Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vue hybride

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Imagine par exemple le portrait de la petite fille prise par manube, en couleurs. Ne pensez-vous pas que la photo aurait été moins forte qu'elle ne l'est en noir et blanc ?
    Je le pense pour ma part.

S'il avait laissé l'image brute de décoffrage en couleur, sans la traiter (donc avec un peu de technique) pour lui renforcer l'émotion qu'elle porte, par un noir et noir, alors en couleur elle porterai moins d'émotion je pense (je ne dis pas PAS d'émotion, mais MOINS).

Je suis de ceux qui pensent que l'émotion, c'est d'abord un coup de coeur pour prendre une photo ou un bon coup d'oeil, mais la technique aide à renforcer l'émotion et à ne pas la gâcher.

Ca me rappelle même un fil que j'avais lancé (pub) ici : https://www.eos-numerique.com/forums...ographe-31777/

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm

Par défaut

Lu,

Perso je pense que parfois on shoot et postons une photo qu'on sait moins bonne mais qu'on partage car c'est ce qu'elle contient qu'on veut montrer. On a pas pu obtenir ce qu'on voulait bien souvent pour plein de raisons, mais on pardonera car on sait que les conditions et le côté rare, imprévisible à forcé l'auteur a capturer en peu de temps. Ici je pardone sans faute, car l'urgence de quelque chose qui dure 1s ne permet pas de vérifier avant prise qu'on a bien les bons ISO, mode de lumière, etc... on a shooté pour capturer un instantané avec un temps très limité.

Là ou je pardonne moins est lorsque la personne dispose de tout ce qu'il faut matériellement et temps pour faire la photo. Aimerions nous voir des photos animalières flous dans les bouquins sous peine que ce qui a été shooté ne permettait pas de faire des belles photos ? Aimerions nous couper involontairement tout ou partie d'un beau visage sous peine que le mec avait oublié ces lunettes ?
    Donc bien souvent on verra y compris ici (en tout cas c'est comme cela que j'agis) dire : "elle photo, ou belle prise mais domage que ...."
    Cela veut bien dire que la photo est bien mais aurait pû être mieux, et bien souvent le photographe averti le dira même d'avance. Il avertira au postage que ce réglage n'était pas optimum et que là il a coupé ceci ou cela ou qu'encore il à loupé ceci ou cela. Mais là en effet la personne est déjà très consciente de ces "détails" mais partage la photo pour montrer quelque chose d'inhabituel.

Donc en photo je pense en effet qu'on peut faire beaucoup de choses, mais je préfère quand même lorsque cela est voulu et choisi par l'opérateur, plutôt que par chance ou méconnaissance complète de ce qu'il voulais obtenir, un peu comme un peintre qui va jeter des balles de tennis sur une toile et qui ne maîtrisera rien de l'aspect final. Malgré tout j'avoue que parfois la chance permet de faire de belles choses, mais là encore le protagoniste l'avouera sans mal au moment de poster, car il sait lui aussi que c'était pas ce qu'il cherchais mais se rend compte qu'au final la photo n'est finalement pas si mal.

Donc oui la technique est importante, oui l'émotion est importante, mais marrier les 2 donnera à mon avis (et mon avis seulement) un résultat meilleur que si seul l'1 des ingrédient est présent

++

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. forme des panoramas 360 a plat
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2007, 20h19
  2. Une forme de bonheur ?
    Par Auvergnat dans le forum [Portrait]
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 07h33
  3. Mon site prend forme ...
    Par sagedavid dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0