitiers et de faire un crash test.
chez nous le besoin de manipuler l'appareil n'est pas pour faire des crashs tests mais trouver la suite des actions faites par l'utilisateur pour faire appaitre l'erreuret souvent on est loin de ce que l'utilisateur nous a raconté.
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