Bonjour :). Avant toute chose je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
Version imprimable
Bonjour :). Avant toute chose je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
Pour répondre à mike56, et pour ce qui me concerne, le facteur de conversion a été un gros handicap, ayant plus un vision plus "grand angle" que "télé".
Qd on a une expérience focales 24x36 et que l'on met un 70/200 on est un peu surpris de voir un résultat plus long (environ 100/300) ; quand au 17/40, n'en parlons pas : il fait un excellent 27/65, mais on est très loin des angles d'un ultra grand angle.
Il m'aura fallu environ 12 à 24 mois pour m'habituer au facteur 1,6 du 350D, et à l'inverse, en quelques semaines de 5D, je me suis surpris à ressortir plus souvent qu'avant le 70/200.
Sur que j'aurais eu un raisonnement inverse si j'avais eu pour passion la chasse photo, ou un 400 mm offre un grandissement equivalent à un 640...
Cadrage pas grandissement, le grandissement est le même au viseur, seul ce qui est vu est différent, en voit plus large, mais le sujet à la même taille dans le viseur. Seul sur le PC cette conversion opére, et bien sûr un 24mm vu dans un 5D couvre ce que devrait couvrir un 24mm pas sur un coef 1.6
Pour le plaisir, on a qu'une vie, in n'est pas question de ne pas donner à manger à son fils ou de ne pas payer des loyer à cause de cela, mais si tu as pas ce genre de problème, dit toi qu'il n'y a pas pire que de regrêtter de ne pas avoir fait cela en temps et en heure.
On ne sait pas combien de temps on est de passage sur cette planète alors autant qu'il oit plaisant
Cependant je suis d'accord avec le faite qu'un boîtier correspond à un usage ou un confort d'usage, si on choisi un boîtier Pro mais qu'il est trop lourd à porter, ou qu'il n'est pas adapté à votre type de photo (archi, animalier ...) peu importe la gamme on sera déçu à l'usage
Certains ont acheté des 1D Mark III (j'en suis) et pourtant certains l'on revendu 5000 shoots après, cela ne veut pas dire que le Mark III est une merde ne qu'il ne correspond pas à l'usage ou ce qu'attendais cette personne. Perso j'en changerais pas pour l'usage animalier/sport, mais cela ne m'a pas empêché d'acheter un 5D pour un usage archi, paysage ....., seulement grace au faite qu'il est le meilleur rapport qualité/FF/prix, pas d'autres FF à part les 1Ds Mark II ou III et correspond pas au poid ni au prix que je voulais mettre dans ce second boîtier
Il faut donc faire au mieux, mais placer un oeil dans un 5D fait vite oublier un 350D/400D et même parfois des 40D, car même si le 5D aura pas la rafale d'un 40DD il aura des atouts que certains ont préféré (viseur, discernement haute et basses lumières - dynamique quoi, FF ......)
Pas évident de choisir vu la durée de vie d'un boîtier sur le marché, il ne passe plus 6 mois sans qu'un nouveau remplace l'ancien (en Pro cela dure plus longtemps même si ces dernières années ont même accéleré ce secteur
++
Merci encore à tous, je suis contente de voir que mon petit message a retenu l'attention.
Question : j'ai noté dans l'une des réponses que le 5D avait paru énorme à cette personne. Je l'ai vu en boutique, il ne m'a pas particulièrement impressionnée mais peut-être l'envie de l'acheter a t-elle occulté une réalité. Je suis une femme, j'ai des mains plutôt petites. Jusqu'à présent j'ai toujours pu gérer mon EOS 30 grippé, qui est plus imposant que le 400D, mais le passage au 5D pourrait-il être un réel handicap pour les mains féminines ?
Vous noterez comme moi qu'il y a peu de femmes qui participent au forum, c'est parfois frustrant car du coup la vision féminine fait défaut.
