Bonjour a tous,

Je viens de lire avec plaisir ce post. Etant un fan de la photo de rue, j avais envie de donner mon avis et de rebondir sur certain message de ce post avec ma petite et humble expérience.

Commencons par le debut, ma vision de la photo de rue.

J avoue que je rejoins Omegaone, Crepomiel, et geo18 sur certain points qu'ils évoquent.

La photo de rue tiens une place a part dans mes photos, mais il est vrai que cela n est pas facile a pratiquer. Et oui le genre humain a des traits de caractère pas toujours facile a maitriser, en autre la timidité! Et pour la photo de rue, il faut avoir une certaine assurance, pour par exemple ne pas hesitez a faire un clicher a la volé lorsqu'il ce présente.

Mais il faut positiver, avec le temps, on apprend a ce détendre, a ne plus penser si la personne va bien le prendre ou pas. Je ne dis pas qu il faut ne pas prendre en compte la ou les personnes que vous photographiez, bien au contraire, mais moi je sais que je reflechis apres, car réfléchir et prendre ensuite la photo, dans la plus part des situations de rue, apres c deja trop tard! Et je parle en connaissance de cause.

Au file des messages, je me suis rendu compte que pour certain, la photo de rue faite au téléobjectif n'est pas de la vrai photo de rue et plutot de la photo volé au dessus de 50mm. Alors la je suis pas daccord du tout je fais bcp de photo avec mon 100-400, et j ai pas l impression q' elles ne laisse aucune ambiance ou aucun sentiment passer.

Mais bon ce n'ai que mon avis. Vous pouvez aller faire un tour sur mon site, vous verrez dans la serie Homelesse ou Street Life des "street photo" faite au 85mm 1.2 ou au 100-400, et je sais que j e n'aurais jamais pu avoir certaine avec un 50mm ou moins.

En terme de technique, je travail toujours en AV, et je me déplace toujours avec au minimum le 24-105, 85 et le 100-400 sur moi. Ca permet aussi de varier les distances de prise de vue, et je sais que moi ca ma permis d'aiguiser mon oeil pour trouver le cliche même a grande distance.

Un autre entrainement qui pour moi a vraiment bien marche, c'est de chercher le cliché même si vous avez pas votre matos, en allant faire ses courses, au boulot, ou simplement en ce baladant. Cela est vrai surtout pour les habitants des grandes villes. Cherchez la photo, et vous verrez que au fil des mois, vous finirez par vous surprendre vous même, comme si c votre oeil tout seul qui trouvais certaine photo.

Donc je finirais en disant : Il faut oser et entrainer son oeil, il vaut mieux des remords que des regrets... (cela est valable pour tout style de photo pour moi)

Sinon je suis partant pour pas une sortie a 2 ou 3 max pour une session "Street" courant septembre. Si certain veulent s essayer ou partager...

Bon shoot a tous.

Amicalement,

Marc.