Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 51
  1. #21
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    Bonjour,
    Très pertinente remarque de Yosh ! Si ce n'est pas le statut qui fait un auteur, il permet au moins de revendiquer certains droits. Avoir le statut de photographe n'est pas être photographe auteur (du moins dans la législation).
    Le statut auteur photographe permet moins de charges sociales que artisan photographe


  2. #22
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Le statut auteur photographe permet moins de charges sociales que artisan photographe
    Mais pas que....

    Artisan-photographe, ta production n'est pas soumise aux droits d'auteur. C'est pour faire du mariage/baptême par ex.

    Normalement tu ne peux pas vendre des photos de mariages avec des droits d'auteurs sous le statut d'auteur photographe.
    Tu dois passer par un statut d'artisan photographe car justement y a pas forcément de démarche artistique etc.... (voir l'article que j'avais mis en lien plus haut).

    La loi fait donc la diff entre artisan et auteur pour le parrallèle entre technicien et artiste et pas que pour une histoire de charges...

  3. #23
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    Mais pas que....

    Artisan-photographe, ta production n'est pas soumise aux droits d'auteur. C'est pour faire du mariage/baptême par ex.

    Normalement tu ne peux pas vendre des photos de mariages avec des droits d'auteurs sous le statut d'auteur photographe.
    Tu dois passer par un statut d'artisan photographe car justement y a pas forcément de démarche artistique etc.... (voir l'article que j'avais mis en lien plus haut).

    La loi fait donc la diff entre artisan et auteur pour le parrallèle entre technicien et artiste et pas que pour une histoire de charges...
    Tu fais une erreur car dans la publicité beaucoup de photographe ont le statut d'artisan photographe et aussi en SARL. Il est plus facile d'obtenir des prêts notamment auprès des banques quand tu es artisans et surtout en sarl que d'être auteur-photographe. A l'UPP nous sommes plusieurs photographes avoir le statut d'artisan et d'être en sarl.
    Le mariage peut être aussi soumis au droit d'auteur à partir du moment que tu numérotes des photographies. il faudra que tu m'expliques la différence entre une photographie de mariage (technicien) et une photographie de mode (auteur)

  4. #24
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    J'ajouterais que toute photo peut etre soumise au droit d'auteur, y compris pour un simple amateur. Ce n'est pas une question de statut.
    d'accord avec toi

  5. #25
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonsoir,

    S'il s'agit d'une photo prise dans un cadre commercial alors ça change, à mon sens, la "donne"

    Comme je l'ai dit le fait de réaliser un cliché émane certes d'une technique mais également d'un processus créatif (cadrage ...) mais le fait de facturer, sous quelque forme que ce soit, son temps de travail implique, d'après moi, que notre esprit est/était à ce moment là dévoué au client. Maintenant je ne suis pas (et loin de là) photographe professionnel, je n'avance que ce qui me semble le plus juste / évident.

    Je travaille en bureau d'étude et les développements que nous réalisons (et facturons) pour le compte de clients deviennent leur entière propriété même si la conception des produits émane non seulement de techniques mais également de notre "matière grise"


    Olivier
    Dernière modification par Exalik ; 24/10/2011 à 19h23.

  6. #26
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Aux photographes de ne pas rater le coche, trop occupés à regarder derrière eux. Ceci n'est que mon avis.
    c'est pourquoi, il faut trouver un nouveau modèle économique, autrement nous raterons le coche

  7. #27
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Olivier : tu écris que : "" je travaille en bureau d'étude et les développements que nous réalisons (et facturons) pour le compte de clients deviennent leur entière propriété même si la conception des produits émane non seulement de techniques mais également de notre "matière grise" ...""
    Mais tu ne nous dis pas ta tête si ton client revend à un tiers extérieur ton "travail" complet avec plans, procédés,etc.. !!!

  8. #28
    Membre Avatar de lamfa
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    50
    Messages
    144
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    .../...
    Normalement tu ne peux pas vendre des photos de mariages avec des droits d'auteurs sous le statut d'auteur photographe.
    Tu dois passer par un statut d'artisan photographe car justement y a pas forcément de démarche artistique etc...
    .../...
    Ah ben zut alors !!! Va falloir que je dise à mes clients qu'ils ne comprennent rien et qu'en fait ils n'ont rien d'artistique dans leurs photos...

    :-))

  9. #29
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Olivier : tu écris que : "" je travaille en bureau d'étude et les développements que nous réalisons (et facturons) pour le compte de clients deviennent leur entière propriété même si la conception des produits émane non seulement de techniques mais également de notre "matière grise" ...""
    Mais tu ne nous dis pas ta tête si ton client revend à un tiers extérieur ton "travail" complet avec plans, procédés,etc.. !!!