Bonjour, pour répondre à ta question ; Mon 30D est grippé depuis le début et j'ai pris mes habitudes avec cette extension... (cadrage verticale/ pivotement / autonomie)
Je fais, depuis peu, mes "armes" sur le 5D :blink: non grippé... Et je suis complètement perdu dans mes habitudes... Y manque un bout!! :rolleyes:
J'ai pas des mains de "bucheron" ! Et techniquement parlant, cela pourrait passé...
Mais il ne vas pas resté longtemps sans ... attraper la grippe...:rudolph:
Le 5D n'est pas ce qu'il y a de mieux (je parle en somme d'argent principalement).
Mais il est vraiment bien (et, même s'il y a mieux).
Sur le plan de l'image, c'est autre chose qu'avec un APS-C. Il est vrai que je n'ai comparé qu'avec le 300D.
Ce qui l'emporte, c'est :
- son viseur (même s'il y a encore mieux),
- sa qualité d'image, dont et surtout en haute sensibilité,
- sa vitesse de mise en route ou en sortie de veille (comparé au 300D),
- sa qualité de fabrication (même si pour certains, il ne vaut pas un Nikon ? )
et j'en oublie trés certainement.
Le 5D est un super appareil. Voir le nombre de Pro qui l'utilisent. Avec la sortie du 5D Mk II (dès que la dispo sera totale, ce qui n'est aujourd'hui pas encore le cas), je pense que la première version va se trouver rapidement en occasion à des prix TRES intéressants. A moins que beaucoup, comme moi, le gardent en 2ème boîtier pour Madame en remplacement du vieux 300D.
Le seul défaut du 5D est alors, son volume et son poids (pour un petit gabarit comme ma moitié). Eh oui ! avec mes presque 90 kg, je fais le double d'elle. :D
Entre le 30D et le 5D la différence de poids et surtout de volume n'est pas trés importante.
- 30D = 144 x 105,5 x 73,5 mm - Poids (boîtier seul) : Environ 700 g
- 5D = 152 x 113 x 75 mm - Poids (boîtier uniquement) : Environ 810 g
Par contre avec le grip, le 5D devient volumineux et lourd (présence de 2 batteries).
Lorsque mon épouse l'utilisera ce sera seul, sans le grip.
Déjà qu'elle trouve le 300D trop lourd... Mais, celà n'engage qu'elle.
Je suis un grand nul en photographie, mais j'espère un jour devenir moins nul. Je reconnais que je fais partie des chanceux qui a pu se permettre de s'offrir du matériel de bon niveau. Maintenant à moi d'être au niveau du dit matériel !
Je le dis toujours, acheter du matériel est souvent plus facile que de l'utiliser...
Dans l'achat de matériel d'un certain niveau, c'est plus la motivation qui entre en compte...
Bien à toi, Etienne
Pour info, lorsque je fais référence à l'EOS 30, c'est l'argentique, non le 30D numérique.
Le 5D sans le grip a le même encombrement (à quelques mm près) que l'EOS 30 nu. par contre le grip du 5D est plus gros que celui du 30, du moins en hauteur.
Vous avez dit ... "Rassurez-moi et dites-moi que c'est humain !"
Mon credo ... "La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder !!" ... signé .... Oscar ...
Shere-Khan
Un petit mot au passage pour te rassurer en ce qui concerne la taille et le poids du 5D grippé. J'ai fait l'Egypte avec ma femme et c'est elle qui prenait le 5D. Ma femme ne fait qu' 1m62 avec de toutes petites mains. Elle s'était régalée et a trouvé cette combinaison géniale sans parler de la qualité de l'appareil qu'on n'a plus besoin de vanter.
Salut,
En 5D, il y a deja de belles occase : h**p://www.leboncoin.fr/vi/36534108.htm?ca=22_s]Canon eos 5d avec son objectif 24-105mm comme neu Image & Son Paris - leboncoin.fr
F
Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
fait toi plaisir si il y a du vent tu va t'envoler avec ton 400 D alors crac pour un 1 D Mark 3 au moin la tu bouge pas. lol
Non serieux passe au 5 il à l'aire trop bien.
