Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
dans le sens de l'obstruction, c'est une blague.

L'utilisation d'un pied pour une PDV dans Paris sans autorisation est interdite tout simplement à cause d'une loi datant de l'entre deux guerres ou de la seconde guerre mondiale, ayant rapport avec l'espionnage (le mythe de la cinquième colonne).

La seule fois que j'ai vu arriver un agent de la paix pour m'interdire de prendre des photos avec mon boîtier posé sur pied dans Paris, c'était il y a plus d'une trentaine d'années, quand, en compagnie d'un ami, nous voulions photographier l'entrée de la foire du trône. Normalement il est également interdit, en application de cette loi d'exception, de prendre sans autorisation des photos dans l'enceinte du métro. Cette loi n'est pas souvent appliquée à la lettre, mais il suffit de tomber sur un représentant de la force publique qui l'applique sur initiative,rien ne l'obligeant à le faire, la plupart d'ailleurs, comme la majorité des citoyens, l'ignore.
C'est aussi lié au fait que pour le grand public, trépied = matériel de pro = photographe professionnel = utilisation commerciale des clichés.

Cela peut paraître étonnant compte tenu du prix modique de cet accessoire essentiel mais c'est comme ça.

En 2 ans à peine à Paris je me suis ainsi vu demander de replier mon trépied à plusieurs reprises :
- Dans le jardin des Invalides en voulant photographier en pose longue la grande roue qui est installée en hiver (difficile d'invoquer une gêne vu qu'il n'y avait quasiment personne)
- Sur le parvis de la Bibliothèque François Mitterand (mais bon là c'est hyper connu et on est des centaines à avoir subit les foudres des gardiens)
- Dans une station de la RATP par des militaires Vigipirate
- Devant les bâtiments de la BPCE à côté du parc André Citroën (j'étais pourtant sur la voie publique)
- Sur le parvis devant le centre Georges Pompidou (le parvis, est considéré comme celui de la BNF, comme un lieu privé)