Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Le métier

Membre
    Boîtier
    350D + 30D
    Objectif(s)
    Sigma 28/70 2.8 Canon 17/40 4 L Canon 70/200 2.8 L

Question Le métier

Bonjour à tous, je suis décidé à me lancer dans la proffession d'ici 2 à 3 ans et je cherche des conseils, alors n'hésitez pas. Merci de votre aide.
    :34: :34: :34:

Membre Avatar de vesuvio
    Boîtier
    5DMkII + Grip, 420 EX,40D+Grip , EOS 1Ds
    Objectif(s)
    EFL 20/35; EF28/80; EF75/300,EF 18/55is, tamron 28-75 f2.8

Par défaut

ça depend tu as quoi comme formation,cap, bac pro,journalisme?

Membre
    Boîtier
    350D + 30D
    Objectif(s)

Par défaut

rien de tous çà, de la passion et une énorme envie.

Membre Avatar de vesuvio
    Boîtier
    5DMkII + Grip, 420 EX,40D+Grip , EOS 1Ds
    Objectif(s)
    EFL 20/35; EF28/80; EF75/300,EF 18/55is, tamron 28-75 f2.8

Par défaut

c'est beau,mais tout depend dans quoi tu veut te lancer.Pour rentrer comme photographe chez quelqu'un il faut des références,maintenant tu peut toujours acheter un fond de commerce et te lancer tout seul(c'est ce que j'ai fait en1990) maintenant un magasin de photo avec le numérique dur dur
    A l'époque le seul truc qui marcher un peu c'etait la vente de film et le dévelopement(et ça n'a pas suffit pour que je m'en sorte)alors j'imagine aujourd'hui

Membre
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    50

Par défaut

Trouve un job qui t'apporte suffisement de fric pour t'acheter ton matos, qui te laisse un peu de temps de libre .... et ne confond pas "passion" et "métier" !

Maintenant sans bagage, le mieux est de commencer par le bas de l'echelle !!! Un petit stage chez un photo-station ou autre non ?

Membre
    Boîtier
    350D + 30D
    Objectif(s)

Par défaut

non pas de magasin photo, les deux derniers magasins de ma petite ville viennent de fermer.....
    Non plutôt dans le style photographe indépendant, reportage, évènementiel,....

Utilisateur Avatar de photoGraphic

Par défaut

Citation Envoyé par doudouland
    Non plutôt dans le style photographe indépendant, reportage, évènementiel,....
    Il est très difficile de se lancer dans le métier il faut faire ces preuves et pas sur seulement 2 ou 3 clichés qui ont vraiment qqch. Il faut que ca suive. On ne peut pas produire quelques très bons clichés puis plus rien.

La passion est une chose très importante, mais quand la passion devient un métier avec toutes ces contraintes ca devient parfois pénible.

Mais bon mis à part la passion, il faut quand même être doué, je ne doutes pas de toi. Mais renseignes toi auprès de professionnels du métier, demande leur ce qu'ils pensent de ton travail photographique.

Membre Avatar de Hisaux
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

Par défaut

Si tu comptes te lancer dans la photo de manière professionnelle, comme le dit très bien photoGraphic, je te conseilles tout d'abord de te rapprocher de photographes professionels avec un joli portfolio. Dans ton portfolio, tu y mettras tes meilleures photos. Tu peux aussi y aller avec un ordinateur portable accompagné de quelques photoreportages. Et si ton travail lui plait, peut être pourras-tu travailler pour lui, puis avec lui ?

Ensuite pour ce qui est des thèmes que tu comptes exploiter c'est autre chose. Tu comptes faire du photoreportages, paysages, studio, animaliers ? Ce sont des approches totalement différentes, il faut savoir lire des cartes, connaître le comportement des animaux, suivre l'actualité... Et surtout, en tout cas au début, garder un emploi qui te permettra de payer ton loyer et de manger.

Pour avoir eu la chance de discuter avec des photoreporters, les deux qualités à avoir, c'est la patience et beaucoup beaucoup de motivation...
    Dernière modification par Hisaux ; 02/03/2006 à 15h19.

Membre
    Boîtier
    350D + 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Vous êtes tous adorables par vos conseils, continuez......... C'est super sympa.
    Je suis preneur de tous positifs ou négatifs.....
    Merci encore

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Pour ma part je suis précisément "en train" de me lancer dans cette aventure.

Par contre je conserve une activité salariée (à temps plein mais avec pas mal d'avantages, RTT en tête...) qui me permet de "prendre le temps" de faire un peu de photo en plus des WE, que je préfère consacrer à ma famille (tout serait plus facile si j'étais seul et célibataire ! Mais je ne suis pas seul, j'ai une femme et un enfant à nourrir, et une maison à payer !!! Bref)

J'ai débuté par la petite porte : j'ai proposé un portfolio à un magazine thématique qui diffuse chaque mois des photos d'amateurs. La rédac'chef a vraiment flashé sur mes photos, a accepté de me diffuser (je n'ai rien touché pour ça) mais surtout, a montré mes photos à l'agence avec laquelle son mag' travaille en exclusivité.

2 jours plus tard l'agence me contactait. 1 mois plus tard je signais avec eux et me déclarais en tant qu'auteur photographe. 8 mois plus tard, j'ai déjà fait de nombreuses parutions (dont mon premier article texte et photos - 8 pages - ce mois-ci ) et je vois mon avenir photographique se préciser

Parallèlement à cela c'est vrai que j'ai eu la chance de me distinguer dans certains concours (dont Montier-en-Der) et ma présence web (que je soigne tout particulièrement : en 3 mois je suis passé de 120 à 250 visiteurs uniques par jour sur mon site) m'a permis de gagner des contacts carrément inespérés (le Conseil Général de mon département m'a demandé mes tarifs après m'avoir repéré sur le web !)