Personnellement, je suis encore pire qu'un photographe du dimanche, surtout en ce moment. Malgré cela, j'estime être plutôt pas mal équipé (1DM3, 1DsM3, 300 2.8 IS, 85 1.2, 24-70 et 200 2.8) et je le vis plutôt bien :D
Le problème avec ce genre de matériel, c'est qu'une fois que tu l'as essayé, t'as du mal à revenir vers du moins bien. Deux expériences pour résumer ce que je viens de dire :
- Après le 1DM3, j'ai voulu essayer le 5D, surtout parce qu'il est plus petit. L'AF du 5D et sa prise en main en mode portrait m'ont fait revenir vers le 1D.
- Le cas du 85 1.2 : je n'arrive pas à utiliser un autre objectif. Dès que j'en mets un autre, j'ai l'impression de manquer de lumière.
Tout ça pour dire que même pour un photographe du dimanche comme moi, une fois qu'on a touché à un matériel de bonne qualité, on a du mal à s'en défaire.
Ben moi, si j'avais le fric:34:...je n'hésiterais pas une minute...et en ce qui concerne les objectifs, c'est encore pire, car déja je trouve que j'ai fait des folies.
Mais quel plaisir d'avoir du bon matos pour prendre des photos du dimanche...mais de la semaine aussi :rudolph:.
On s'en fout que le matériel soit pro ou pas et ce qu'on peut en penser.
Le plus important c'est de se faire plaisir avec les moyens de chacun.
he bien moi je viens de passer au numérique depuis peu en récupérant l'ancien 350D de mon grand frère qui vient de passer chez nikon !! personne n'est parfait !! lol
disons que pendant 5 ans je lui ais prété mon 75-300 USM et donc en contrepartie il m'a donné le 350D ...
j'avais un peu mis de coté ma passion car le devellopement coutait cher mais avec le numérique je reprend gout , le 350D me convient très bien , je veux juste trouver un 50 f/1,8 II pas cher et voila je serait comblé .
par contre si ce soir je gagne au loto ( mince j'ai pas encore joué !!) et bien je vous jure que prend un matos de fous rien que pour le plaisir de le posséder donc fais toi plaisir si tu as les sous , ne culpabilises surtout pas et fonces ... carpediem !!!!!
Et bien dans la catégorie je me fais plaisir, je viens (suite à la vente de matos argentique inutilisé) de m'offrir un 1dmarkIII d'occas' avec son 28-70/2.8 .... que du bonheur! C'est lourd et costaud mais c'est vraiment un autre univers!
J'vous l'avais dit qu'il ne fallait pas mettre l'oeil dans le viseur d'un série 1 ...:bash:
Cher TROSSON,
Je suis venu comme toi d'un EOS 30 (enfin 33 pour être plus précis) vers le numérique. A l'époque je n'ai pu me payer qu'un 350D et je viens de passer à un 5DMII (après un bref passage par un 40D décevant)... et c'est le bonheur!!! Je n'ai pas de gêne. En plus tant que tu ne passes par sur des 1Dxxx et des télé L blanc et peu discrets (d'où mon choix pour un 700/200 2.8 de chez Sigma: entre autres il est noir!...), ça va.
Un 5DMII avec un 50 1.2 L c'est même plus discret qu'un 400D grippé avec un Tamron 18/200 et son pare-soleil... et pourtant c'est le jour & la nuit... et plusieurs € d'écarts... donc si tout va bien personne ne s'en rendra compte! Il n'y a pas que des geeks de la photo comme nous dans la rue, heureusement!
Bref, avec mon matériel, j'ai l'impression de me retrouver pleinement face à un appareil photo qui ne pose aucune limite... les seules limites sont celles de mon oeil et de ma créativité et c'est très bien comme ça. Question de tempéramet peut-être, mais je n'aime pas les barrières et tant que j'ai les moyens d'acheter de quoi les contourner, je le fais.
Je suis pourtant tout sauf un pro. Toutefois j'apprécie les grandes ouvertures d'objo, le fait que je puisse aller sous la neige prendre des photos sans avoir peur que mon objo ou mon boitier ne prenne l'eau, pouvoir monter en Iso sans devoir passer 6 heures sur un ordinateur pour corriger le bruit via 26 logiciels compliqués...
