Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: la retouche photo

  1. #1

    Par défaut la retouche photo

    encore un debat pour newbies lol

    en faites vous ?

    si oui, comment proc?dez vous ?

    qu'est ce qui, selon vous, est primordial de faire ressortir d'une photo ?

    pensez vous que le post-traitement soit necessaire pour faire ressortir une ambiance, un ton (pas un thon hein....) ?

    quand je vois des photos comme ?a je m'interroge

    www.strelli.be/ete2005/femme/sfe0501.JPG


  2. #2
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par guemtz
    encore un debat pour newbies lol

    en faites vous ?

    si oui, comment proc?dez vous ?

    qu'est ce qui, selon vous, est primordial de faire ressortir d'une photo ?

    pensez vous que le post-traitement soit necessaire pour faire ressortir une ambiance, un ton (pas un thon hein....) ?

    quand je vois des photos comme ?a je m'interroge

    www.strelli.be/ete2005/femme/sfe0501.JPG
    Tu t'interroges sur quoi ??

    Pour la petite histoire je suis dans un club photo plut?t orient? argentique et diaporama (au moins jusqu'? l'arriv?e du groupuscule dont je fais partie) et c'est un d?bat que l'on a environ toutes 2 semaines, quand on projette des images num?riques...."c'est facile avec photoshop", "c'est plus de la photo"... j'en passe et des meilleures

    je vais ?tre un peu provocateur :

    -Oui il "faut" post traiter
    -c'est normal de post traiter, ?'est la phase de d?veloppement du num?rique
    -seul l'image d'arriv?e compte (je suis un peu plus r?serv? sur le cadrage ? la va vite et repris ? la maison)
    -on ne fait pas autrement en argentique quand on fait des masques en cartons pour des expos diff?rentes sur plusieurs zones, ou bien quand on repasse du r?v?lateur chaud au pinceau pour accentuer des contrastes.
    L'objectif est le m?me mais c'est fait avec des moyens diff?rents .


    Mais je crois que l'ambiance est DANS la photo ? la base; par le cadrage, l'axe de prise de vue, le comportement des personnages, la lumi?re, la pdc... Le post traitement ne fera qu'amplifier, et magnifier m?me, ce qu'il y a de d?j? pr?sent.

    Le bon exemple est une photo couleur, qui bien que pass?e en N&B, n'est pas toujours pas une bonne N&B car les les caract?ristiques du N&B et l'approche de de ce type d'image n'a pas ?t? prise en compte lors de la micro r?flexion ? la prise de vue.


    Et puis une photo mal ?clair?e, sans sujet, mal cadr?e....?a reste une mauvaise photo.

    Je pressens que ce fil va ?tre long...

  3. #3
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    +1 avec Magic Flight.
    Je post-traite toutes mes photos ou presque toutes car ?a permet de donner plus de pepse plus de luminausit?, plus de contraste et plus de vivacit? ? la photo d'origine qui est tr?s bien ? la base . . . Une photo rat?e, je ne cherche m?me pas ? la post-trait? car elle est d?ja rat?e ? la base et ne pourra rien en tir?e vraiment. Tout est dans la prise de vue, si elle est bien r?alis?e, on peut faire alors par post-traitement de la photo une photo plus magnifique encore ! ! !
    Pour le cadrag, je suis de ceux qui y reflechis au moment de la prise de vue et pas trop apr?s, sauf exception par des possibilit?es trop juste de mouvement autour du sujet o? si j'ai pas pris le temps car il me manquait . . .

  4. #4

    Par défaut

    Citation Envoyé par anson_le_vampire
    Une photo rat?e, je ne cherche m?me pas ? la post-trait? car elle est d?ja rat?e ? la base et ne pourra rien en tir?e vraiment.
    repasses toi tes photos rat?es, je l'ai fait et bizarrement une photo dont je suis le plus fier est une "photo rat?e" ? la base (mais je l'ai post-trait?e lol)

  5. #5
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par guemtz
    repasses toi tes photos rat?es, je l'ai fait et bizarrement une photo dont je suis le plus fier est une "photo rat?e" ? la base (mais je l'ai post-trait?e lol)
    Je vait attendre un an pour les revoir avec un autre oeil ! ! !
    Sinon, nos r?ponses te conviennent o? tu as besoin de d?tail sur ce qu'on fait sous toshop (genre niveaux, contraste, accentuation...) ?

  6. #6

    Par défaut

    ben on a tous nos recettes de cuisine...

    ce serait sympa et interressant je pense de pr?senter comment on bosse nos photos.

    moi je me sers beaucoup de la correction selective...

    des calques dupliqu? en mode superposition (quand ma photo est sous-expos? par exemple)

    des niveaux...

    mais j'ai pas de regles pour me dire...telle couleur fera mieux ressortir mon sujet...

    la photo serait mieux si je jouais plus sur les courbes etc...

    c'est un peu au feeling en fait

  7. #7
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Je pense que pour touot le monde c'est en tr?s grande partie au feeling, que ?a soit pour la prise de vue comme pour le traitement fait . . .
    Un bouquin sur le traitement que je conseil, c'est "Photoshop pour les photographes". Il est tr?s bien fait et explique comme il faut les manip ? faire ! ! !
    BigB, tu me le rends quand d'ailleurs ! ! ! :bash: :thumbup:

  8. #8

  9. #9
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par guemtz
    un lien interressant

    http://homepage.mac.com/gapodaca/digital/digital.html

    survoler les images
    Pour moi, c'est un peu trop pousser au niveau de la retouche, surtout qu'il gonfle les seins ! ! ! :blink: Autant faire de l'imagerie num?rique pure . . .

  10. #10
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    +1.
    Je trouve la d?marche technique sympa, mais pas la d?marche artistique. C'est de la cr?ation plus que de la retouche ? ce niveau l?. Mais il fait ?a pour gagner sa vie, alors que la photo, la plupart d'entre nous le fait par plaisir.

    Pour la retouche, j'en fait un peu, pour les m?mes raisons qu'Anson. Pour le cadrage, je cherche ? le soigner lors de la prise de vue, mais ce n'est pas toujours possible. Et puis j'adore faire des formats "bizzares" Et j'aime bien le format carr? aussi, que j'utilise assez souvent.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Retouche Photo Help §
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 23h35
  2. Retouche de photo cramée ?
    Par jf990224 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2007, 10h20
  3. Photo un peu gachée. Retouche possible??
    Par Jerom dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2007, 17h57
  4. Retouche photo ancienne
    Par Fujifilm dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 22h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com