Citation Envoyé par Canopus Voir le message
...Avec l'arrivée du numérique, combien de personnes multiplient les clichés en se disant que sur la quantité, il y aura plus de chance d'en obtenir un de bon ? Est-ce que toutes ces personnes auraient procédé de la même façon du temps des pellicules ? Sans même parler du décalage entre prise de vue et obtention de l'image. Est-ce que cela ne revient pas déjà à confier une partie de la réussite à du "quantitatif" ?

Personnellement j'ai vécu les 2. J'avoue que je fait humblement partie de cette catégorie. Avec les pellicules je comptais mes clichés, j'évitais les expérimentations trop couteuses. A présent je me lache et j'adore ça. Parfois sur 10 clichés, il n'y en qu'un de bon mais je n'ai jamais autant fait de progrès que grâce au numérique. Ni même autant de bonnes photos selon mes propres critères et mes attentes (ce qui ne signifie pas qu'elles sont bonnes dans l'absolu).
+ 1.
Pratiquant la photo depuis plus de 50 ans, du temps de la pellicule, je regardais à prendre une photo et enviais les professionnels qui shootaient (plus ou moins à outrance). Toutes leurs photos étaient belles, mais certaines l'étaient plus que d'autres car la personne photographiée entrait parfois en "état de grâce" durant quelques secondes. Et là, il n'y avait bien qu'en "rafalant" que l'on pouvait avoir la meilleure image.

Dernièrement, dans des mariages, c'est ce que j'ai fait, déclencher.
Pas mal de photos des personnes présentes sont belles, mais d'autres le sont encore plus. Certaines, de par la position qu'elles prennent, la photo des personnes est extraordinaire. Sans avoir "bombardé" je n'aurais pas eu ces photos géniales.