    Oui, en tant que prestation compris dans leur marché. Pour travailler coté travaux dans le bâtiment, j'ai vendu à mon client une prestation de construction, comprenant la fourniture des plans d'exécution fait par un bureau d'études que je paye exprès pour cela. Et il me doit même un dossier de recollement en fin de chantier, sachant que j'ai pris une marge sur la prestation achetée au BE (amortissement de frais généraux, marge du chantier, frais de facturation etc.)

    Cependant, je pense que le principe est différent. Ici, le BE n'est pas dans une activité créatrice pure. Il applique les règles de construction en vigueur, il se colle aux demandes spécifiées par la maitrise d’œuvre, bref, il n'a aucune part à la conception (gérée par l'architecte). Il ne fait qu'appliquer une recette (je ne dénigre absolument pas le travail des BE, généralement galère, car les dossiers sont mal ficelés et qu'ils doivent jongler entre des demandes client et des exigences règlementaires parfois contradictoire)
    En revanche, l'architecte lui, garde sinon l'entièreté, au moins une partie des droits sur l'image du bâtiment, car pour le coup, cela fait partie du droit d'auteur en tant qu’œuvre de l'esprit, puisque non calquée sur des règles, mais juste sur l'imagination.

    On a beau dire que des barres de HLM n'ont rien d'artistique... c'est pas tout à fait vrai, il reste le principe d'agencement de l'espace, le choix des coloris etc. C'est répétitif, mais pas dénué d'art ! (Cf les dessins de Piet Mondrian, les carrés de couleurs dans un enchevêtrement de lignes noires. C'est simplistes diront certains, et pourtant très travaillé)

  10. #30
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par lamfa Voir le message
    Ah ben zut alors !!! Va falloir que je dise à mes clients qu'ils ne comprennent rien et qu'en fait ils n'ont rien d'artistique dans leurs photos...

    :-))
    sauf si, elles sont signées et numérotés

  11. #31
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Olivier : tu écris que : "" je travaille en bureau d'étude et les développements que nous réalisons (et facturons) pour le compte de clients deviennent leur entière propriété même si la conception des produits émane non seulement de techniques mais également de notre "matière grise" ...""
    Mais tu ne nous dis pas ta tête si ton client revend à un tiers extérieur ton "travail" complet avec plans, procédés,etc.. !!!
    Bonsoir,

    C'est ainsi et nous faisons avec mais cela reste fort heureusement plutôt rare ... les clients nous restent fidèles et nous confient la fabrication depuis de nombreuses années ;-)


    Olivier

  12. #32
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Droit et photographie pour les photographes français : Joëlle Verbrugge s'est décarcassée pour vous !

  13. #33
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    9
    Boîtier
    canon 50D
    Objectif(s)
    canon 17/55 2.8

  14. #34
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    Merci pour ce lien ...

    Si j'ai bien tout compris il est reproché au photographe de ne pas faire apparaitre sa touche personnelle dans la photo, hors lorsqu'il réalise celle-ci, il opère de nombreux choix de mise en scène et de matériel ... c'est donc bien une œuvre de l'esprit ...

  15. #35
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Bon, ben avec ces précisions, merci Thesupermat, je trouve le jugement assez juste et fort heureusement
    Ce litige s'apparente plus à une composition qu'à une création artistique, et quand bien même, la copie de tableau de maître (j'ai bien dit copiste pas dans le sens reproduction machine) n'est pas interdite.
    Dernière modification par Ayrton93 ; 27/10/2011 à 10h47.

  16. #36
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    C'était une commande, pour un livre ou le photographe a été rémunéré, pour ce type de photo, un collègue à perdu lui aussi le procès. Lors d'une commande , souvent la difficulté est de prouver l'originalité et la réalisation de la photographie dirigée par le client (cahier des charges).

  17. #37
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    C'était une commande, pour un livre ou le photographe a été rémunéré.
    ou as tu trouvé cette information ?

  18. #38
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    "pan" ça m'apprendra à mieux lire ...

  19. #39
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    "pan" ça m'apprendra à mieux lire ...
    Je pense que si le photographe avait rédigé un devis (le devis à plus de valeur) et indiqué sur sa facture, les conditions d'utilisation de la photographie à la commande pour le livre, il aurait peut être eu gain de cause

  20. #40
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    en meme temps dans l'arret de la cour de cassation je comprends que le livre qui publie la première fois la photo n'a aucun lien avec les autres publications

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Droit d'auteur
    Par sebastien95130 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 08h22
  2. Droit d auteur et nom de l auteur en marge de la photo publiée
    Par grego77 dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 09h19
  3. Droit à l'image VS droit d'auteur...
    Par Liti' dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 00h46
  4. Droit d'auteur copyright
    Par valentino dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 02h23
  5. droit d'auteur
    Par chassiron dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2006, 18h28

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com