Bonsoir Fidji,

Je crois que le kit de filtre ND idéal de départ pourrait être 64, 400 et 1000 mais je découvre aussi, alors vaut mieux se fier à l'avis de personnes plus pointues sur le sujet.
J'ai choisi un 64 pour faire soft en fin de journée ou tôt le matin et un 1000 plus hard notamment pour les journées ensoleillées et les couchés de soleil.

Je vais avoir plus de sable et de bâtiments que d'eau et de végétation. Sans quoi j'aurais sans doute embarqué un polarisant pour le 24-70.
Au pire j'ai celui du 50mm mais c'est un achat que je ne referais pas vu que j'utilise cette focale surtout pour la street, l'intérieur et le portrait, mon usage de ce filtre est plus que limité.
Pour revenir au ND, mes débuts m'ont apprit qu'il n'était pas forcément adapté en présence de végétation abondante. A moins qu'il n'y ai absolument pas de vent. Sauf peut-être dans une démarche très artistique.

Je ne connais pas l'Indonésie mais j'imagine beaucoup d'eau et de forêt. :-)
Donc j'envisagerai sûrement un polarisant au moins.

A savoir que si les filtres ne sont pas lourds, les boîtes sont assez encombrantes et la prise de vue prend pas mal de temps. Trepied, télécommande, montage du filtre, réglages, mise au point,... Puis rangement de tout ce fourbis.

@ Paul23 : Je n'avais pas vu ton message qui finit de me convaincre de partir avec un f4. J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai vu que des posts f4 vs f2.8 v1 ou v2, pas v3.
Merci.