Citation Envoyé par PhB
Je ne pense pas que le PDF soit libre, il me semble qu'il a été inventé et reste propriété d'Adobe (Acrobat).
Certes, Adobe l'a inventé, mais ses spécifications sont publiques, et n'importe qui peut l'utiliser. Microsoft a, par exemple, fait ainsi avec C# et .NET, ce qui est tout à son honneur, alors que Sun a tardé à libérer complètement Java.

Pour les média audiovisuels, l'acheteur achète +/- un "droit d'usage familial, stocké sur un disque compact sous forme d'une copie d'un fichier vidéo ou audio", qqch du genre ... La législation est tjrs très épineuse car changeante entre continents, par ex. sur la copie de sauvegarde ...
C'est la source de ma colère d'ailleurs. Jusqu'ici, ce droit à la copie privée me convenait parfaitement, puisque je pouvais librement convertir les oeuvres que j'avais légalement (et chèrement) acquises vers n'importe quel format lisible par le périphérique de mon choix.

Mais récemment des lois comme la DADVSI par exemple viennent remettre en question ce droit à la copie privée. Déjà, la copie privée n'était plus possible avec les DVD (même si techniquement c'était faisable, en principe la protection empêche la copie). Avec les CD audio cela commance, et les DRM qui seront intégrées dans les futurs formats multimédias m'inquiète fortement.

Certains peuvent penser qu'on dérive de la photo là, mais je n'en suis pas si sûr, car, comme je le suggérais dans un précédent message, rien ne dit qu'on n'aura pas des formats d'images limitant leur utilisation, par exemple, à un logiciel donné?

Mais tout cela peut devenir polémique assez vite, donc je retiendrai seulement que les formats propriétaires me conviennent seulement qd ils ont fait leurs preuves, et il y en a plein, certains étant devenus des std véritables et bons : Flash, PDF, DOC, JPG, TIFF, MP3, DiVX, WAV pour ne citer que ceux-là ...
Je peux lire tous ces formats sur mon PC (qui est sous Linux), sans avoir à payer de redevance, alors rien à dire ! :-)

Remarquons quand même qu'il existe des alternatives "libres":
DOC ---> OpenDocument
DiVX ---> XVid
MP3 ----> Ogg
...