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Discussion: La mort du petit commerce ???
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25/08/2007, 00h20 #1
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La mort du petit commerce ???
Bonjour,
Depuis quelques temps, je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un reflex numérique, un achat qu'on ne fait pas tous les jours (du moins, en ce qui me concerne). Alors, je regarde, je lis et je me renseigne. Et, m'étant fait une petite idée de ce que je voulais, je me rends dans différentes boutiques photo du département.
En tout, j'en ai fait 4 (la plus proche à 20 kilomètres de chez moi, la plus éloignée à 100 kilomètres). Et, je dois dire que je suis plus que déçu. Je m'attendais à être conseillé, du moins renseigné ou même au minimum à pouvoir prendre en main le boîtier exposé sous vitrine, histoire de me faire une idée du poids, des menus, des fonctions, etc. Bref, à avoir une démonstration du produit... Ayant dans l'idée de "lâcher" plus de 1100 euros, c'était le "traitement" minimum que les vendeurs pouvaient faire !
Eh bien non, que neni ! Pas de conseils, ni de renseignements (ça, à la rigueur, je peux comprendre, tout le monde ne connait pas forcément tout sur tout) et encore moins de démonstration de l'appareil. Moi qui avait ammené ma sacoche avec 2 objectifs, histoire de vérifier leur compatibilité, je reste avec mon incertitude.
Franchement, j'avais l'impression de les embêter à leur demander de faire leur boulot ! Dans une boutique, j'ai difficilement eu les prix des objectifs qui m'intéressaient. On m'a répondu qu'ils étaient noté dans le catalogue qui venait de m'être remis. Ce a quoi j'ai rétorqué qu'il était mentionné "tel objectif = moins de 450 euros" et que ça ne me disait pas quel en était le prix.
Et là, le pompom ! La réponse du vendeur : "Ben, c'est 449 euros ! Et, c'est pareil pour tous les prix ! Il faut retirer 1 euro !" J'ai pas pu m'empêché de lui dire qu'ils n'avaient qu'à indiquer directement le prix, que c'était plus simple. Pas de réponse du vendeur... Je suis sorti.
Bref ! Tout ça pour dire que moi qui voulait faire marcher le petit commerce, avoir le conseil, le dialogue et également la garantie d'un SAV (ça reste à voir), je reste plus que déçu par mon expérience. On se plaint de la mort du petit commerce, mais franchement il n'y a pas de quoi s'étonner vu l'accueil dans ces 4 boutiques.
J'ai donc décidé de faire mes achats sur la Toile. Mon ordi finalement est plus "chaleureux" et je n'ai pas l'impression désagréable que je le dérange, lui ! Et puis, après tout, économiquement parlant, c'est moins cher ! Pas de boutiques, pas de vendeurs...
Philippe
PS : je ne veux surtout pas généraliser à l'ensemble de la profession des photographes, mais là, je trouve quand même gros (quatre boutiques, dites de référence, en différents points du département). Lorsque j'avais acheté mon équipement argentique, j'en avais au moins eu pour mon argent en conseils, essais et tests du matos convoité. Les temps changent...
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25/08/2007, 00h30 #2
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Bonsoir,
A mon avis, ils doivent constater qu'ils ne peuvent plus se battre contre le net et HK.
Je suppose qu'ils ciblent les gros clients avec des $$$, et les personnes qui veulent du consommable.
Ce n'est que mon avis,
J'ai fait la même constatation, et les prix sont en forts écarts.
@+
Olivier
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25/08/2007, 01h38 #3
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Salut,
merci de nous faire part de ton témoignage, c'est en effet assez désolant :blink: . J'ai ressenti un peu la même "froideur" (je ne demande pas que l'on jette le tapis rouge, mais quand même) dans les quelques boutiques photo que j'ai visité, ce n'est pas très agréable. Etant de la province, je vais profité d'un séjour prochain à Paris pour tater quelques boitiers à la ****, on verra bien
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25/08/2007, 07h06 #4
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Bonjour,
Idem, sur ma région, les magasins photos, ont disparus ou ce sont reconvertis (tirage photo).
Il ne reste que 2 boutiques, dur dur, l'acceuil, est quand même plus sympa, ont a affaire, a de vrai pro, mais pour combien de temp ????
