C'était pareil avant, on passait des heures a la chambre noire, a préparer les chimies, travailler les tirages et maquiller a l'agrandissement... C'est certain, c'était moins grand publique, mais la photo n'a pas changée, elle est juste plus accessible... Les gens qui parle t comme Ca n'ont juste jamais fait de photos du temps de l'argentique, les mains dans le révélateur et les yeux explosés par l'agrandisseur...
Je ne parlait pas de la phase "développement" de la photo, là on est tous d'accord argentique/numérique se ressemblent même si le procédé à changé.
Je parlait du fait qu'en argentique on "découvrait" ses clichés au développement car impossible de voir le résultat avant (à la rigueur avec un dos polaroïd), on prenait plus de soin lors de la prise de vue pour limiter les risques de gâcher de la péloche, depuis le numérique avec ses vues virtuellement illimitées et la possibilité de contrôler en temps réel il n'y a plus cet effet de surprise, et c'est ça qui est dommage je trouve (malgré tous les avantages du numérique).