Bonjour à tous,

Je tiens à vous informer qu’une étape importante approche : le forum passera bientôt en mode lecture seule pendant un court moment. Il s’agit d’une préparation nécessaire à une grande mise à jour qui garantira l’avenir du site.


Le forum fonctionne depuis longtemps sur des technologies anciennes qui ne sont plus mises à jour ni sécurisées. Cela entraîne des attaques automatiques de plus en plus fréquentes, ce qui provoque parfois des plantages ou des coupures et pal mal de temps pour corriger et relancer.
Pour éviter ces instabilités , je ne peux plus repousser cette évolution.


Après étude des solutions possibles, j’ai choisi de migrer le forum vers XenForo, une plateforme moderne, rapide, fiable et agréable à utiliser, et qui ressemble beaucoup à vBulletin. Vous ne serez donc pas perdus dans la nouvelle interface, qui reste très familière tout en étant beaucoup plus moderne.


J’ai déjà réalisé un premier test complet d’importation des données. Cela a duré environ 16 heures, vu la taille impressionnante du forum, mais tout s’est parfaitement déroulé et aucune donnée n’a été perdue.

Vous pouvez voir un premier aperçu brut ici :
https://xenforo.eos-numerique.com/index.php


Cette version n’est pas encore personnalisée, elle montre simplement le forum tel qu’il ressort juste après l’import.
Par mesure de stabilité et pour éviter toute modification pendant mes vérifications et réglages, il est actuellement en lecture seule : vous ne pouvez donc pas y poster pour le moment.


Une fois le forum migré, le portail du site sera lui aussi remis au goût du jour grâce à WordPress, ce qui permettra d’avoir une présentation plus moderne, plus claire et surtout bien plus flexible pour les futures évolutions.

Je fais en sorte que cette transition soit propre, sécurisée et bénéfique pour tout le monde.
Je vais aussi veiller à ce que tout se déroule dans la plus grande transparence, en vous tenant informés des étapes importantes au fur et à mesure.
Merci pour votre compréhension et votre patience pendant cette période.

Thierry