Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Le bruit numérique

  1. #1
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut Le bruit numérique

    Bonjour,

    J'ai lu, que le bruit généré sur une photo est directement impacté, par les Iso choisis et le temps d'exposition.
    En gros, si j'expose longtemps à 1600 Iso, et que j'ai beaucoup de parties sombres, je vais avoir beaucoup de bruit numérique sur la photo.

    De plus, si j'ai bien lu, par le fait du cumul des iso et du temps, on peu avoir beaucoup de bruit sur une image à 400 iso (pas trop élevé), et un long temps d'expo.

    Est ce qu'il est judicieux de penser qu'il y a un peut etre un moment ou ses deux facteurs se croisent, à savoir qu'il vaut mieux monter un peu les iso, car le temps d'expo plus long a des iso plus bas, généreré autant voir plus de bruit ?

    Merci,

    Olivier


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Negatif, par mon expérience, même avec 30s de pose, tu auras moins de bruit (même pas du tout !) à 100 iso qu'à 400 !

    Par contre, tu as nécessairement quelques "hot pixels" : des pixels rouge, vert ou bleu qui chauffent un peu et qui se voient sur ces longues poses. Mais, ça, c'est différent du bruit.

  3. #3
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Negatif, par mon expérience, même avec 30s de pose, tu auras moins de bruit (même pas du tout !) à 100 iso qu'à 400 !
    Par contre, tu as nécessairement quelques "hot pixels" : des pixels rouge, vert ou bleu qui chauffent un peu et qui se voient sur ces longues poses. Mais, ça, c'est différent du bruit.
    Vu, je pense comprendre.
    En fait, le bruit est généré par la hausse de tension envoyé dans le capteur, pour monter les iso, et donc diminuer le temps de pose. Cette surtension génère un effet thermique qui créé le bruit.
    Les hots pixels dont tu parles, sont également en surchauffent par l'excés de temps de pose, mais ce sont des cas isolés.
    La génération des hot pixels est moindre que l'impact de la surtension des iso, donc, la courbe d'impact sur le bruit est générée massivement par les iso et moins par le temps d'expo ?

    Suis je dans le vrai ?
    Ou est ce plus complexe ?

    Merci,

    Olivier

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Exactement, les hot pixels, ce sera 2, 3, une dizaine au maximum, facilement tamponnables. Le bruit (résultat de l'amplification du signal initial, on pourrait dire des "parasites") est global et bien plus génant. Moralité : ISO juste nécessaires, suffisants et indispensables...

  5. #5
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Exactement, les hot pixels, ce sera 2, 3, une dizaine au maximum, facilement tamponnables. Le bruit (résultat de l'amplification du signal initial, on pourrait dire des "parasites") est global et bien plus génant. Moralité : ISO juste nécessaires, suffisants et indispensables...
    Merci pour ces précisions,
    Question : Pourquoi pas de 50 Iso dans ce cas, car parfois on a beaucoup de lumière ?

    Merci,

    Olivier

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonne question. Sur certains boitiers il y a une extension à 50 ISO, mais pas sur le 40D. Les capteurs Canon CMOS ont une sensibilité native de 100 ISO. L'échelle commence donc là.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    50Iso sur les EOS 1D et DS ainsi que EOS 5D

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'espérais l'arrivée de Silver_dot à ma rescousse. C'est fait !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Vu, je pense comprendre.
    En fait, le bruit est généré par la hausse de tension envoyé dans le capteur, pour monter les iso, et donc diminuer le temps de pose. Cette surtension génère un effet thermique qui créé le bruit.
    ....
    Il n'y a pas de hausse de tension dans le capteur ni d'effet thermiques engendrés par la hausse des iso. Le bruit à plusieurs origines qui s'additionnent, la plus importante étant effectivement la création de paires électron-trou du à l'agitation thermique du silicium du capteur, il y a aussi divers bruits de grenaille mais c'est toujours la températures qui est la coupable. En refroidissant les capteurs et ampli, on diminue ces bruits. Mais il y a aussi des bruit de nature irréductible, dus au fait que la lumière reçue peut être considérée comme des "grains" d'énergie : même pour un très faible éclairage uniforme du capteur, tous les photosites du capteur ne recevronyt pas exactement le même nombre de grain, il y a une sorte de pile ou face sur le nombre de grains qui seront reçu dans chaque photosite. Les progrès sur le bruit des capteur seront un jour limités par ce phénomène, et on en est pas si loin que ça.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problème de bruit numérique! 400d
    Par wiking64 dans le forum EOS 400D
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2007, 23h48
  2. bruit numerique
    Par lacaldoche dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 18h56
  3. Raw, bruit et DPP
    Par s_blois dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2007, 22h39
  4. Bruit numérique et objectif...
    Par swoop dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h01
  5. Bruit sur 20D
    Par Digit@ll dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/06/2005, 01h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com