Suite à la polémique :argue: sur ce que j’ai déclenchée ci-avant, sur les formats de fichiers propriétaires, et uniquement eux, je ne pense pas qu’il soit difficile de comprendre la différence entre un format de fichier (libre) et un logiciel (libre ou payant) de traitement de photos.

Il serait bien qu’il n’y ait qu’un seul format de fichier photo (libre) capable d’ouvrir toutes les photographies issues d’un APN, avec n’importe quel logiciel. Ensuite, le client final achète le (ou les) logiciel (s) qu’il juge le plus apte, selon ses moyens. :thumbup:

Actuellement avec la multiplication des formats de fichiers, il n’est pas certains que dans quelques temps, l’on puisse le faire. Celui qui acquerra un logiciel, sera peut être condamné à acheter tous les logiciels du même concepteur. :34:
Pour moi, multiplier les formats propriétaires n’est pas un bien pour le consommateur.

Au niveau professionnel, j’ai des logiciels (A) avec des fichiers propriétaires. Jusque là, rien d’anormal. Mais, pour utiliser certaines fonctions de ces fichiers, il faut acquérir d’autres logiciels (X et Y). Encore rien d’anormal, quoique...)
Où cela ne va plus, c’est qu’en mettant à jour les logiciels professionnels (A) les autres logiciels (X et Y) ne peuvent plus fonctionner car ils ne sont plus « agréés » !!! Il faut donc acheter de nouveaux logiciels de chez Z. :censored:

Citation Envoyé par PhB
Mais tout cela peut devenir polémique assez vite, donc je retiendrai seulement que les formats propriétaires me conviennent seulement qd ils ont fait leurs preuves, et il y en a plein, certains étant devenus des std véritables et bons : Flash, PDF, DOC, JPG, TIFF, MP3, DiVX, WAV pour ne citer que ceux-là ...
+1 d'accord sur ce point