Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Coye la Forêt
    Âge
    44
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 400D Grippé + 50D Grippé
    Objectif(s)
    18-55 - 70-300 IS USM

    Par défaut Le matériel du petit débutant

    Bonjour à tous,
    Voila j'ai un 400d avec un 18-55 seulement pour l'instant.
    Plusieurs questions:
    Je souhaitais savoir ce qui est indispensable ? (Filtres, trépied, sacoche....)
    Dans un budget raisonable les filtres sont il obligatoire je pense premièrement au filtre de protection, et j'avais pensé à un filtre polarisant.
    Les trépieds je regardais mais lequel choisir je mesure 1m85 faut il un de ma hauteur?
    Voila j'aimerais savoir ce que vous avez ou ce qui serait intéressant d'avoir pour débuter.
    Merci à tous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Belgique, Genval
    Âge
    51
    Messages
    33
    Boîtier
    canon eos 40D, 7D, 6D
    Objectif(s)
    15-85 IS + 70-200 4 IS + 50 1,8 + 100 Macro + 24-70 F4 IS

    Par défaut

    Pas facile de te conseiller. je commencerais par un bon sac, type lowepro slingshot ou équivalent. et un filtre UV pour protéger ton objectif ou un pare soleil.
    ensuite, en fonction de ta pratique, tu découvriras vite ce dont tu as besoin.

    fais de belles photos !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Citation Envoyé par Asdpique71 Voir le message
    Je souhaitais savoir ce qui est indispensable ?
    Pour ce qui est indispensable, un appareil de prise de vue (avec une carte mémoire) et un objectif.

    Pour le surplus, un sac spé photo ou un étui est quand même pas mal pour le transport (si un seul objectif, l'étui devrais suffire).
    Mettre un filtre de protection sur cet objectif ne me semble pas très judicieux. Outre les aléas optiques qui peuvent parfois être engendrés par un filtre, un filtre de bonne qualité coûtera dans les 30 euros (par exemple pour un B+W neutre 58mm F-Pro) soit 15% environ du prix de l'objectif, cela vaut-il le coup ? surtout qu'un filtre neutre ne protègera pas ton objectif d'une chute trop importante par exemple.
    Quitte à dépenser quelques dizaines d'euros, mieux vaut chercher un pare-soleil, qui protègera un peu ta lentille, et pourra avoir un apport qualitatif sur tes photos.
    Le filtre polarisant est un filtre à effet. Il ne faut donc l'utiliser que lorsqu'on cherche cet effet en particulier. Il entraîne une baisse de luminosité importante (2IL environ), et produit un effet généralement assez dégueulasse sur un grand angle. Aucune raison donc de le laisser vissé sur un 18-55.

    Pour le trépied, choisis-le en fonction de ton utilisation plutôt que de ta taille. Pour faire de la macro de fleurs (par exemple), il est impératif qu'il puisse être mis au ras du sol et inutile qu'il monte à 1m85. À l'inverse, pour des portraits, il est parfois souhaitable d'être à hauteur du regard du modèle.
    À coté de ça, dans une utilisation plus générale, il est vrai qu'il est plus agréable de viser sans avoir à se courber, l'appareil photo doit donc idéalement être à hauteur d'œil. Mais là encore c'est une affaire de choix, préfèrera-t-on avoir ce relatif confort de visé pour un paysage ou avoir 500g de matériel de moins à transporter à dos d'homme sur plusieurs kilomètres ?
    Dernière modification par myosis ; 20/01/2010 à 14h48.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Coye la Forêt
    Âge
    44
    Messages
    34
    Boîtier
    EOS 400D Grippé + 50D Grippé
    Objectif(s)
    18-55 - 70-300 IS USM

    Par défaut

    ok merci pour vos avis et vos conseils

  5. #5
    Membre Avatar de rouKs
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ardennes (08)
    Âge
    35
    Messages
    115
    Boîtier
    400D Gripé & EOS 500
    Objectif(s)
    28-105mm f/3.5-4.5 USM II - Tokina 12-24mm f/4

    Par défaut

    J'irais même plus loin que myosis, le 18-55 se trouve à 45€ d'occaz (puisque c'est la version non-is) donc utilité du filtre...

    Sinon pour le sac, les lowepro slingshot sont top ! j'ai le 200AW, il est super, pour ton matos le 100AW suffit.

    Les filtres polarisant sont vraiment pratiques, mais c'est cher, et si tu achète un autre objectif, il t'en faudra un nouveau (diamètre d'objo different)

    Le trépied, c'est vite indispensable (poses longues, prises de nuit...) mais le prix est très variable selon la qualité, on trouve des entrée de gammes à 30€ suffisant pour 400d+18-55mm.

  6. #6
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je te conseillerai aussi de te pencher plus sur un pare-soleil que sur un filtre pour ton objectif. Un filtre de protection (donc un neutre pas un UV) te coutera cher étant donné le prix de ton objectif. Par contre un bon filtre polarisant pour eviter des reflets sur l'eau ou te saturer le bleu du ciel pourra être d'une bonne utilité.
    Après effectivement, sac, et pied pour faire des poses longues sont de bons investissements.
    Dans des achats utiles, tu peux avoir un 50 1.8 pour des photos dans des endroits moins lumineux mais sans flash voir même un flash (un modèle de génération précédente d'occase ne devrait pas couter trop cher)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    france, 78
    Âge
    43
    Messages
    152
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    sigma, canon

    Par défaut

    bonjour,

    une question et une remarque

    pour la remarque :
    le 18-55 ne facilite pas l'utilisation d'un filtre polarisant puisque la lentille tourne lors de la mise au point...

    pour la question :
    que penses tu qu'il te manque ?
    attends peut etre un peu plus de pratique avant de savoir réellement.

    si tu as envie de faire des photos de nuit -> trepied, sinon ce n'est pas la peine
    est ce que tu comptes acheter d'autres objectifs -> sacoche, sac a dos, ou simple étui
    photos d'interieur -> flash
    portrait -> 50mm 1.8
    etc...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    L'indispensale pour faire la photo ?
    Une pellicule photo et une boite (en carton) avec un trou dedans ... avec 10 euros, en voyant très large, tu peux déjà faire des photos :bash:

    tout a déjà été dit : tu as ce qu'il te faut pour commencer, fais les photos qui te plaisent et tu découvriras par toi même ce qui te manque au fur et à mesure ! (pas besoin de t'acheter un objectif macro si tu souhaites pas en faire)
    C'est en pratiquant que tu verras les limites de ton matériel, et ce qu'il te manque

    Par contre juste une remarque :
    hésite pas à mettre le prix dans des éléments qui s'usent pas : un trépied, un objectif de qualité, un sac sont des objets que tu garderas longtemps et qui peuvent faire la différence, plutôt que d'acheter un trépied bas de gamme qui vibrera au moindre coup de vent, vise un peu plus haut, ça t'économisera des pertes en revendant ton ancien matériel

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un petit nouveau very very débutant
    Par Asdpique71 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 21h07
  2. Studio privé petit budget - conseil matériel?
    Par patton78 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/08/2009, 11h19
  3. Petit débutant de Lyon
    Par LorD_S4T4N dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2009, 17h36
  4. Galerie d'un pauvre petit debutant.
    Par Alexcollin dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 09h52
  5. Débutant qui souhaite choisir son matériel [20D inside]
    Par ibanana dans le forum Discussions générales
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/08/2005, 19h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com