Sur un objo (70-200mm 2.8 L IS), entre 300 et 500 euros de différence, oups.
J'ai discuté un peu avec eux, ils ne peuvent pas suivre, mais le plus inquiétant, c'est qu'il n'ont pas le suivi et l'assistance de grande marque (canon encore moins).
Canon, ne les aides pas, si ils veulent avoir des appareils ou des objos, ils doivent les achetés, donc, vu que le stock coute cher, il n'y a rien, tout est sur commande.
Selon eux, Canon, prévilégie, les pays porteur, la france, ne représentant qu'un tout petit pourcentage, alors, ont aide personne.
Oui, ils vivent, sur du consomable, logique, sur des appareils numériques de 200 à 500 euros et sur des best (type 400D), pour le reste, tanpis.
Heureusement, que les forums existent, car ont peut discuté, échangé des idées, faire des essais entre nous, ce rencontrés, car en commandant par le net, aucune possibilité de voir, de touché, d'avoir des renseignements.
Malheureusement, tous les secteurs, sont touchés, mais il y a aussi, la veille école, ceux qui vendent à la tête du client (magasin indépendant, hors photo), ils vendent cher, trés cher et croient, que l'on y connait rien, j'en ai fait l'expérience, lamentable.
Voila pour ma part.
Le net et ces prix, c'est bien, mais a fait beaucoup de mal et certains commerces, n'ont pas changer leurs habitudes, ils n'ont pas évolués, jusqu'a quand ils vont tenir ????
@+
Speed
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25/08/2007, 07h13 #5
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C'est triste comme expérience... Moi je fais tous mes achats dans une boutique photo et j'ai encore la chance de pouvoir tester les appareils et objectifs, les prendre en main...
Au final j'ai une petite réduction qui me ramène souvent proche du prix du net. Pour moi je n'hésite pas, je choisis la boutique avec pignon sur rue.
Je me rends compte avec ce post à quel point les boutiques photos s'essouflent.
Amicalement
Sny
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25/08/2007, 07h25 #6
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Oui, le plus dramatique, c'est les grandes surfaces, qui font croirent aux gens, qu'il n'existe pas d'autre modéles, ou crés des fausses idées sur les produits, ils n'ont aucunes connaissance et baratinent du n'importe quoi, mais cela est normal, ils sont vendeurs, ils faut qu'ils mangent eux aussi.
Pour mon compte perso, c'est dramatique, car quand vous acheté, des objectifs, d'une valeur de 2000 euros, sans pouvoir les touchés, les voirs, les essayés et surtout, en discuté avec des personnes compétante, c'est dramatique, alors, je ne parle même pas pour l'achat d'un boitier type Mark III.
Mais bon, c'est la loi du commerce, ont y changera rien.
SpeedDernière modification par Speed ; 25/08/2007 à 07h39.
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25/08/2007, 08h08 #7
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Pour avoir rencontré un photographe Breton très bien équipé il m'avait conseillé 2 magasins un sur Nantes je crois un Shop Photo et surtout le Shop Photo de Vannes.
Mais il est vrai que concernant les prix ils ne pourront jamais être en concurrence avec le Net
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25/08/2007, 08h17 #8
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Pour ma part j'ai été très étonnée qu'au moment où, attendant en principe une grosse somme d'argent, j'ai été voir le vendeur à qui j'avais acheté le 300D, ici à Bayonne. Je lui ai demandé un devis pour le pack suivant : Canon 5D + 24-105 mm + Canon 100-400 mm + grip.. un sacré montant quand même, on approchait des 6000 euros..
Il m'a dit qu'il n'avait pas le temps de suite, et que de toute façon les prix allaient diminuer un peu, et m'a suggéré de laisser mon adresse eMail pour m'envoyer le devis.
Bien.. je laisse donc mon adresse, puisque j'étais censée avoir un peu de délai avant de pouvoir faire l'achat.
Pas de nouvelles.. je repasse par là 3 semaines plus tard, je vais le voir.. il avait bien l'adresse à proximité, n'avait pas oublié, et m'a indiqué "qu'il m'envoyait le devis "personnalisé" dans la journée... c'était il y a 4 mois...
J'ai donc conclu que ce magasin, pourtant aussi une enseigne réputée, ne souhaitait pas du tout vendre pour près de 6000 euros de matos d'un coup...
