Envoyé par
geo18
Quand on commence à s’imposer des thèmes, des obligations, on ne va plus bien loin, cela signifie simplement qu'on a plus envie et qu'on se raccroche à quelque chose pour ne pas voir l'inutilité d'un matériel onéreux ayant demandé parfois des sacrifices.
Il est normal de décrocher quand cela est devenu un loisir sans réelle envie.
Il faut laisser revenir, parfois des circonstances vont s'y prêter.
Au fur et à mesure du temps, le comportement change, on a des lassitudes et on peut très bien s’orienter vers autre chose
Il y a dix ans, j'étais labo à fond, j'avais une chambre noire mieux équipée qu'un pro, avec processeur automatique Jobo pour les tirages couleurs, développement des films négatifs et inversibles, plans films de la chambre, des cuves avec thermostat et un agrandisseur mural Pro
En 2005, je découvre le numérique et c'est reparti pour un tout autre équipement mais je garde tout mon argentique, chambre comprise en me disant que cela comptait encore.
Au bout de trois années, il faut se rendre à l'évidence, tout cela dort, devenu inutile, le cœur n'y ai plus et pourtant j'ai été passionné depuis les années 60.
Je continu la photo, mais cela aurait été autre chose car il n y avait plus d'envie en labo, seule la prise de vue persistait.