Petit point. Je m'apprête à passer commande de filtre B+W (ND64 et ND1000) mais connaissez-vous la différence entre les séries F Pro et XS Pro ?
J'ai cru comprendre que les XS Pro étaient affinés mais ils sont moins chers que les F Pro. Ce qui me semblent bizarre.

D'autre part, ma collègue me recommande de prendre un polarisant. Pourquoi pas ?

Sinon j'ai reçu ce matin le trépied de voyage Rollei Compact Traveller Carbon n°1.
Sur la nouvelle version on trouve quelques changements.
Finis les pieds en acier pointus avec des caches en caoutchouc si besoin (Trois caches de rechanges en plus étaient fournis).
La position du niveau à bulle qui était situé a été revue.
Un meilleur sac de transport fourni.
Du grip sur les trois pieds au lieu d'un seul.
Plus d'attache ceinture fourni.
J'ai donc opté pour l'ancien modèle parce que les améliorations apportées ne me sont d'aucune utilité tandis que ce qui a été supprimé me servira (Attache ceinture, pieds aciers/caoutchouc).
Le produit est d'excellente facture. Belle finition, matériaux de qualité.
Je ne regrette pas le choix du orange, joli et plus visible dans la pénombre. Il est facile à mettre en place, léger (980 Gr, lèstable évidemment) et peu encombrant (33 cm plié).
Les accessoires fournis : Pochettes d'outils de conversion en monopod, sac, bandoulière de portage à l'épaule, passant ceinture à scratch et à mousqueton, enfin trois caches caoutchouc de rechange pour les pieds.

J'ai reçu aussi le filtre neutre B+W. Rien à dire. C'est du B+W. Impeccable même si je n'ai fait que le mettre en place.