Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Vue hybride

Membre Avatar de peoplecont
    Boîtier
    Canon j'aime bien !
    Objectif(s)
    Mon oeil

Par défaut

Salut tous,
    Je me sens un peu concerné par cette discution, je précise...!
    J'ai commencé à pratiquer le labo n&b à 14 ans.... j'en ai actuellement 45 !
    Actuellement je tire mes photos n&b en numérique avec une bonne imprimante HP.
    Qualité superbe, parfait pour mes expos en A3+. Rien à regretter,croyez moi. D'ailleurs de plus en plus de "labo pro" sont maintenant équipés en numérique et travaillent pour de grands photographes. Les anciens problèmes de conservation sont maintenant résolus.
    Il reste, c'est vrai, la nostalgie de l'image dans le révélateur et les odeurs. A part cela le gain de temps est tellement considérable que je n'ai pas de regrets....

Membre

Par défaut

J'ai laissé tomber provisoirement l'argentique pendant 2 ans pour m'équiper en numérique et passer de Nikon à Canon...

Je suis étonné de ceux qui disent que les tirages numériques ne sont pas à la hauteur, je les trouve excellentissimes, sur photoweb par exemple, que cela soit en NB ou en couleurs d'ailleurs

ce qui manque cruellement au numérique c'est la dynamique (des détails et de la couleur dans des zones en contre-jour ou à l'ombre par exemple), la finesse aussi.

Comme par exemple dans cette photo (fujicolor HR 200 1985, il y a un peu de bruit en bas lié à l'âge du négatif, mais je défie le numérique de sortir du rose et du vert dans un tel contre-jour)

J'ai récemment racheté la petite folie qui se situe au début de ma signature, et je suis bien content de prendre du recul par rapport au numérique, on se rend compte à quel point il y a du progrès à accomplir.
    Voici un exemple:

Mais comme le dit Canon-Passion, les 2 technologies sont complémentaires: pour tout ce qui est animalier, le numérique s'impose par la possibilité de faire des dizaines de clichés à coût nul et avec des résultats tout à fait excellents.
    Quand je veux faire du NB, c'est (re)désormais en argentique

Membre
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

Par défaut

J'en fais toujours et je ne suis pas prêt d'arrêter.
    Le numérique je l'utilise pour la couleur sinon c'est N/B avec l'EOS 500 ou le Mamiya 645 pour le moyen format.
    Sinon j'ai acheté de la Fuji Pro 160S en 120 et j'ai hâte de l'utiliser...... (c'est pas du N/B mais bon)

mystikchepas.canalblog.com

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

D'accord avec TNK sur la qualité du N&B argentique.

Mais je suis optimiste et l'un de mes axes de recherche est justement d'essayer d'approcher au plus prêt le N&B argentique à partir du numérique.

Et, pour l'instant, j'ai trouvé quelques recettes qui fonctionnent pas mal dans certains cas.

Pour m'étalonner ? et bien je me réfère toujours aux mêmes clichés pris par un "expert" de l'argentique N&B. Je veux citer "Jean-Louis" que certains connaissent parmi les lyonnais.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    D'accord avec TNK sur la qualité du N&B argentique.

Mais je suis optimiste et l'un de mes axes de recherche est justement d'essayer d'approcher au plus prêt le N&B argentique à partir du numérique.

Et, pour l'instant, j'ai trouvé quelques recettes qui fonctionnent pas mal dans certains cas.

Pour m'étalonner ? et bien je me réfère toujours aux mêmes clichés pris par un "expert" de l'argentique N&B. Je veux citer "Jean-Louis" que certains connaissent parmi les lyonnais.

il ne faut pas oulier qu'un capteur numérique se comporte comme un film inversible pour la diapo avec l'exigence pour l'exposition que ça comporte...

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il ne faut pas oulier qu'un capteur numérique se comporte comme un film inversible pour la diapo avec l'exigence pour l'exposition que ça comporte...
    Oui, en effet, et il y a des moyens de contourner cette limitation.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. A l'attention de FREDM !!!
    Par emamud dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 16h00
  2. Passer de l'argentique au numérique
    Par Blacksad dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 09h57
  3. Vive le numérique et l'argentique
    Par dady58 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8