Donc oui, ça n'arrive pas qu'aux autres, mais il te faut trouver un bon créneau et avoir de la chance, être culotté (par exemple, j'ai proposé une expo photo à une office de tourisme non loin de chez moi, résultat, je devrais exposer en juin 2006 en leur louant mon expo ! J'attends confirmation, la location va me permettre de financer intégralement l'expo, donc amortir quasi immédiatement les cadres, et l'expo en elle-même va me faire un peu plus connaître dans le département)

Et commencer tout doux, tout en assurant tes arrières. Car il ne faut pas se leurrer, l'argent ne vient pas tout de suite (pour info les agences règlent les photographes, en moyenne 6 mois après la vente de la photo...)

Je dirais que la plus grande difficulté est d'engranger des références sérieuses. Lorsqu'on débute c'est à mon avis la chose la plus difficile. Pour cela j'ai mes petites idées (très simple : faire des reportages chez des AMIS, gratuitement ou à prix coûtant, de manière à créer une vitrine commerciale de mon côté et à faire la promotion de mes "talents" du leur, dans leur milieu professionnel, avec le bouche-à-oreilles)

Il ne faut pas oublier non plus de LIMITER le champs d'action à ses propres connaissances : par ex. hors de question pour moi de faire du studio (déjà j'ai pas le matos, mais surtout je n'ai ni les connaissances ni l'envie d'en faire !) - Je préfère limiter mon champs d'action à ce que je sais faire le mieux, pour assurer derrière.

PS : tout ce que je dis se limite à l'activité d'auteur photographe ; je n'ai pas le statut d'artisan photographe (donc pas de services possibles aux particuliers !)
    Dernière modification par Cédric Girard ; 02/03/2006 à 17h38.

Membre
    Boîtier
    350D + 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup Cédric et encore bravo pour votre site, il est vraiment remarquable et d'une qualité pro vraiment intéressante.
    Pour ma part, il est vrai que je pratique un métier me laissant du temps libre, et j'essaye comme vous ledites d'en profiter.
    Je m'engage depuis peu dans des "missions culos" et cela commence à donner (j'ai par exemple reçu la confiance d'un circuit automobile pour venir faire quelques prises de vues en bord de piste)
    Il est vrai que le 1er objectif est de se faire connaitre, patience est la qualité première pour l'instant.

Merci encore pour vos lignes qui m'ont fait plaisir.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard
    Donc oui, ça n'arrive pas qu'aux autres, mais il te faut trouver un bon créneau et avoir de la chance, être culotté (par exemple, j'ai proposé une expo photo à une office de tourisme non loin de chez moi, résultat, je devrais exposer en juin 2006 en leur louant mon expo ! J'attends confirmation, la location va me permettre de financer intégralement l'expo, donc amortir quasi immédiatement les cadres, et l'expo en elle-même va me faire un peu plus connaître dans le département)
    Euh renseigne toi car la location d'expostion est reglementé il est nécessaire d'avoir un agrément...

On voullait faire cela et l'inclure dans nos statut mais notre conseil juridique nous la fait retiré pour ce motif...

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

???

Pourtant cela figure dans les barêmes UPC, sauf erreur de ma part !

Et j'ai des amis pro (auteur photographes et rien d'autre) qui le font à longueur d'année... Je ne donne pas de noms mais ce sont des photographes connus internationalement (photo animalière)

Je vais appeler l'un deux ce soir à ce sujet. Il doit être au courant

Enfin dans le pire des cas ne peut-on pas faire une cession de droit pour une durée très limitée correspondant au montant demandé pour l'expo ?

(va vraiment falloir que j'adhère à l'UPC, leur service juridique va croûler sous mes questions )

Membre
    Boîtier
    350D + 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Ben quoi, plus personne pour me conseiller, snif, snif,......

Membre Avatar de Hisaux
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

Par défaut

Il me semble que tu as déjà pas mal d'information. A toi maintenant de te faire ton superbe portfolio et de prendre des contacts avec les pro. Pour la partie photo, je t'invite à :
    - Lire des bouquins sur le sujet (voir la BDD Livre)
    - Aller dans des expo pour t'inspirer de ce qui est fait par les "grands" ou consulter des recueils de photos
    - Lire les critiques sur les photos du forum et sur les autres sites
    - Faire des photos !!!! PLEINS !!!

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135mm F3,5/5,6 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard
    J'ai débuté par la petite porte : j'ai proposé un portfolio à un magazine thématique qui diffuse chaque mois des photos d'amateurs. La rédac'chef a vraiment flashé sur mes photos, a accepté de me diffuser (je n'ai rien touché pour ça) mais surtout, a montré mes photos à l'agence avec laquelle son mag' travaille en exclusivité.

C'est quoi le magazin en question??

merci

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Il y a la photo pure, la photo d'illustration.
    Mais si tu as un sujet, ne néglige pas le rédactionnel, c'est à dire le texte qui va avec.
    Afin de proposer un sujet "clés en mains" ou presque aux mag.

Et surtout, les pros que je connais font beaucoup plus de comptabilité et de commercial que de photos...
    Dernière modification par Viktor ; 04/03/2006 à 03h39.

Membre
    Boîtier
    350D + 30D
    Objectif(s)

Par défaut

:blink: :blink: :blink:

Ok, merci à tous de vos réponses, même si certain d'entre vous prennent ma question pour celle d'un réveur mais bon... :34:

Si d'autres personnes ont des conseils, je suis preneur. :clap: :clap: :clap:

@+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Devenir photographe...et en faire son métier...
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/01/2007, 01h08
  2. Metier Photographe
    Par ryoeos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2006, 19h37

Règles de messages