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Discussion: La vérité sur les Microstocks !
Vue hybride
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05/12/2007, 21h13 #1
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06/12/2007, 07h13 #2
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Créer un site de vente en ligne de photographies n'est pas compliqué et très coûteux. Les agences de communication, imprimeur qui achètent des photos sur un site comme fotolia, les revendent combien à leur client? Pour beaucoup vous seriez surpris du tarif à la revente. Il est dommage que certains amateurs pour se faire un peu d'argent de poche mettent en péril des professionnels et l'avenir de jeunes qui ont pour projet de devenir pros.
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06/12/2007, 13h09 #3
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06/12/2007, 13h48 #4
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Mais non, faut pas arrŽter. Photographe c'est un mŽtier, comme boucher, chauffeur de taxi, comptable... Il y a des rŽgles, des loies a respecter. Il y en a qui se sont "battus"(syndicats) pour Žtablir des tarifs en fonction de l'utilisation des photos, dans la presse, pour affiches, catalogues...
Comme apparement il y a de plus en plus de photgraphe qui dŽposent des photos chez fotolia et autres, les clichŽs risquent de se ressembler, il faudra tre plus imaginatif pour espŽrer vendre une photo 1 euros, que de temps perdu pour si peu...
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06/12/2007, 13h57 #5
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Je ne suis pas concerné mais cela semble irrémédiable donc les pros doivent en tenir compte et trouver (inventer) de nouveaux créneaux à plus forte valeur ajoutée. Se lamenter sur "avant" ne sert à rien.
Georges
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06/05/2008, 17h39 #6
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donc il faut que les patrons Chinois et Indiens arrêtent de payer leurs ouvriers 100 euros par mois, parce qu'il y a des règles, des lois à respecter, les syndicats , des tarifs établis, tout ça....
Non ?
seulement les photographes alors ?
Le microstock c'est que dalle. La plupart des photos qui s'y vendent seraient invendables ailleurs, ça ne touche en rien le marché des pros, au contraire, ça le booste, car la demande générale d'images augmente globalement.
Le truc qui pourrait être plus inquiétant pour les agences (les vraies) c'est ce qui se passe en ce moment, où l'on voit de plus en plus les microstock se mettre à ce qu'il appellent pudiquement "l'éditorial". Vous savez, la fameuse combine qui fait qu'il n'y a plus besoin de ce fichu "model release", et qui permet de s'affranchir de toute espèce de règles du copyright. Le microstock se déchargeant sur l'acheteur de de toute responsabilité quand à l'utilisation de l'image.
(A mon avis y a des procès qui vont leur tomber dessus, ce qui a rendu méfiantes certaines microstock régnantes, comme Istock, qui a renoncé à l'éditorial)
Parce que là, si des masses d'amateurs bien équipés s'y collent, certains évènements qui ne sont pas "chasse gardée" avec verrouillage par accréditations risquent fort de se trouver largement couverts... pour pas cher du tout.
On vient de le voir avec le parcours de la flamme olympique, beaucoup mieux couvert dans le monde entier par les mercenaires du microstock que par les professionnels... et ce n'est qu'un début.... Il y a déja pas mal de "paparazzi" dans le microstock, qui lorgnent sur l'énorme fromage "people".
Parfois même, la police a matraqué les pros pour accélérer le mouvement...
Dernière modification par isogood ; 06/05/2008 à 17h51.
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07/05/2008, 07h57 #7
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Le microstock c'est que dalle. La plupart des photos qui s'y vendent seraient invendables ailleurs, ça ne touche en rien le marché des pros, au contraire, ça le booste, car la demande générale d'images augmente globalement.
Eh oui, stocker ses photos en archive ou vendre 1€, l'amateur aura vite fait son choix...
C'est bien cela la clef du système pour ce type de sociétés...on joue finalement sur les faiblesses du client, on ouvre sur une concurrence, une opportunité de marché!
C'est la loi business, profit...et délocalisation.
Perso, je préfère deux ou trois photos/an à Bios que d'adhérer à ce système qui va à l'encontre de mes propres valeurs
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07/05/2008, 09h48 #8
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