Donc j'en ai tiré des conclusions.. l'argent n'est pas encore arrivé,mais quand il sera là je n'irai sans doute pas acheter l'ensemble là-bas... peut-être à peine le boîtier (car ils font de bonnes extensions de garantie pas trop chères), mais pour les cailloux : direction le web...
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25/08/2007, 08h38 #9
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Les bonnes boutiques se font rares, malgré tout... et comme je n'habite ni Lausanne (où je sais qu'il y a une bonne boutique; c'est là-bas que tu va sny?), ni une autre grande ville du pays (Genève, Zurich ou Bâle), je dois dire que je me fais mon idée sur le net et peut-être chez une plus grande surface où le conseil est déplorable (et où les prix sont nettement plus élevés)... et ma commande passe par le net... c'est simple! Car si je dois compter 2 heures de routes (aller-retour) à chaque achat ou pépin, en ajoutant les kilomètres (trajet + temps = 200 francs suisses si je considère que je pourrais bosser pendant ce temps), je me dis que le conseil doit vraiment en valoir la peine!
HEUREUX CEUX QUI CONNAISSENT ET HABITENT PROCHE D'UNE BONNE BOUTIQUE !
PS: ce serait intéressant un comparatif des boutiques, pour les Français par département, pour les Suisse par canton... avec les critères: accueil, compétence, stock, prix
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25/08/2007, 08h42 #10
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Etant de la province, je vais profité d'un séjour prochain à Paris pour tater quelques boitiers à la ****, on verra bien
quand aux objectifs, ils ne savent meme pas que Canon fait d'autres objectifs que ceux des packs. si tu veux des L, pas a la ****.
Maintenant, concernant le petit commerce et les essais d'appareil, je crois plutot a l'inverse de vous qu'internet est vraiment un plus.
certes vous ne pouvez pas toucher l'appareil, le tenir en main etc par le net (encore qu'a priori dans les boutiques....), en revanche il est possible d'avoir le retour de millier d'utilisateur tres facilement, et ca c'est vraiment un plus, car meme si l'on essaye l'appareil, on n'est pas a l'abri de petits trucs auxquels on n'a pas pense.
Pour les prix, Ben oui, 19,6% de TVA, Main d'oeuvre avec retraite, assurance chomage etc... Ca laisse des traces fassent aux gens payes une poignee de riz en Asie. Mais ce n'est pas nouveau, ce sont tous les secteurs qui sont touches.
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25/08/2007, 09h02 #11
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Les bons commerces deviennent rares ! Faute à la course à la réduction maxi : "Je vais pas acheter au magasin du coin, c'est moins cher sur le net" (sic)
Bienvenue dans le monde moderne !
Perso, très satisfait du partenaire Audiophil ...
Exemple d'achat en local : un sac Lowepro Slingshot 300 AW. Contact pris avec un magasin de la région. Pas de stock (normal, la maladie du siècle vu la multitude d'articles disponibles avec une courte durée de vie), Ok , je laisse mes coordonnées (on va vous recontacter M'Sieu!) ... Je repasse hier devant le magasin (près d'un mois plus tard). Il y en a un en magasin! On avait perdu le p'tit papier avec mes coordonnées. Décourageant
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25/08/2007, 09h13 #12
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C'est pourtant en jouant la carte de tout ce que n'offre pas les grandes enseignes ou le Net que les petits commerçants peuvent espérer survivre. Mais il n'y a pas qu'eux qui sont responsables de l'état actuel des choses. Imaginez un petit commerçant qui proposerait à ses clients d'essayer tout le matériel qu'il vend, dans des vraies conditions de test (mini-studio, ...) si le matériel jugé limite n'a pas la possibilité d'être renvoyé à Canon (ou autres) pour révision, ou réglage, le commerçant ne pourra pas gérer son truc. Ce sont les gros fabricants qui imposent la façon de vendre. Il n'y a que les consommateurs qui peuvent espérer lutter contre cette tendance, en ... cessant d'acheter dans ces conditions !