Bref, je te rassure, si tu peux te faire plaisir, vas-y!!! après tout "un mec sans permis au volant d'une Porsche c'est un danger public" mais en photo, tu n'égratigneras personne avec tes optiques rouges... :rolleyes:
@ +
tu as du me doubler....
c est la meme chose (toute proportion gardée ) quand on achète une porsche, on est limité à 130.
alors n utiliser un boitier qu à 10 % de ses possibilités,ça ne me choque pas.
Il faut se faire plaisir !
Salut, trosson,
personnellement, je ne vois pas l'intérêt que tu auras de passer d'un 400D à un 40D ou 50 D,
qu'ont ils en plus que ton 400 D. Ce sont des APN experts , pas suffisant comme réponse.
Il ont des obturateurs donné pour 100000 clics. A la limite. Il sont plus de pixels... Super pour cropper des photos prises trop large......:beta:
Quite à changer d'APN je passerai directement au 5D MK I ou II, le plein format c'est autre chose enfin je suppose, je ne connais que le plein format en argentique mais pas en numérique.
De toute façon, vu les objo que tu as, des L et des ultra lumineux, le 5D étant plus sensible et contraignant que les APSC, tu n'auras pas de problème.
C'est bizarre comme ces derniers temps il y a eu beaucoup de 40D à vendre...:ranting2:
Si j'avais les moyens c'est ce que je ferai. je passerai du 350 D au 5D.
Bonsoir, je n'ai jamais eu l'intention de passer au 40 ou au 50 mais uniquement au 5D que je viens de trouver d'ailleurs auprès d'une enseigne photo. Après tous vos posts pleins d'encouragements je me suis jetée à l'eau. J'avais une proposition intéressante pour acheter avec le 24-105 mais j'ai eu quelques réticences vu les problèmes de distorsion et de vignetage qui sont plus probants sur du FF que sur du petit capteur (dixit les tests et certains utilisateurs de ce forum). Pour l'instant je me contente du 5D, chaque chose en son temps. Merci encore à tous pour votre participation active !
Photographe du dimanche ou pas, j'achète du matériel qui tient la route juste pour les garder longtemps ! Et puis il ne faut pas abuser non plus, à chaque changement (400D => 40D, 50D => 5D, 5D => 1Ds, 70-200f4 => f4is...) y'a un upgrade qui permet de faire de plus belle photo.
Et puis chacun met son argent où il veut. Y'en a qui partent en voyages, d'autres qui achètent des bagnoles à plus de 30 000€, et d'autres qui font tout ca en même temps !!!
Moi j'achète le temps que je le peux. C'est pas quand je serai en retraite que je me le permettrai !
Concernant le coût et ce qu'on fait de son argent, avez-vous déjà vu un coffre fort suivre un corbillard?
quand tu fais un paris -nice en voiture
le faire dans une twingo ou une classe S, le but étant le meme, tu arrives à destination.
mais dans la dernière, tu prendras plus de plaisir à rouler à cause du confort, de l'espace, des petits trucs qui font que tu te sens "choyé "
Il en est de meme avec un XXd par rapport a un XXXd
la prise en main, la construction, la visée,l'Af..........
déja si tu es porteur de lunettes,rien que ça, c'est un autre monde
Se faire plaisir, c'est essentiel ! Et tant mieux pour eux si certains ont les moyens de se faire très plaisir en achetant du matériel tip top ! Sûr que le plaisir d'utiliser de tels jouets doit être énorme !
Maintenant, heureusement, il n'y a quasiment plus de "mauvais" appareil sur le marché. Même les premiers prix offrent des performances largement supérieures aux très bons boîtiers d'il y a simplement 3 ou 4 ans. Bien sûr, le plaisir d'utilisation ne sera pas le même, mais je ne sais pas si à l'arrivée, sur le tirage papier, il y aura une différence de qualité si énorme que cela.
Tout ça pour dire que, ouf !, quel que soit (ou presque) le matériel, le bon photographe fera de bonnes photographies !...
