Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24 105 IS USM

Par défaut Température couleur ampoule à économie d'énergie

Bonjour,
    voilà la question est dans le titre qui connait la température de couleur des ampoule à économie d'énergie.
    Simple curiosité proche de l'incandescent, du fluo ?
    Merci

Membre Avatar de photo-surf
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Par défaut

Je dirais plus proche du fluo.

Mais bon si tu connais un peu les éclairages en tube fluo tu a un nombre considérable de température de couleur.

Fais une recherche sur le site d'Osram de zumtobelstaff ou philips tu a sauf erreur les indications recherchée

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Variable malheureusement ... De 2800 K à 10.000 K

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Tu fais une photo en RAW en BdB auto, puis sous DPP tu ajustes la BdB, cela te donnera la TdC "utile", celle qui convient le mieux pour une bonne qualité d'image .
    Le mieux, c'est encore tout en raw, mais il peut être utile de "fixer" une TdC pour avoir des JPG a peu près exploitables.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Viens de mesurer au thermocolorimètre (des Philips 18 watts) entre 3000 et 3200 K.

Ce qui ne veut pas dire que les résultats seront OK avec cette température, en effet ce sont des lampes qui fonctionnent sur le modèle des tubes fluos.
    La seule température de couleur n'est valable qu'avec des sources à incandescence.
    Pour ce type de sources, il sera nécessaire de modifier la balance vert-magenta.

Membre
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    devenir dieu... mais je crois que c'est un peu prétentieux...

Par défaut

Environ 76°C après plusieurs heures de fonctionnement...

...ok je sors

Membre Avatar de olivier372
    Boîtier
    7D grippé + 500D
    Objectif(s)
    canon 24-70 L+ 50 f1.4 + 35-350 L + 18-55 IS + 55-250 IS et sigma 10-20 + 50-500 II

Par défaut

Sur les ampoules pour mon studio qui sont à économie d'energie de 75 w (450w), il est noté 6400 K et il est vrai qUE même en réglant la balance des blancs sur 6400 K, les couleurs ne rendent pas bien et doivent être corrigées..

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Viens de mesurer au thermocolorimètre (des Philips 18 watts) entre 3000 et 3200 K.
    Ce qui ne veut pas dire que les résultats seront OK avec cette température, en effet ce sont des lampes qui fonctionnent sur le modèle des tubes fluos.
    La seule température de couleur n'est valable qu'avec des sources à incandescence.
    Pour ce type de sources, il sera nécessaire de modifier la balance vert-magenta.
    Tout à fait ! Comme son nom l'indique la température de couleur n'est bien définie que pour la lumière émise par des matériaux portés à haute température, et encore, pas n'importe quel matériaux, par exemple les manchons Auer des lampes à gaz n'émettent pas du tout une lumière dont la température de couleur correspond à leur température en K.
    Pour les curieux :
    Manchon Ã* incandescence - Wikipédia
    En tout cas la lampe à économie d'énergie, c'est un "tube fluo" dont le spectre peut être n'importe quoi en fonction du mélange des poudres qui sont placées sur la paroi intérieure du tube. Les constructeurs essaient de se rapprocher de la sensation d'une lampe à incandescence, mais il n'est pas sûr que le capteur de l'APN se comporte comme l'oeil. Le mieux est sans doute de faire une BdB perso avec cet éclairage.
    Dernière modification par predigny ; 09/12/2008 à 19h55.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Certaines ampoules dont :
    Narva Lampes Fluo compactes forme Spirale - 15 000 heures - BIO Vital type lampe forme spirale Full spectrum puissance 23 W BIO light - température 5800 voltage 230 volts culot E 27 Full spectrum - LAMPE ECONOMIE D'ENERGIE ALIMENTATION INTEGREE
    Référence : 041178LUMT

sont données :

Température : 5800 K proche de la lumiére du jour, utilisées en musées, photographie et en arts graphiques

Elles sont proches, mais pas équivalentes de la lumière du jour, donc il faudra jouer sur la balance des blancs.

Mais, pour déjà avoir fait des photos avec des lampes fluo compactes (pas celles que je cite ci-dessus), je n'ai jamais eu cette couleur verdatre que donnent les vrais tubes fluo (dits "néon par certains). J'avais plutôt une dominante jaune orangée.

Membre
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105f/4L IS USM

Par défaut

Il y a un écart entre la perception visuelle et la qualité de reproduction photographique
    Faut pas confondre les deux
    Ce n'est pas parce que la lumière est blanche à l'oeil et que la fluocompact annonce 5800 que les couleurs seront correctement reproduites.
    Dans le spectre visible les fluo n'émettent que des raies ponctuelles plus ou moins nombreuses. C'est le nombre et la répartition de ces raies qui fait la qualité de reproduction photo.
    Visuellement on compare une charte couleur éclairée par un fluo avec cette même charte éclairée par une source de lumière continue ( qui a toutes les longueurs d'onde)
    On obtient une température de couleur équivalente du fluo. Pratiquement entre 2700 et 6500.
    Ceci étant donné on définit la qualité photographique ( aptitude à reproduire correctement les couleurs ) : se traduit par un indice appelé Indice de Rendu des Couleurs ( IRC )
    Dire qu'une lampe fluo à une température de 5800 c'est une indication visuelle.
    L'IRC va donner la qualité photographique
    Un moyen rendu photographique c'est un IRC autour de 83 - 85
    Un excellent rendu photographique c'est un IRC de 92 -98

Sur un tube fluo on doit avoir une indication du genre 15W/827
    827 : IRC environ 83-85 et TP couleur 2700
    autres exemples :
    840 : IRC environ 83 - 85 et TP 4000
    930 : IRC environ 92 - 98 et TP 3000
    950 : IRC environ 92 - 98 et TP 5000

Donc l'indication que tu cites ;
    << Température : 5800 K proche de la lumiére du jour, utilisées en musées, photographie et en arts graphiques >>
    N'a photographiquement aucun sens sans l'indication de l'IRC

Membre Avatar de photo-surf
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Par défaut

Et que faisont nous du spectre de couleur fortement variable disponible sur le marché.

Spectre qui vas du bleu nuit au rose-rouge intense, en passant par le jaune, orange et blanc...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Chez moi, j'ai mis des basses tension données (ou plutôt vendues, et chères !) pour 5000 K, et testées par CI plutôt à 5200 K.
    ça fonctionne assez bien, rien a retoucher.

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)
    RF 50mm ƒ1.2 - RF 28-70 ƒ2

Par défaut

je viens de remplacer les miennes au plafond. j'ai trouvé des économies energie équivalent à des 130 watts niveau lumens. en température, çà donne 2742K° mais c'est pas du tout reposant pour les yeux le soir. faut que je change tout çà.
    ps : par contre, les 200 watts à vis a filament sont interdit à la vente depuis déjà quelques mois. je savais même pas qu'il y en avait, elles étaient exactement comme des 100 watts esthétiquement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Température de couleur
    Par tilaris dans le forum Termes techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 19h57
  2. Température d'une ampoule
    Par patrick.blazy dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2006, 17h04
  3. Température Couleur
    Par ZeG19 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11