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25/08/2007, 09h56 #13
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Bonjour
En partie beaucoup de vous on raison, mais le petit commerce est en crise profonde par le manque de confiance de la clientèle , suite à la prolifération de la concurence des grand magasin, le net , manque de fidélisation des clients des client vienne pour prendre des renseignement pour leurs bourdes qu'il on fais avec des appareil achetez en grande surface ou et de sois disant spécialiste et aussi il faut l'avouer aujourdhui beaucoup de personne on l'argent et arrive chez un spécialiste en exigeant un produit donc peu être il n'on pas les connaisances pour sans servir, la un commercant (de naissance) juge peu être trop vite négattivement le client et généralise. Maintenant une chose mettez vous à la place du commercant avec les quelques arguments exposez et faite vous l'examen de votre conscience, je peu vous dire que commercant n'est pas un art facile et sans vouloir me plaindre il faut le faire. En conclusion merci au client en leurs confiance en moi
@+++
Un petit commercant(Fleuriste)
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25/08/2007, 10h09 #14
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J'ai la chance d'avoir une de ces boutiques spécialisées à 10 minutes de chez moi, et comble du truc sympa, c'est un ami proche!
Hormis 1-2 broutilles, j'achète tout chez lui! Il propose : des conseils, des tests, des journées avec Canon Suisse, des bons prix... et dans la photo animalière, il commence à faire sa place en Suisse et chez Canon, car il doit être celui qui vend le plus de 500 IS F4 sur tout le pays!
Bref, je ne regarde même plus les prix sur Internet...
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25/08/2007, 10h17 #15
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Je suis en partie d'accord avec ce quiest dit precedemment, certains magasion photo ne se comportent pas mieux que les supermarché et vendent à des prix prohibitifs. Mais il reste encore des vrais magasins avec des gens compétents et passionnés, malheureusement pas souvent de matériel en stock pour la démo. J'ai quand même trouvé un magasin sur Orléans qui avait une multitude d'appareil et d'objectif en stock, je suis rentré pour regarder un SIGMA 50-500, on m'a proposer de le sortir de la vitrine, proposé de venir avec mon boiter pour essayer. Je ne suis pas reparti avec vu le prix qui était quand meme 30% plus cher que chez audiophil, mais j'en ai profité pour acheter une sangle de transport pour mon pied. Il y avait plusieurs modeles, le vendeur les a déballé et essayé sur le même pied que le mien. J'espere que ce magasin pourra tenir face à la concurence du net. Car la tendance actuelle serait d'aller au magasin pour voir et d'acheter sur le net, ce qui explique la raréfaction des magasins sérieux qui ont du mal à tenir. Perso, j'achetre mes objo dans un magasin, mais qui a un site internet et pratique les prix internet dans son magasin. Il n'est pas toujours moins cher, mais j'ai des conseil. Il est situé pres de mon lieu de vacances donc c'est pratique. Si je n'avais pas plusieurs centaines de km, j'irais chez audiophil qui reserve un bon accueil et pratique des prix interressant. Ce que je ne trouve pas en magasin, je l'achète sur le net. Pour avoir du service, il faut encourager le service.
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25/08/2007, 10h26 #16
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pour ajouter mon petit mot, je suis allé dans 2 boutiques "photo ****" je crois que c'est comme ça que ça s'ecrit. une a caen et l'autre a rennes.
et bien, TRES BIEN, bien reçu, ils m'ont sortis ce que je voulais voir, on a discuté un peu, des gens passionnés, j'y retournerais, c'est sur.
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25/08/2007, 10h37 #17
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Il est vrai que le métier se perd, mais il ne faut pas généraliser.
Hormis mon 50-500 acheté chez Audiophil-Foto, je reste fidele à mon magasin depuis des décennies qui est un des grands spécialistes de la photo professionnelle dans le quartier Bastille / République à Paris.
Certes je paye mon matériel un tout petit peu plus cher que sur le Net et encore pas toujours, mais quand j'ai acheté mon boitier ainsi que mes objectifs, j'ai pu essayer tout à loisir le matériel.
Mon 1er nettoyage de capteur qui me fichait la trouille: pas de problème, mon vendeur qui est technicien me l'a fait gratos et m'a appris à la faire. Maintenant, c'est un jeu d'enfant.
Chaque fois que j'ai un problème technique ou besoin d'un conseil, il est là au bout du téléphone ou dans la boutique pour m'écouter et m'aider.
