Citation Envoyé par papillon Voir le message
Le problème c'est que l'on sait pas combien ont déjà été fabriqués et 6 mois, c'est déjà 30 % de la durée de vie (commerciale) de l'engin, c'est enorme. Je serais pas étonné que canon produise son boitier sur 6 mois seulement et passe à autre chose. Et puis c'est pas comme si ce boitier était révolutionnaire.

Et bon, une "optimisation" de la chaine de montage peut aussi apporter son lot de surprises.
oui j'ai aussi connu deux cas où le produit a été dégradé:
Sur une carte, passé la première série il a été décidé de remplacer un composant par un autre moins cher et soit disant tout aussi fiable. Bilan: toutes les cartes de la deuxième série ont du être rappelée :)

Sur un serveur, pour répondre à la concurrence il avait été décidé d'upgrader un des éléments mais dans l'urgence et un excès de confiance tous les tests de qualités n'avaient pas été repassés. Bilan: le nouvel élément induisait une modification minime du voltage du système qui a conduit à l'instabilité du serveur dans certaines situations de charge. Un casse tête pour le support.

tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle immuable sur la fiabilité dans le temps. Ca dépend des constructeurs et des chefs de projet (car même avec des chartes qualités aussi sévères soient-elles, c'est toujours appliqués par des êtres humains).

Concernant le firmware, tout informaticien apprend qu'une grosse proportion des bugs sont introduits lors de mises à jour et de maintenance. D'où un conseil fort judicieux: n'installer des mises à jour que lorsque vous en avez besoin (nouvelle fonctionnalité intéressante, correction de bugs que vous avez réellement rencontrés). Pas pour avoir la dernière version du logiciel. Ca vaut pour tout type de logiciel.

Mais je me laisse aller à la disgression :)