Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 55

Vue hybride

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Merci omegaone pour ton témoignage. Je constate en effet que c'est un style marginal, car même si je suis sûr que les EOSsiens lisent avec intérêt ce post, peu y trouvent quelque chose à en redire.

Après pour toi, pourquoi est-ce un style égoïste ? Parce qu'on prend des photos à l'insu des gens ? Dans le sens des mots, photo humaniste et photo égoïste, je trouve que c'est en contradiction.

Ou peut-être dans le sens ou on doit garder les photos pour soi ?

En fait, j'ai constaté qu'on trouve quelques sites anglophones de street photo et qu'on y voit beaucoup les gens. Sur des sites français, sans doute à cause de la législation, c'est rarissime. J'ai cependant trouvé un lien d'un photographe toulousain qui explique très bien ce qu'est cette pratique.

Petit précis de Street Photography
    (Si le lien est non commercial, je peux le donner c'est ça ?)

Après au niveau de la loi, c'est effectivement relativement flou. Il y a plusieurs jurisprudences qui rentrent un peu en contradiction et c'est assez dur de s'y retrouver. D'un côté, il y a le fameux droit à l'image où il faut demander l'autorisation à chaque personne sur la photo pour être publiée. (Chose impossible et les gens dans la rue ayant pris l'habitude de se faire accoster par n'importe qui pour demander de l'argent sont pas vraiment ouvert là dessus). D'un autre côté, j'ai lu que si la personne a clairement vu qu'elle était prise en photo et qu'elle n'a pas contesté, on peut publier la photo. Mais attention, il faut d'une part que ça ne porte pas atteinte à l'intégrité de la personne et à sa dignité et deuxièmement, c'est uniquement dans une démarche artistique. (Il faut donc dire que c'est une démarche artistique et non pas un reportage). Bon pour le reportage, il y a aussi le droit à l'information qui prime sur le droit à l'image, mais peut-être que dans ce cas, il faut pouvoir se justifier comme reporter.

Enfin, tout ceci est un vrai meli-melo et c'est très subjectif, pour dire que c'est un sujet compliqué qu'on a souvent du mal à aborder. J'aime l'idée actuelle de la justice, qui demande "quel est le préjudice commis" car on constate que le droit à l'image, n'est autre finalement qu'un droit à l'argent ou monsieur lambda joue les people et voit en chaque photographe un paparazzi.

Omegaone, dans ta pratique de la photo de rue, est-ce-que tu as des mauvaises experiences à raconter ? Ou la plupart du temps, ça se passe très bien pour toi ?

(Personnellement ma seule peur est de me faire piquer mon matos).

P.S : Autre question, plus technique, avec quel objectif(s) fais-tu tes photos de rue ?
    Dernière modification par nemerid ; 04/08/2008 à 07h33.

Membre Avatar de omegaone
    Boîtier
    1Dx III,1DX,1 D IV,5DsR,90D
    Objectif(s)
    11-24,24-105,70-200 2.8 II, 16-35 II L 2.8, 35 1.4 L, 85 L 1.2 II, EF 400 L IS 2.8II

Par défaut

[quote=nemerid;864882]Merci omegaone pour ton témoignage. Je constate en effet que c'est un style marginal, car même si je suis sûr que les EOSsiens lisent avec intérêt ce post, peu y trouvent quelque chose à en redire.

Après pour toi, pourquoi est-ce un style égoïste ? Parce qu'on prend des photos à l'insu des gens ? Dans le sens des mots, photo humaniste et photo égoïste, je trouve que c'est en contradiction.

Ou peut-être dans le sens ou on doit garder les photos pour soi ?

En fait, j'ai constaté qu'on trouve quelques sites anglophones de street photo et qu'on y voit beaucoup les gens. Sur des sites français, sans doute à cause de la législation, c'est rarissime. J'ai cependant trouvé un lien d'un photographe toulousain qui explique très bien ce qu'est cette pratique.

lu,

Non quand je dis style égoiste ( c'est un humble avis qui n'engage que moi ), je veux dire que c'est un un plaisir assez solitaire et personnel. Ce type de photo se rapproche beaucoup de la chasse ou le risque de rentrer bredouille est grand . Il s'agit parfois de marcher très longtemps à la recherche du portrait, la " gueule" ou l'attitude à saisir. ce style de photo peut difficilement être réalisé à plusieurs comme certaines sorties sympathiques que l'on effectue ici. Il est vrai que le droit Français est assez vague sur le sujet et le droit à l'image n'est abordé que lors de la publication mais je brave souvent l'interdit et oui e photographie tres souvent les gens à leurs insu car autrement si on leur demande l'autorisation, ils "posent" et la photo perd alors tout son intêret. Mais ce style de photo reste effectivement assez difficile mais tellement enrichissant car il apprend à observer le quotidien différement et à en comprendre parfois les codes urbains, les gestes et les émotions. Et bien sur le NB est souvent approprié.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 16h33
  2. "Photographieur" photographié
    Par dawabz dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 21h13
  3. Cherche "professeur" photographie région Malmedy
    Par ramsesdeux dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 1