Tous ces services sont precieux et valent bien que l'on y mettent quelques euros de plus que sur le Net
Nous avons cette chance à Paris d'avoir ces magasins où s'approvisionnent les professionnels et où les vendeurs ne négligent pas pour autant les clients amateurs qui savent se montrer sérieux et fideles.
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25/08/2007, 11h00 #18
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Nous avons cette chance à Paris d'avoir ces magasins où s'approvisionnent les professionnels et où les vendeurs ne négligent pas pour autant les clients amateurs qui savent se montrer sérieux et fideles.
Le conseils des magasins, par experience ils vous envoient sur les produits ou ils margent le plus. Essayez simplement de revenir trois jours apres l'achat dans le magasin et de dire que finalement vous vous etes trompes d'objectif car vous aviez mal analyse le besoin. La plupart pour ne pas dire 99,99% vont gentiment vous envoyez petre ou alors vous feront un belle avoir.
Avec le net, vous avez 7 jours pour renvoyer le materiel et le site est dans l'obligation de vous rembourser. Trouver simplement ce service dans une boutique et dans ce cas donnez moi son adresse.
Et la je parle uniquement des magasins specialises, parce que si l'on vas dans les grandes surfaces, **** et autres, les renseignements, meme mon fils de 3 ans en connait plus que les vendeurs !
Bref tres tres decu des petits magasins que vous semblez aime. Moi c'est le contraire. Et j'estime que lorsque l'on depense des sommes importantes on se renseigne avant, que l'on aille sur le net ou en magasin.
Le net offre aussi la chance d'avoir un retour important d'utilisateur, les marques ne l'ont pas encore compris, mais les sites d'utilisateur oui...Dernière modification par arltrick ; 25/08/2007 à 11h02.
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25/08/2007, 11h48 #19
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- acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol
Ma façon de voir les petits commerçants :
1
La gentillesse (et oui, beaucoup, ont oublié ça, un simple sourire, un bonjour, au revoir, ect..........si, si, c'est pourtant vrai).
2
Traité un petit client, comme un gros (pas de favoritisme, car quand il y a du monde en magasin, ça met mal à l'aise, celui qui vient acheté une broutille).
3
Le service (beaucoup oublié aussi, conseils, petites astuces, dépanages, prét et essais, c'est le seul moyen de faire de l'ombre au net).
Car en france, la tva, les charges sont lourdes, donc, il faut ce remué, être réactif, suivre le progrés tout en regardant, ce qu'ont fait nos anciens, être organisé (maintenant, avec l'informatique, ont le peu, cela peut paraitre con, mais il y a encore des gens qui travaille avec un bouliler, si si, ça existe encore, donc, ou es je mis le petit papier de monsieur .......?????, je devais le rappeler, mince...............
vOILA, VOILA
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25/08/2007, 12h55 #20
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Je respecte ton choix, mais s'il est vrai que l'internet à des avantages, il faut m'expliquer pour les vrais magasins professionels de la photo chez qui je me sert depuis 40 ans et qui existaient déjà avant, sont en parfaite santé et en ce qui concerne le mien vient encore d'agrandir son magasin tellement sa clientéle pro et amateur augmente au fil des années.
Le commerce Internet et le commerce de proximité ne sont pas incompatibles, chacun a ses plus, chacun a ses moins.
En tant qu'industriel j'ai en permance des gens qui viennent me voir pour des machines en panne qu'ils ont achetées sur le Net (made in china) ou dans les grandes surfaces de bricolage. Moins cher que chez moi, mais pas de SAV ou de suivi.
A l'achat ils m'ont denigré, du coup mon un SAV irreprochable je le réserve uniquement à ceux qui ont acheté chez moi.
Il ne faut pas vouloir avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémiere
PS Internet et les grandes surfaces ne sont pas toujours capables de bien renseigner le client. Il vient chez un pro pour avoir les bons renseignements et essayer le materiel et commande ensuite sur le Net pour gagner 2 francs, 6 sous. Ne vous étonnez pas si les magasins pro ne vous tendent pas les bras aprés de tels comportements.Dernière modification par POPEYE ; 25/08/2007 à 13h04.
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25/08/2007, 12h58 #21
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:clap_1:
Il est vrai que le métier se perd, mais il ne faut pas généraliser.
