J'ai trouvé sur le site
Photo-lovers
la formule liant la profondeur de champ au cercle de confusion en fonction de la focale, de la distance et de l'ouverture relative.
C'est archi simple, l'optique géométrique de 3ème suffit. Ah vous aviez sêché, tant pis pour vous, ne vous inquiétez quand même pas j'ai vérifié, c'est correct.
Faites moi gràce de la formule complète, je n'ai pas d'éditeur d'équation mais lorsque la distance est très grande devant la focale mais loin de l'hyperfocale la formule s'approxime simplement :
PdC = 2cad²/f² où
c est le diamêtre du cercle de confusion
d la distance à l'objet
a l'ouverture relative
f la focale
dans le cas qui intéresse Philippe, a et d sont identiques donc la PdC varie en c/f²
si c et f sont relatifs au FF
pour l'APS-C on aura c/1,6 ( voir post plus haut) et f/1,6 d'où il ressort que la PdC sera 1,6 fois plus grande
de façon plus générale la PdC est inversement proportionnelle à la taille du capteur

Philippe : "Voilà pourquoi votre fille est muette"

groux hem bataille un peu perdue ?
Pas tout à fait quand même car c'était à ouverture relative constante mais si on raisonne à ouverture absolue, le diamêtre du diaphragme constant alors là a devient 1,6 a et la PdC ne bouge pas !!!

Tout ça tant que la diffraction ne vient pas foutre la zizanie là dedans. Mais ça sera pour une autre fois !