Amicalement,
Chris07
Je penses que la différence d'un L par rapport au 18-55 mm de base est visible sur le rendu final de la photo.
Par contre avec un 50mm (sans L ), je ne suis pas sûr qu'une différence soit perceptible entre un 400D et un 40D ( je doute avec le 5D et le 1D ) : un 40D vaut deux 400D.
gekko18
prends un lcd de 48 cm de diagonale écran et un de 107
tous les deux full hd, la qualité d'image sera la meme.....
après le confort de vision.....
Dans le viseur d'un 400 D, on doit plus se" concentrer " pour réaliser la composition du au trou de serrure.
on est plus "relaché " quand on vise au 40 D
As tu deja mis ton oeil dans le viseur du 40 D ?
pour info, ancien proprio de 400 D et 40 D:rolleyes:
D'accord avec toi. C'est vrai que je me suis quelque peu mal exprimé car, dans mon esprit, je parlais surtout des boîtiers et non pas des objectifs. Une fois de plus, malgré ce qui se passe souvent, il vaut mieux avoir un boîtier modeste et un très bon objectif (L de préférence quand on peut) que ...l'inverse !
le 5D est un superbe boitier et pas très cher , pourquoi s'en priver ?
Que ne puis-je abonder dans le sens de toutes ces déclarations d'amour au plaisir amateur.
Je fais parti de ceux qui ont craqué en achetant le 5D. Maintenant je suis en apprentissage, et la perspective du fantastique chemin à parcourir m'enivre de rêves de victoires photographiques.
Le week-end dernier, sur l'île de Ré, j'ai sorti mon gros boitier avec son petit 24-85 tout gris. C'est alors qu'un gros 70-200 F/4 L a surgi de la pointe du fier, pendouillant fièrement justement, à l'épaule du marcheur décontracté.
Ainsi, on trouve toujours plus "pro" que soi . . .
Salut j'ai acquis un 50D pendant Photokina 2008... et je viens de revendre mon 400D... Je pense pouvoir dire que je commençais à en faire le tour...et j'étais très satisfait des phtos réalisées... J'ai eu l'occasion de l'upgrader avec des "caillous" et le plaisir à encore été accru...
Et puis j'ai cédé au chants des sirènes... J'ai flippé car les premiers jours, premiers clichés me semblaient moins réussi et j'avais l'impression aussi de prendre moi de plaisir car plus de complexité à la maitrise...
Depuis je relis et relis tout ce que ce dit sur le sujet (amélioration technique) et je sui chaque fois impatient de réaliser des clichés... je suis certain que le jour où j'arriverai à être aussi satisfait de ma maitrise du 50D que celle que j'avais sur le 400D, le nirvana sera au rdv...
Et je te souahite la même chose... :rudolph:
hum, faut quand meme arriver à débourser [1500€ 2000] pour un mélange d'électronique et de plastique, c'est pas pour tout le monde non plus ;)
Sans avoir aucune pretention photographique, je trouve que j'ai deja trop depensé en photo (avec un 300d d'occaz, un sigma 17-70, un 50 1.8, et un flash) alors savoir que certains peuvent conseiller de se faire plaisir en claquant 5000 € dans du matos qui sert 3 fois par an, ca me laisse pantois...
Ca me rappelle un strip de Garfield où John sort un immense chapeau horrible et la conclusion de garfield : "il y en a qui preferent avoir ca plutot que de l'argent..."
Meme en ayant les moyens, je n'imagine meme pas avoir 3000 € de matos photo sur moi.
J'ai du mal a comprendre en quoi c'est un objectif de vider son compte bancaire avant de mourir ? Vous n'avez personne à qui laisser tout ca ?
Il faut venir sur le forum pour se justifier d'un achat onereux/inutile ?
Ca tourne un peu au snobisme la quand meme ...
(bien sur le commentaire cité n'est pas particulierement vise)
/aigritude :)
( je vais me mettre plein de gens à dos, je crois, mais ce n'est pas l'intention ...)