Pour ma part, j'ai constaté qu'il ne s'agit plus d'une question d'enseigne mais entièrement de personne.
Je suis tombé dans la même boutique de quartier sur un conseiller au top et un extra guignol, à la **** sur deux très bons conseillers, chez *****, un peu de tout, etc, etc.....
Et qu'est-ce qui les rendait compétents et pro........et bien leur passion pour la photo!!!!!!!
Pour ce qui est de vous conseiller sur le plus cher ou là ils ont le plus de marge, je ne suis pas d'accord pour les pros...... Si on se fait avoir, on finit par le savoir, et on y retourne plus!!!!! Par contre lorsqu'ils sont pros, ils vous conseillent même d'aller sur ebay pour certains articles........ je vous jure!!!!!! Vécu la semaine dernière
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25/08/2007, 13h13 #22
ça fait 40 ans que j'entends le meme debat au depart des grandes surfaces deja, maintenant un acteur de plus internet. toujours les memes propos, les memes mots, par contre le commerce a bien evolué et bien loin de ce que je lis ici.
J'ai acheté en grande surface, carrefour, un 300D bon conseil du vendeur et bon accueil des accessoires et objectifs à la **** ou j'ai pu avoir le materiel en main et etre bien conseillé. A planète Saturn j'ai longuement disicuté du 5D que le vendeur aimait beaucoup alors que lui utilisait un D200 et j'ai acheté chez Cirque photo la ce sont des passionés dans un magasin dédié photo, on peut y rester des heures.
quand au SAV carrefour tres bonne experience mon 300D a eu un probleme de flash il sortait plus apres 6 semaines pas de probleme echange Immédiat.
Je crois que tout a bien changé et il me parait difficile d'avoir un parti pris pour le petit commerce et l'autre et telle ou telle enseigne.
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25/08/2007, 13h58 #23
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a l'époque ou je voulais acheter mon premier réflexe, je ne comprenais strictement rien en focale diaphragme et compagnie, j' étais allé dans une boutique ou le vendeur, pour me renseigner, est aller jusque a me faire test son propre matosse (il n'avait pas tout en boutique) pour me faire une idée de ce que je voulais acheté et de ce qui pouvais me convenir et j'ai trouvé sa très fort.
malheureusement cette boutique a fermée et pour les renseignements j'ai droit a un vendeur de la Fna. qui renseigne que sur les meilleures ventes des appareil compact parce qu' il est du rayon TV.
bravo!
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25/08/2007, 14h14 #24
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En meme temps, meme si on a envie de faire marcher le commerce francais, on en a pas forcement les moyens.
Quand on a un loyer ou un credit immobilier, une bagnole a entretenir, la bouffe a acheter, ben a la fin il reste plus assez pour se permettre de banquer 30% de plus dans un commerce spécialisé par rapport a un site web. Le pouvoir d'achat, il parait que ca s'appelle comme ca... :rolleyes:
Et puis ca dépend du service demandé. J'ai 1500 photos de compact a faire devellopper, j'ai demandé des devis a Camara, etc...a chaque fois 0.15 euros par photos. 2 fois plus que sur certain sites web. J'ai pas hésité une seconde...
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25/08/2007, 14h30 #25
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Bonjour, je fais encore développé pas mal de photos dans un commerce local, je suis client depuis environ 7 ans, j'ajoute que jusqu'à mon passage au numérique, j'y achetais tout le néceesaire pour mes tirages NB. J'ai voulu acheté un 20d neuf à l'automne 2005, je connaissais par internet et les revues photos ses caractéristiques. J'ai donc demandé à quel prix ils pouvaient me le faire, la réponse fut : "attendez je vais voir dans le catalogue : 1599€". Aucun effort pour un client plus que correct, je ne l'ai pas acheté chez eux mais 3 mois plus tard à Aix en Provence, par internet, j'ai trouvé une occase nickel à 800€ dans une boutique. Service au top (boitier nickel, coordonnées précédent propriétaire fournies, garantie...), donc si je prends un 2eme boitier, j'irais certainement chez eux (40d annoncé à 1199€).
