Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 97

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Si je te comprend bien le code de la propriété intellectuelle est caduque et nos députés travaillent pour rien. tu devrais lire l'article L131-3 et L131-4.
    Art. L. 131-4. La cession par l'auteur de ses droits sur son oeuvre peut être totale ou partielle. Elle doit comporter au profit de l'auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation.
    Toutefois, la rémunération de l'auteur peut être évaluée forfaitairement dans les cas suivants :
    1°. La base de calcul de la participation proportionnelle ne peut être pratiquement déterminée ;
    2°. Les moyens de contrôler l'application de la participation font défaut ;
    3°. Les frais des opérations de calcul et de contrôle seraient hors de proportion avec les résultats à atteindre ;
    4°. La nature ou les conditions de l'exploitation rendent impossible l'application de la règle de la rémunération proportionnelle, soit que la contribution de l'auteur ne constitue pas l'un des éléments essentiels de la création intellectuelle de l'oeuvre, soit que l'utilisation de l'oeuvre ne présente qu'un caractère accessoire par rapport à l'objet exploité ;
    5°. En cas de cession des droits portant sur un logiciel ;
    6°. Dans les autres cas prévus au présent code.
    Est également licite la conversion entre les parties, à la demande de l'auteur, des droits provenant des contrats en vigueur en annuités forfaitaires pour des durées à déterminer entre les parties.
    Donc un auteur est bien autoriser a ceder ses droit sur un base forfetaire dans les 6 cas sité. Ce qui veut dire, l'achat des droits d'une photo.

Je t'achete une photo et je suis incapable d'evaluer le benefice que je pourrais en faire. Donc tu me cedes la photo pour un forfait. Apres, si je ne peux exploiter la photo ou si je deviens tres riche avec, cela sera pareil pour toi : base forfetaire.

Ce qui est pratiquer par fotolia : une renumeration sur les ventes (exploitation) d'apres ce que j'ai lu sur leur site. l'article de loi ne fixe pas les montants de ces renumerations, donc le site est libre de propose 0,1% ou 99,9%. Bien sur je te laisse deviner combien il propose...

On peut discuter des heures de des heures comme cela. Moi je suis sur que le site est parfaitement legal car :

- Il y a un contrat en le site et le deposeur (contrat sous forme electronique).
    - L'auteur y depose volontairement ses photos et donc explicitement accepte les conditions du site.
    - La societe Fotolia est de droit americain (usa). Et la bas, les proces vont bon train a partir du momment ou il y a possibilite de gagner de l'argent. Si le site etait illegal, cela defait longtemps qu'il aurait ete ferme.
    - Les proprietaires du sites ont du bien etudie la question. Dans leur FAQ il est bien precise qu'ils ne prennent pas de photos contenant des personnes dont il est possible qu'elle soit reconnue, meme si la photo a ete prise dans un espace public. Pourquoi ? Justement parce qu'elles ont des droits sur la photo et dans ce cas, ce n'est pas juste le droit de l'auteur de la photo qui est en jeu.
    Dernière modification par arltrick ; 07/12/2007 à 11h07.

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Donc un auteur est bien autoriser a ceder ses droit sur un base forfetaire dans les 6 cas sité. Ce qui veut dire, l'achat des droits d'une photo.

Je t'achete une photo et je suis incapable d'evaluer le benefice que je pourrais en faire. Donc tu me cedes la photo pour un forfait. Apres, si je ne peux exploiter la photo ou si je deviens tres riche avec, cela sera pareil pour toi : base forfetaire.

Ce qui est pratiquer par fotolia : une renumeration sur les ventes (exploitation) d'apres ce que j'ai lu sur leur site. l'article de loi ne fixe pas les montants de ces renumerations, donc le site est libre de propose 0,1% ou 99,9%. Bien sur je te laisse deviner combien il propose...

On peut discuter des heures de des heures comme cela. Moi je suis sur que le site est parfaitement legal car :

- Il y a un contrat en le site et le deposeur (contrat sous forme electronique).
    - L'auteur y depose volontairement ses photos et donc explicitement accepte les conditions du site.
    - La societe Fotolia est de droit americain (usa). Et la bas, les proces vont bon train a partir du momment ou il y a possibilite de gagner de l'argent. Si le site etait illegal, cela defait longtemps qu'il aurait ete ferme.
    - Les proprietaires du sites ont du bien etudie la question. Dans leur FAQ il est bien precise qu'ils ne prennent pas de photos contenant des personnes dont il est possible qu'elle soit reconnue, meme si la photo a ete prise dans un espace public. Pourquoi ? Justement parce qu'elles ont des droits sur la photo et dans ce cas, ce n'est pas juste le droit de l'auteur de la photo qui est en jeu.
    La différence aux Etats unis ils ont le copyright et pas en France

geo18
    Guest

Par défaut

J’étais sur d’être sur un site amateur au sens noble du mot.
    Depuis deux jours j’assiste à des empoignades qui rappelle ces vieux couples qui ne se supportent plus, tous cela à cause du facteur argent.
    Pour ma part je prends des photos autour de moi, et quand un de mes modèles en veut, je lui donne.
    Vous penserez sans doute que J’ai les moyens, détrompez-vous, mon matériel est d’occase et pas des plus performant ; à garder le plus longtemps possible car je ne peut pas perdre mon investissement.
    Depuis 40 ans, j’applique, cette méthode, car des que le fric rentre dans le loisir, ce n’en est plus un.
    Si vous êtes des pro, alors faites le savoir, se sera plus clair.

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J’étais sur d’être sur un site amateur au sens noble du mot.
    Depuis deux jours j’assiste à des empoignades qui rappelle ces vieux couples qui ne se supportent plus, tous cela à cause du facteur argent.
    Pour ma part je prends des photos autour de moi, et quand un de mes modèles en veut, je lui donne.
    Vous penserez sans doute que J’ai les moyens, détrompez-vous, mon matériel est d’occase et pas des plus performant ; à garder le plus longtemps possible car je ne peut pas perdre mon investissement.
    Depuis 40 ans, j’applique, cette méthode, car des que le fric rentre dans le loisir, ce n’en est plus un.
    Si vous êtes des pro, alors faites le savoir, se sera plus clair.
    Je suis d'accord avec toi et je m'en suis jamais caché et adhérent de l'UPC et de la SAIF.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La vérité est ailleurs
    Par zero_janvi dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2007, 07h36
  2. La vérité sur les mégapixels ....
    Par Jim56 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/06/2007, 20h00
  3. Caractéristiques boitiers Canon : la vérité !
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2006, 09h28
  4. La vérité est ailleurs !
    Par titof75 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/02/2006, 23h22

Règles de messages