Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Le métier
Mode arborescent
-
02/03/2006, 17h30 #9
- Inscription
- mars 2004
- Localisation
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Âge
- 51
- Messages
- 2 172
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Pour ma part je suis précisément "en train" de me lancer dans cette aventure.
Par contre je conserve une activité salariée (à temps plein mais avec pas mal d'avantages, RTT en tête...) qui me permet de "prendre le temps" de faire un peu de photo en plus des WE, que je préfère consacrer à ma famille (tout serait plus facile si j'étais seul et célibataire ! Mais je ne suis pas seul, j'ai une femme et un enfant à nourrir, et une maison à payer !!! Bref)
J'ai débuté par la petite porte : j'ai proposé un portfolio à un magazine thématique qui diffuse chaque mois des photos d'amateurs. La rédac'chef a vraiment flashé sur mes photos, a accepté de me diffuser (je n'ai rien touché pour ça) mais surtout, a montré mes photos à l'agence avec laquelle son mag' travaille en exclusivité.
2 jours plus tard l'agence me contactait. 1 mois plus tard je signais avec eux et me déclarais en tant qu'auteur photographe. 8 mois plus tard, j'ai déjà fait de nombreuses parutions (dont mon premier article texte et photos - 8 pages - ce mois-ci) et je vois mon avenir photographique se préciser
Parallèlement à cela c'est vrai que j'ai eu la chance de me distinguer dans certains concours (dont Montier-en-Der) et ma présence web (que je soigne tout particulièrement : en 3 mois je suis passé de 120 à 250 visiteurs uniques par jour sur mon site) m'a permis de gagner des contacts carrément inespérés (le Conseil Général de mon département m'a demandé mes tarifs après m'avoir repéré sur le web !)
Donc oui, ça n'arrive pas qu'aux autres, mais il te faut trouver un bon créneau et avoir de la chance, être culotté (par exemple, j'ai proposé une expo photo à une office de tourisme non loin de chez moi, résultat, je devrais exposer en juin 2006 en leur louant mon expo ! J'attends confirmation, la location va me permettre de financer intégralement l'expo, donc amortir quasi immédiatement les cadres, et l'expo en elle-même va me faire un peu plus connaître dans le département)
Et commencer tout doux, tout en assurant tes arrières. Car il ne faut pas se leurrer, l'argent ne vient pas tout de suite (pour info les agences règlent les photographes, en moyenne 6 mois après la vente de la photo...)
Je dirais que la plus grande difficulté est d'engranger des références sérieuses. Lorsqu'on débute c'est à mon avis la chose la plus difficile. Pour cela j'ai mes petites idées (très simple : faire des reportages chez des AMIS, gratuitement ou à prix coûtant, de manière à créer une vitrine commerciale de mon côté et à faire la promotion de mes "talents" du leur, dans leur milieu professionnel, avec le bouche-à-oreilles)
Il ne faut pas oublier non plus de LIMITER le champs d'action à ses propres connaissances : par ex. hors de question pour moi de faire du studio (déjà j'ai pas le matos, mais surtout je n'ai ni les connaissances ni l'envie d'en faire !) - Je préfère limiter mon champs d'action à ce que je sais faire le mieux, pour assurer derrière.
PS : tout ce que je dis se limite à l'activité d'auteur photographe ; je n'ai pas le statut d'artisan photographe (donc pas de services possibles aux particuliers !)Dernière modification par Cédric Girard ; 02/03/2006 à 17h38.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Devenir photographe...et en faire son métier...
Par igloodhumour dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 13/01/2007, 01h08 -
Metier Photographe
Par ryoeos dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 24/03/2006, 19h37