Salut,

La concurrence est un phénomène vieux comme le commerce et inscrit dans ses gènes. On pourrait assimiler cela aux maladies auto-immunes.

A partir du moment où l’on décide de vendre un bien ou un service, il faut s’attendre à beaucoup de problèmes.
Le premier, c’est qu’un jour, un gars vienne proposer le même. Et que ce gars, pour faire préférer le sien à celui des autres, soit il le fait mieux, soit il le fait moins cher.
Le deuxième, c’est le consommateur qui décide de faire lui-même parce qu’il a appris à faire suffisamment bien par lui-même que le prix demandé lui semble injustifié (et il a toujours raison le consommateur).
Le troisième, c’est que le service en question n’intéresse plus personne (parfois conséquence du deuxième point, mais pas toujours.

C’est con le bizness hein ? Pourtant c’est pareil depuis des milliers d’années.

Que faire ? Réglementer ?
Pourquoi pas. Mais dans ce cas, il faut que l’Etat le fasse pour des raisons stratégiques, touchant au destin de la Nation.
Exemple typique : L’agriculture. L’état (et la communauté d’états qu’est l’Europe maintenant) soutiennent à bout de bras l’Agriculture. C’est stratégique. On ne peut pas dépendre entièrement de pays potentiellement ennemis demain pour nourrir le peuple.
D’autres exemples ? L’aéronautique, l’armement, la recherche médicale, le nucléaire…

Mais le caractère stratégique des photographes c’est quoi ?

Ensuite, ça dépend de ce que l’on met derrière photographe pro.

Les photographes de Presse / Photoreporter. C’est dur comme métier. Il faut en plus être au bon endroit, au bon moment, voire prendre des risque personnels. La concurrence est rude, mais photolia et autres ne sont pas pertinents.

Les photographes de Mariage ? C’est une forme de reportage. Et là encore, sur photolia, j’ai pas trouvé les photos de ma tante Jacqueline ni de mon père.

Les photographes d’illustration ? Ah , là, y’a un problème. Pourquoi ? Parce que la barrière à l’entrée était la plus faible. Elle était seulement technique. On voit maintenant des systèmes de Pack-Shot complet pour moins de 1000€ et qui donnent des résultats tout à fait satisfaisants. A mon avis, c’est le moment de changer de métier ou de le faire beaucoup évoluer en se spécialisant car c’est une des règles élémentaire en matière de business : l’immobilité c’est la mort !

Et que dire de l’artiste alors ? Ben, c’est comme toujours, soit il est meilleur que les autres (sur tous les plans, y compris le plus important qui est de se faire connaître) et les gens sont prêt à tout pour avoir une toile (oups, une photo) de l’artiste chez eux, soit il ne peut pas en vivre.

Des tonnes de professions ont disparu. Fallait-il les sauver ? Etait-ce même possible ? Je ne juge pas, je constate. Que ferait-on des cireurs de chaussures maintenant que 80% de la population porte des chaussures en toile ou en plastique ? Que ferait-on des allumeurs de réverbères à l’ère de l’électricité atomique ? Que ferait-on des dessinateurs projeteurs à l'ère des CAO…
Ca peut parraître cynique, mais c'est en fait réaliste.
Je suis assez optimiste et je vois là un monde qui bouge. J'ai choisi de ne pas rester assis à le regarder s'éloigner, je suis debout, attentif, et je bouge avec.

Amitiés,

Bruno, toujours prêt à de nouvelles aventures...