Pour les objectifs, achat sur internet la plupart du temps en occasion. J'ai voulu aller la semaine dernière dans la boutique du site de vente luxembourgeois ( j'étais au deutschland rally), les prix n'ont rien à voir avec le site et quasimment au même prix qu'en France.Dernière modification par didindia7 ; 25/08/2007 à 14h32.
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25/08/2007, 15h02 #26
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La FILLE de la crémière !
Pour les gens qui se renseignent en magasin et qui achète sur le Net, c'est un vrai problème mais si les petits commerçants repoussent les clients sous ce prétexte, ils se condamnent eux mêmes. C'est à eux de savoir mettre en évidence les avantages qu'il y a à acheter chez eux. Ceux qui achètent sur le Net lisent aussi les forums et ils savent que les 10% gagnés risquent de coûter cher au moindre ennui, et ce sera de plus en plus vrai compte tenu de la complexité croissante des appareils. Mais faut il encore que ces 10% soient réellement justifiés et qu'on sache pourquoi et avec quelle garanties. Un boîtier prèté par le commerçant pendant la durée du sav, voilà un argument ! et il y en a pleins d'autres sans doute.
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25/08/2007, 15h57 #27
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Je ne sais pas si c'est là que va Sny (mais je pense que oui) mais j'y vais depuis quelques années, tu parle de Photo Grancy à Lausanne.
Cette boutique ne désenplit jamais, c'est toujours bourré de monde.
Normal le parton est un connaisseur et est très simpa. On peut tester le matos sans problème. Par exemple quand j'ai acheté mon 30D je lui ai demandé de me faire essayer un D80, D200 et 5D pour comparer
Il est certe un peu plus cher que le web mais pas tant que ça, il fait un rabais interessant aux clients régulier.
Je préfère acheter chez lui que sur le net déjà parce que je sais qu'en cas problème il fera le necessaire : ex : j'ai eu un sigma 55-200 qui avait un problème de focus, je le lui ai raporter avec 2-3 photo d'exemple, il a essayé lui-même, l'a rembalé, traité le cas avec le sav sigma, et m'a appelé 10jours plus tard : je pouvais venir reprendre mon matos. Résultat impec sans prise de tête en 10 jours. Essayez ça avec une boutique on-line
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25/08/2007, 21h25 #28
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:fear(1): Un seul vendeur dans un rayon très technique qui demande à consacrer du temps à chaque personne!!!je viens d'acheter un 400D,le vendeur m'a proposé de noter mes questions sur un carnet et de revenir le voir ,il serait disponible pour me conseiller et me montrer les fonctions les plus complexes.C'est une grande surface (planète saturne) du matos jusqu'au plafond et un grand désert en personnel.Le vendeur a du s'occuper de 3 personnes en même temps.A le **** s'est pareil ,plus de vigile que de vendeurs.Le prix d'achat était proche du net .
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25/08/2007, 22h43 #29
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Voila mon expérience personnelle :
J'ai acheté mon 30D à la **** de grenoble GrandPlace. Le jour de l'achat j'avais apporté 2 objos. La vendeuse m'a laissé prendre en main le boitier, est allé chercher une batterie afin de l'essayer et j'ai pu monter mes 2 p'tits cailloux pour essayer.
J'ai même pu essayer un pentax k10d et comparer le poids des 2 boitiers.
Même si la **** n'est pas du tout un petit commerce, le suivi tout comme le service après-vente sont irréprochables et ils ne te refusent pas un essai, même poussé !
Les prix sont certes plus haut que sur les sites généralistes du net (********* et autres...), mais tu as les conseils de pros, et ça se paye ! Pour les geeks et les fous de l'achat sur le net, ils ont même un site.
Amicalement,
Nikos
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26/08/2007, 01h01 #30
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Salut à tous,
Ma p'tite contribution au fil:
Mon premier apn fût un bridge acheté à la **** en 2004, quelques jours avant mon premier grand prix de formule 1... tout fier de mon choix, un kodak 6490 :o
Le premier vendeur me dit qu'il revenait dans 1 min et au bout de 15, je demandais à un autre. Par chance, c'etait un passionné de photo qui connaissait son job et sa passion.
Cette année, je suis passé au 400D, et j'ai choisi une boutique du 11eme près de Saint Ambroise, vu que tout le matos audio vidéo de la boite où je bosse en venait. Idem, je suis tombé sur des vendeurs passionnés et bon conseillés, qui ont su analyser mes envies et rechercher les bonnes solutions.
Je l'ai vérifié quand j'ai voulu acheté mon 70-300 IS USM. J'avais repéré un site internet au prix alléchant mais il était en rupture. Je me suis tourné vers les boutiques parisiennes qui l'affichait fièrement. Je les ai appelé par téléphone, pour savoir s'il était disponible. Je suis tombé sur des répondeurs, laissé coordonnées et objets de mon appels, laissé des emails demandant s'il était possible de le réserver et de passer dans l'heure l'acheter... jamais de réponse. Finalement je suis retourné à mon magasin du 11eme, pour le payer un peu plus cher... mais au moins l'avoir, pare soleil offert :o
Et le dernier achat fût le Sigma 10-22 alors que je venais juste pour un kit de nettoyage!!! Et là, 50€ de moins que sur le net... pur bonheur
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26/08/2007, 08h44 #31
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C'est bien de Photo Grancy que je parlais... et dont j'entends énormément de bien!!!
Manque de chance, un jour que je passais par Lausanne (c'est rare justement), j'ai voulu faire connaissance des lieux... c'était jeudi après-midi... :-/
Pour les non-connaisseurs: cette boutique est justement fermée ce jour-là de la semaine!
J'en ai bien ri je dois dire...
Mais voilà, pour moi, c'est quand-même 1h de route... mais si j'ai l'occasion, j'y repasserai!
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26/08/2007, 10h21 #32
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Personnellement, on est remarquablement conseillé chez Canon rue de Prony à Paris, j'y ai dejà acheté 3 objectifs. A la différence d'autres commerces, plus ou moins grands, toutes marques d'appareils confondus, ce sont vraiment les spécialistes de la marque, alors mon choix est fait et les prix restent compétitifs, souvent une ristourne est accordée.
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27/08/2007, 08h56 #33
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ben je suis assez d'accord avec larakin pour ce qui est du contact avec les vendeurs. c'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur mais j'ai l'impression qu'il y a plus de mauvais. dommage !
j'ai pu prendre en main le matos à la ****, avoir des conseils chez camara par contre limite chez ****. j'ai fait un autre test sur des questions de sav ben y'en a beaucoup qui ne connaissent pas grand chose sur la question donc sur le sujet, je fais un mail à canon en direct qui répond rapidement et m'oriente vers un shop si besoin.
perso je fais mes achats sur le net pour le prix, quand je serai richard branson que j'aurai racheté m....soft je serai capable de payer le prix fort dans le commerce traditionnel et de filer un pourliche.
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27/08/2007, 09h00 #34
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Tout dépend les magasins...
Moi je préfère mettre 20 euro de plus sur un objectif pour l'acheté au magasin. Si on a un problème...
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27/08/2007, 09h50 #35
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- pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !
en general la difference n'est pas de 20 roros, si tu as ça et que tu es proche de nantes les coordonnées de ton shop m'intéressent
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27/08/2007, 10h51 #36
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27/08/2007, 11h25 #37
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magasin sur brest
salut ,
pour revenir au premier post, j'ai vu que tu étais du finistere , j'ai l'habitude d'aller tout le temps dans le meme magasin ( le plus grand de brest , rue jean jaures ).
Si tu y est aller tu n'as pas du tomber sur le bon vendeur ( ou alors un gars embauché juste pour l'été ) car en general on est très bien recu. Quand je suis allé pour acheter un sac je me suis pointé avec tout mon matos, et j'ai pu tester les différents sacs pour voir lequel me corespondais le mieu. Pour voir un objectif ( canon 70-200 f4 )pareil j'y suis allé avec mon boitier, j'ai pu y monter l'objectif , faire des photos et meme sortir sur le peron pour tester en exterieur.
Mais j'ai peut etre eu de la chance , ou alors ca a changé ( mes experiences ont environ 1 an ).
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27/08/2007, 11h32 #38
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Arrêtez de vous tracasser pour les autres. Le petit commerçant et nous avons le même but.....notre porte-feuille ! Mais pas dans le même sens.
Les conseils on les trouve partout sur le web, suffit de faire le tri, et en cas de panne le principe est le même partout....SAV Canon.
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27/08/2007, 11h33 #39
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